Jeux

ESPN NFL Football

Sport | Edité par Sega | Développé par Sega Sports

8/10
360 : 28 novembre 2003
09.12 à 04h27 par

Test : ESPN NFL Football sur Xbox

Bow wow wow !! Après un très bon NFL Fever 2004, voilà que débarque son concurrent direct « made in Sega », ESPN NFL ! A grand renfort d’effets visuels de la chaîne ESPN, apprêtez vous à vivre une expérience unique dans la vie d’un joueur amateur de foot US. Avec un tout nouveau mode « First Person Football » (FPF), une « crib » qui nous réserve bien des surprises, un mode Live excellent et une réalisation « stylie baby », c’est parti pour la nouvelle saison !

Le foot US ? Ah ouais, c’est le truc qui se joue avec un hamburger…

Alors pour commencer je vais faire un rapide brief sur les bases de ce sport pour les fainéants qui n’auraient pas lu le test de Ed sur NFL Fever 2004. Le concept est simple, vous prenez un grand rectangle (en herbe ou en synthétique) de 120 yards de long (109 m) qui une fois amputé d’une zone de 10 yards de chaque côté n’en fait plus que 100, et vous tracez ensuite une ligne blanche tous les 5 yards dans le sens de la largeur. Il ne vous reste alors plus qu’à installez une cage de style rugby à chaque extrémité de ce parallélépipède vert, et à placer votre équipe de grands gaillards bâtis comme des mulets (si si, c’est la serveuse de la buvette qui ma l’a dit) sur le terrain face à leurs adversaires. Ensuite, les règles sont simples, l’équipe qui possède le ballon a 4 essais pour parcourir 10 yards en faisant une passe ou en sprintant. Si elle y parvient, elle recommence jusqu’à atteindre la zone d’en-but, si elle rate, le ballon change de camp et c’est l’autre équipe qui fait la même chose…
Mais voilà, les américains sont des gens bien compliqués et

ils ont eu la mauvaise idée de rendre ce sport, pourtant si cool à regarder à la

télé, très complexe. En effet, pour parvenir au tant convoité « Touchdown ! » il

vous faudra choisir parmi un nombre de tactiques juste hallucinant, et toutes

plus incompréhensibles les unes que les autres. Mais après un peu d’entraînement

(et beaucoup d’huile de coude), on finit par s’y faire et on peut enfin

apprécier à sa juste valeur un jeu aussi profond et magnifique qu’ESPN NFL !!




Beau comme un camion

Autant vous le dire tout de suite (mais vous vous en doutiez sûrement), vous êtes en face du meilleur jeu de Foot US de tous les temps, oui rien que ça. Pour ce qui est de la réalisation, c’est tout bonnement impeccable. Les stades sont superbement modélisés, le public ressemble presque à un vrai (j’ai bien dit presque…) et les joueurs bougent de manière ultra réaliste grâce à des animation encore améliorées par rapport à l’an passé. Vous pourrez apercevoir les casques Motorola des coachs qui préparent les tactiques sur les bancs et même voir si ils n’ont pas oublié de refermer leur braguette après la première pause pipi (évidemment là je déconne). Les bruitages ne font pas exception puisqu’ils sont eux aussi très bien retranscrits, que ce soit le bruit du ballon, des choques entre les casques ou les cris de la foule lors des touchdowns, tout est là pour vous en mettre plein la vue et les oreilles. De plus le partenariat avec ESPN donne le coup de pinceau final à ce tableau idyllique en nous offrant le commentateur « official » de la chaîne ainsi que de nombreuses animations avant et pendant le match qui ne font qu’augmenter le degré de réalisme atteint.

La jouabilité n’est pas en reste puisqu’elle permet de se faire plaisir dès les premières secondes (une marque de fabrique de la série 2K), si bien que les « Speed Burst », « Spins » et autres « Dive » sortent très facilement et permettent de rentrer directement dans le feu de l’action. Sachez enfin que si vous en êtes à votre « touchdown » d’essai, vous aurez la possibilité de passer par un mode Practice très bien foutu et d’activer les conseils du coach pour vous aider à vous en sortir dans le choix des bonnes tactiques. C’est donc affublé d’une réalisation (aussi bien graphique que sonore) impeccable que ce ESPN NFL débarque dans nos chaumières…




Bonjour le travail…

Mais si il est bien un autre point sur lequel ESPN NFL déchire sa maman c’est au niveau de l’exhaustivité de ses modes. En effet, les amateurs de foot US vont en avoir pour leur argent. Les classiques modes Practice, Season, Tournament, Quick Game et autre Franchise sont désormais complétés par deux nouveautés très intéressantes, le First Person Football (FPF) et la Crib. Le mode Franchise n’a changé qu’en bien puisqu’il est tout simplement plus complet que celui du précédent opus. Vous prenez toujours le contrôle (coaching, transferts, budget) de l’équipe de votre choix du début à la fin de la saison, mais le partenariat avec ESPN fait là encore parler de lui en offrant des statistiques juste ultra complètes (et Dieu sait combien c’est important pour les fans de ce sport !). Mais les deux grosses nouveautés sont belle et bien le FPF et la Crib !

Comme son nom l’indique le FPF est un mode dans lequel vous jouez en vue subjective ! Plutôt original pour un jeu de sport ! Comme dans le mode « normal », vous pouvez à tout moment changer de joueur par simple pression du bouton A et voir le terrain de dessus avec les différentes trajectoires et touches (A, Y, B, X) attribuées à vos joueurs par le choix de votre tactique. Mais si on peut saluer l’initiative de SEGA, il faut avouer que cela reste tout de même très difficile à jouer… En effet, malgré une immersion immédiate, le jeu s’avère vite très confus et on finit par se retrouver par terre avant même d’avoir pu dire « quelqu’un veut un bout de mon donuts ? ». Alors certes, au bout de 30 heures d’entraînement on arrive peut être à se débrouiller comme un chef, mais les jeux de foot US sont déjà bien assez techniques comme ça pour qu’il faille encore reprendre tous ses repères sur le terrain. Je n’ai donc pas vraiment insisté pour l’instant mais j’invite les personnes qui achèteront le jeu à s’y essayer car cela a au moins le mérite d’exister.


Un touchdown = une Ferrari, deux touchdown = deux

Ferrari…

Mais voilà, sans transition aucune, la nouveauté la plus cool

de cet opus ESPNisé de la tête aux pieds, la « Crib ». Une « Crib » c’est en

fait une énorme maison ultra chère, avec un garage rempli de grosses bagnoles

super tendances. Les personnes qui regardent MTV en savent quelque chose grâce à

l’émission « Cribs », qui fait visiter chaque semaine les maisons des stars de

la musique, du cinéma mais aussi du sport US. Alors quel rapport avec le foot US

me direz-vous ? Eh bien l’argent tout simplement… Ca n’est en effet un secret

pour personne, les stars de la NFL (comme celles de la NBA d’ailleurs) sont

aussi bien payées que J2M à sa belle époque. C’est pourquoi vous disposez dès le

début du jeu de votre Crib perso. Tout y est, bar, jacuzzi, salle des trophées,

Home cinéma, billard et même un truc où on joue avec des palets sur coussins

d’air (vous savez le truc qu’il y a dans les salles d’arcade…). Mais tout ceci

est bien sur bloqué au départ et vous devrez jouer en mode Season afin d’y

accéder. Enfin, vous pourrez également changer le revêtement du sol du salon, de

celui de l’entrée, mais aussi accrocher des posters de REZ (trop de la bombe !)

et Panzer Dragoon Orta ! Bref un mode super sympa qui ajoute encore de la

profondeur à un jeu qui commence décidément à me donner le vertige !
Mais ce

n’est pas tout car le Live est lui aussi de la partie !!!!!!!! Là encore c’est

du tout bon (excepté quelques légers ralentissement) et vous pourrez vous en

donner à cœur joie contre vos potes du monde entier (enfin si ils aiment le foot

us ce qui n’est pas gagné d’avance). Le contenu est quand à lui similaire à

celui de ESPN NBA, c’est-à-dire les classiques optimatch, quickmatch et le

classement mondial qui nous rappelle à quel point ce sport n’est pas fait pour

nous… Alors si un jour vous tombez contre un joueur américain qui collectionne

les cartes de la NFL depuis l’âge de 3 ans, vous savez ce qu’il vous reste à

faire… déguerpir !!

Voilà, je crois que j’ai été assez clair dans mes propos, cet ESPN NFL s’annonce une nouvelle fois comme LA référence du jeu de Foot US. Cela devient décidément une habitude pour SEGA qui n’a de cesse de montrer sa maîtrise de la simulation et qui a su imposer sans problème sa série 2K face au ténor de la catégorie, j’ai nommé EA. Complet, magnifique, accessible et d’une profondeur de jeu incroyable, ce nouvel opus de la série saura ravir les fans aussi bien que les néophytes. Attention cependant, bien qu’accessible, cela reste du Foot US alors si vous n’aimez pas ça passez votre chemin…

+

    -

      • C'est beau, ça reflète, ça brille, ça chatoïlle! Si si regardez comme ça chatoïlle!
      • Le jeu est loin d'être facile mais même si la jouabilité est très complexe, elle reste tout de même accessible.
      • Finir une saison vous demandera beaucoup de temps, et tout débloquer dans la Crib une éternité!
      • Plutôt anecdotique dans ce genre de jeu...
      • Stop! Ne bougez plus, LA référence en terme de Foot US est devant vos yeux (non, pas moi, le jeu...)! Avec une réalisation parfaite, de nombreux modes de jeux et une durée de vie énormissime, ESPN NFL Football est une tuerie, tout simplement...
      • Des mouvements ultra détaillés et une vitesse toujour constante, chapeau les gars!
      • Un plus non négligeable pour un jeu déjà au top du top, avec quelques légers ralentissements... Mais bon, on ne peut pas lui en vouloir.

    Sur le même thème

    • Xbox Series X|S / Xbox One

      Retail

      NHL 23

    • Xbox Series X|S / Xbox One

      Retail

      Madden NFL 23

    • Xbox Series X|S / Xbox One

      Retail

      NHL 22