Jeux

Fruit Ninja Kinect

Jeu avec caméra | Edité par Microsoft Studios | Développé par Halfbrick Studios

2/10
360 : 10 août 2011
10.08.2011 à 09h13 par - Rédacteur en Chef

Test : Fruit Ninja Kinect sur Xbox 360

Plus de huit mois après le lancement de Kinect, l'accessoire voit enfin débarquer le premier jeu Xbox Live Arcade qui tire partie de ses capacités. Et afin de franchir convenablement ce nouveau pallier, Microsoft a fait appel aux australiens d'Halfbrick Studios, qui nous avaient emmené avec succès dans l'univers des Raskulls en fin d'année dernière. Et pour confectionner ce titre, le studio est allé pioché dans ses fonds de tiroirs pour nous dénicher Fruit Ninja, une licence qui a vu le jour en version tactile sur nos smartphones. Alors s'agit-il là d'un simple portage opportuniste ou d'un véritable bijou qui mérite sa place dans le Summer of Arcade 2011 ?

Jeanine en NinjaA l’annonce du Summer of Arcade 2011, il faut avouer que pour beaucoup l’arrivée de Fruit Ninja Kinect s’est rapidement révélée être le point faible de l’événement. Si le titre a connu un véritable succès sur smartphones, c’est parce qu’il proposait une expérience appropriée au support qui disposait d’un principe diablement simple, et dont le prix incitait à l’achat impulsif. Premier changement de taille avec ce nouvel opus : il faut désormais mettre la main au porte-monnaie avec précaution et réflexion car les 800 MS Points demandés sont nettement plus élevés que les prix pratiqués sur téléphones portables. La véritable question alors est de savoir si le jeu propose un contenu et une expérience suffisants pour tenir en haleine le joueur sur des sessions de jeu de plusieurs dizaines de minutes. Malheureusement, autant se rendre à l’évidence tout de suite, la réponse est clairement non.A première vue pourtant, on pourrait croire que le titre d’Halfbrick Studios est plutôt fourni. Malheureusement, on s’aperçoit rapidement qu’avec ses cinq modes de jeux (Classique, Zen, Arcade, Groupe d’Amis et Défi), Fruit Ninja Kinect ne fait finalement que décliner des mécaniques de jeu qui ne changent pas d’un iota. Dans chacun d’entre eux il vous faudra découper des fruits qui sont projetés du bas de l’écran afin de faire gonfler votre score. Pour ce faire, la caméra de Microsoft transpose votre ombre sur une sorte de palissade en bois qui sert d’arrière-plan et vos mains se transforment alors en véritables katanas pour faire gicler un maximum de jus issu de vos pauvres victimes. S’il faut un petit temps d’adaptation afin de ressentir toute la précision de nos mouvements visibles à l’écran, il faut tout de même avouer que Kinect s’en sort très bien pour le coup avec des temps de réaction minimes comparés à d’autres productions. L’interface quant à elle est agréable, et vous demandera l’un des fruits affiché à l’écran pour atterrir dans le mode de jeu auquel il est associé.

Cinq minutes pour couper cinq fruits et légumesEn revanche, du côté du jeu en lui-même et surtout de son contenu, c’est plutôt la misère. Comme on l’a dit, si le fait de disposer de cinq modes de jeu peut paraître plutôt intéressant sur le papier, ils sont en réalité entaché par cette sensation d’avoir à faire à un bon vieux recyclage d’un principe unique répété à l’infini, avec quelques variantes ici et là. Le mode Zen par exemple vous demande de couper un maximum de fruits en 1 minute 30, rien de plus. A vous alors de réaliser un maximum de combos (découper au moins 3 fruits en un mouvement) afin de faire grimper votre score. Un système de scoring que l’on retrouve également dans le mode Arcade où cette fois-ci c’est une petite minute qui vous est alloué pour laisser libre cours à votre instinct de frugivore. En plus de cela, quelques items bonus pourront être tranchés pour déclencher par exemple une frénésie (qui correspond à l’arrivée d’une grande quantité de fruits), multiplier votre score par deux, ou encore ralentir le temps. Malheureusement, agiter les bras n’importe comment est souvent plus efficace que le reste, et seules quelques bombes capables de faire diminuer votre score (encore lui) vous demanderont un minimum de concentration.

Finissons avec le mode Classique, certainement le mode le plus intéressant de ce titre. Si le scoring est ici aussi l’élément principal qui vous poussera à recommencer ce mode, en revanche la limite de temps a disparu. En effet, contrairement aux autres modes de jeux, votre partie s’arrêtera automatiquement si vous ratez trois fruits, ou si vous touchez une bombe. De petits gestes sont donc de rigueur afin de gagner en précision, et seule une concentration sans faille vous permettra de faire monter votre compteur de poins. Pour vous faciliter la tache, il sera également possible de réaliser des coups critiques qui vous offrent gracieusement dix points de plus, mais également de vous exciter tel un cuistot japonais hyper-actif sur d’énormes fruits qui peuvent vous rapporter une bonne cinquantaine de points. On regrettera là encore le fait que seule la course au scoring vous poussera à jouer plus de dix minutes tant le sentiment de répétitivité intervient rapidement. Pour finir, le mode Groupe d’Amis vous permettra de jouer à deux, ensemble ou l’un contre l’autre, finalement la seule nouveauté notable par rapport à la version smartphone de Fruit Ninja.

http://www.dailymotion.com/video/xj58gd

Après avoir réussi à proposer un line-up plutôt correct au lancement de sa caméra à reconnaissance de mouvements, Microsoft réalise une prestation très décevante avec son premier titre à destination du XBLA qui utilise Kinect . S'il suffit de quelques minutes pour prendre en main ce Fruit Ninja Kinect, il faudra à peine plus de temps pour en faire le tour. Contenu faiblard, principe simpliste et répété à l'infini, modes de jeu illusoires, ... le jeu d'Halfbrick Studios possède tous les critères du bon jeu réservé aux smartphones. Malheureusement, les attentes sont différentes sur un support tel que le Xbox Live Arcade qui ne se prête clairement pas à des sessions de jeu d'une dizaine de minutes à peine. A vouloir caser du Kinect à toutes les sauces, Microsoft en oublierait presque que sa plate-formes de téléchargement est un véritable vivier de bons jeux, parmi lesquels Fruit Ninja Kinect fait désormais figure de vilain petit canard.

+

  • Le trailer diffusé à l'E3
  • Reconnaissance au point
  • Réalisation satisfaisante

-

Fiche succès

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