Jeux

Get Fit with Mel B

Jeu avec caméra | Edité par DeepSilver | Développé par Lightning Fish Game

6/10
360 : 25 novembre 2010
04.01.2011 à 12h39 par - Rédacteur |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Get Fit with Mel B sur Xbox 360

Les fêtes sont passées et il est maintenant l'heure des bonnes résolutions. Alors que le Père Noël a amené Kinect à la maison et tata un peu trop de foie gras, l'équation s'affiche comme le nez au milieu du visage : comment joindre l'utile à l'agréable, s'entretenir en jouant ou jouer en s'entretenant ? Le X de l'équation s'appelle Get Fit with Mel B et se pose comme une alternative à Your Shape, EA Sports Active 2 et Zumba Fitness, l'ex-Spice girl en plus. Alors au final, amaigri ou aigri ?

Quand Kiki rencontre Mel B

A chaque nouvelle façon de jouer sa nouvelle façon de s’affiner. La Wii a largement ouvert la voie à ce concept visant à faire bouger devant leurs téléviseurs les ménagères de moins de 50 ans et c’est un peu en fils spirituel de Véronique et Davina que se présente Get Fit with Mel B sur la console de Microsoft. La concurrence est déjà rude avec trois autres jeux déjà sortis, moins de deux mois après le lancement de Kinect, mais notre soft du jour affiche déjà sur sa jaquette son atout de charme : Mel B. Qui est-elle ? Demanderont celles et ceux qui n’ont pas connu les années 90, période unique durant laquelle régnaient le franc, Alerte à Malibu et les Spice Girls. Mélanie était l’une des 5 "chanteuses" de ce girls band (Mel avec un B pour ne confondre avec l’autre Mélanie du même groupe, Mel C), qui connu son heure de gloire avec le titre Wannabe. Alors plutôt que de se reconvertir dans une série Z ou pire, Mel B a choisi de devenir votre coach personnel dans ce jeu de fitness qui porte donc son nom et c’est une présence qu’il faut reconnaitre comme appréciable. Parfaitement modélisée, souriante, elle accompagne chacune des étapes de votre remise en forme et avoir affaire à un coach réel est déjà quelque chose de plus encourageant, plus immersif, qu’un simple avatar. Place donc aux choses sérieuses et cette prise de contact avec le coach consistera à définir le type de sportif que vous êtes en fonction de votre poids, taille, corpulence et de vos habitudes alimentaires. Parallèlement, il faudra définir la motivation qui entoure ce désir de remise en forme : un après fêtes, une nouvelle vie, des abdominaux en béton… Vous n’aurez plus aucun secret pour Mel B.



Toutes ces données serviront de base au soft pour déterminer la composition de votre programme d’exercices quotidien, sélection faite parmi les activités possibles. Elles sont nombreuses, plutôt variées et réparties en deux catégories principales, le fitness et l’aérobic : exercices de musculation d’un côté avec les traditionnelles pompes (avec ses variantes comme les pompes sur les genoux), le squat ou les exercices d’abdominaux comme le crunch (difficile de penser sport avec un nom pareil). Du côté aérobic il est proposé par exemple de se déhancher sur quelques pas de danse, de se lancer dans des exercices de cardio ou encore dans différents mouvements de combat. L’ensemble est donc complet et les exercices plutôt intéressants. Pour compléter ces séances, il est également possible d’y intégrer son propre équipement de sport comme des poids pour bras et jambes ou encore une marche de step. Le jeu prendra en compte ces objets et modifiera le programme en fonction. Parallèlement sera déterminé un programme d’alimentation adapté à vos habitudes alimentaires précédemment renseignées et à vos objectifs : une sélection faite parmi près de 150 recettes que vous pourrez également consulter dans une section dédiée du jeu. Une initiative intéressante mais peu convaincante pour nous autres européens, la majorité des plats étant dédiée à un public américain. L’entrainement quotidien est enfin paramétré, il est l’heure de faire parler ses muscles et il est vivement déconseillé de mentir sur ses rondeurs ou de surestimer ses capacités si vous ne voulez pas affronter une séance qui ressemblera à s’y méprendre à un entrainement militaire. Vous vouliez du sport ? Vous voilà servi !

Elle a la pêche Mel B

Le programme que le coach a préparé a déjà quelque chose d’effrayant sur le papier. Ne pouvant être inférieure à 15 minutes, la durée d’une séance sensée être adaptée ne l’est pas forcément pour tous. Un quart d’heure de pompes et d’abdominaux lorsque l’on a définit comme objectif quelque chose de doux afin de s’y mettre tranquillement, autant dire qu’il faudra être réellement motivé. Et ce temps sera dédié à 99% aux exercices, ceux-ci s’enchainant à une vitesse qu’il est difficile de suivre correctement lorsque l’on ne pratique pas de sport de façon régulière. Pour la première fois dans une vie de joueur, on en viendrait presque à espérer des temps de chargements plus longs ! La délivrance arrive et il est proposé de réduire la difficulté de certains exercices (par le nombre de mouvements essentiellement) mais globalement, Get Fit with Mel B s’adresse à un public averti, habitué à ce genre d’activités. Cela peut être vu comme un bon point, permettant au soft de se différencier de ses concurrents en offrant une expérience à destination des sportifs, public qui se retrouvera certainement dans la catégorie défis. Get Fit with Mel B propose bien entendu d’aborder ces différents exercices autrement que par la séance quotidienne sur mesure et parmi les autres modes de jeu, les défis s’inscrivent comme le point d’orgue de cette expérience ultra sportive : en danse, en combat, en musculation…attendez-vous à un enchainement d’exercices sans temps morts, des épreuves longues et difficiles. Au contraire, si la séance sur mesure fut une torture, chaque type d’exercice peut être essayé et paramétré individuellement ou faire l’objet d’une composition que l’on adaptera soi-même à ses goûts et capacités physiques.



Il ne reste plus qu’à savoir ce que vaut Get Fit with Mel B d’un point de vue technique. Graphiquement, l’ensemble est plutôt convaincant, les différents lieux servant de décors aux séances (bord de piscine, yacht, Central Park…) bien que peu animés sont agréables à regarder. Les menus, sobres et fonctionnels, se parcourent de manière très agréable, intégralement avec Kinect bien entendu. Un accessoire qui donne un atout indéniable à cette version Xbox 360 : votre corps est intégralement scanné et transposé à l’écran, ce qui s’avère très utile pour observer et corriger ses mouvements, tout en se référant à ceux de Mel B. On ne note d’ailleurs aucun décalage entre le moment où le mouvement est porté et celui où il apparait à l’écran, rendant l’ensemble très souple et naturel. Malgré tout, cette reconnaissance affiche ses limites lorsqu’il s’agit de déterminer la justesse d’un mouvement et l’attribution des points de réussite : aussi vrai que l’on peut gruger le programme en faisant des gestes très approximatifs, on pestera parfois contre des mouvements reconnu comme incorrects sans aucune raison. Ce dernier cas est heureusement plus rare que le premier, cela ne nuit pas vraiment à l’expérience et reste peu important compte tenu de la nature du jeu, faire n’importe quoi ne risque pas d’aider à entretenir sa forme ! Les autres regrets concernent la bande-son, entre musiques banales et trop en retrait, et un doublage très moyen de Mel B qui se contente de répéter les mêmes choses sur un ton monocorde peu motivant.

http://www.dailymotion.com/video/xfl84t

Get Fit with Mel B est un soft plutôt honnête mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Donnant tout son sens à la notion de plaisir par l'effort, sa cadence infernale satisfera les personnes qui sont coutumières de ce genre d'activités sportives. Bénéficiant d'une réalisation convenable, d'une reconnaissance agréable à l'écran bien que trop facilement prise en défaut lorsqu'il s'agit de juger de la justesse des mouvements, Get Fit with Mel B risquera fort de décourager les personnes en quête de remise en forme en douceur. A moins que la présence de Mel B ne suffise à se motiver ?

+

  • Transposition du corps à l'écran
  • Complet
  • Un "vrai" coach

-

    • Rythme infernal
    • Reconnaissance des mouvements trop aléatoire
    • Ambiance sonore peu engageante

Fiche succès

Sur le même thème

On en parle aussi ici