Jeux

Ghost Recon 2

FPS | Edité par Ubisoft | Développé par Red Storm

8/10
360 : 25 novembre 2004

Test : Ghost Recon 2 sur Xbox

La licence Tom Clancy’s Ghost Recon est une référence dans le milieu du jeu vidéo tactique. Malheureusement sa relative complexité associée à une vue déconcertante pour le néophyte a limité sa diffusion à une catégorie de joueurs très spécifique. Pourtant elle est l’une des plus réalistes sinon la plus réaliste dans le domaine de la gestion de troupes militaires en vue FPS sur consoles. Ubi Soft a donc décidé de renouveler en profondeur sa licence vedette en simplifiant le gameplay sans pour autant oublier les fans à travers le monde et en optant pour un nouveau moteur graphique ultra performant. Le pari est réussi pour l’éditeur français, Ghost Recon 2 fait partie des meilleurs jeux de l’année.

Des changements bénéfiques ?

Le changement le plus frappant et le moins gênant est l’abandon de la double équipe. En effet vous ne gérez plus deux équipes de trois ghosts mais une seule, il y a moins de tactique et plus d’action dans le mode solo ce qui ne gênera presque pas les initiés de la première heure. Le deuxième changement d’importance est l’apparition d’une nouvelle vue nommée la vue d’épaule (over the shoulder) ou vue à la troisième personne. Déboussolante, bizarre, injouable… La plupart des néophytes qui avaient essayé les précédents opus ont très vite abandonné à cause de cette vision du jeu très particulière. Ghost Recon 2 grâce à son nouveau moteur physique, le Havok, est fabuleusement magnifique ; les animations sont optimisées et réalistes, et c’est un véritable plaisir de voir le chef de groupe donner ses ordres gestuels. Les extérieurs sont superbes et les cachettes ne manqueront pas aux snipers en herbe. On se réjouit de voir les capacités de la console enfin exploitées par cette licence, d’autant plus que l’environnement est entièrement destructible si les conditions sont réunies. Par exemple il est simple de détruire un bâtiment si celui-ci est adjacent à un réservoir de liquide inflammable : une roquette bien sentie et vos ennemis périront dans l’effondrement de leur cachette. Malheureusement ce cas de figure est assez rare dans le jeu. Enfin l’ambiance sonore a également bénéficié d’une attention particulière des développeurs. Les sons sont hyper réalistes à la manière d’un Splinter Cell, et selon le terrain la catégorie du son sera différente.

Un plaisir solitaire

15 missions vous attendent dans cet opus avec deux niveaux de difficultés, normal et difficile. Après avoir créé votre profil avec le choix de l’apparence de votre soldat d’élite et la configuration de votre manette vous pouvez partir en Corée du Nord pour un nettoyage en profondeur en mode campagne, entraînement ou mission rapide avec plusieurs types de jeu disponibles comme escarmouche, reco, mission, loup solitaire et défendre. Et si vous avez été déçu par la facilité déconcertante de Ghost recon Island Thunder vous allez être surpris par le niveau de Ghost Recon 2. Oubliez les ennemis qui tirent comme des centenaires myopes, oubliez les cibles qu’on tire comme de vulgaires lapins, et oubliez les branques que l’on repère immédiatement car ceux-ci se fondent littéralement dans le décor pour mieux vous piéger. On regrettera juste la position scriptée des ennemis qui enlève la surprise lorsque l’on recommence un niveau. Ainsi, la difficulté de Ghost Recon 2 est suffisamment relevée pour que les 15 missions vous tiennent en haleine une bonne douzaine d’heures, ce qui est très honnête pour un jeu « moderne ». De plus dans cette nouvelle version en plus de ne diriger qu’une seule équipe vous ne pouvez pas non plus alterner le contrôle de vos guerriers. En effet à la manière d’un Rainbow Six vous ne contrôlez vos hommes qu’en leur donnant des ordres (seulement neuf), pour encore une fois privilégier l’action et la prise en main. Heureusement vos coéquipiers, même s’il ne sont pas de votre niveau au tir, se placent convenablement et sont d’une aide très appréciable dans ce conflit. Vous pouvez d’ailleurs en perdre au champ d’honneur s’ils ne sont pas soignés rapidement, sans devoir recommencer la mission, celle-ci devenant alors simplement moins évidente à remplir. En fait seule votre vie est essentielle, puisque votre mort signifie un game over rageant. Dans certaines missions comme celle où il vous faudra nettoyer une ville de sa vermine nord coréenne et de ses blindés destructeurs vous vous retrouvez seul avec pour unique moyen de vous en sortir sain et sauf : Les frappes aériennes que vous pouvez commander à l’aide de votre SCI et sa visée laser pointeuse de cible. Le SCI offre également un tir indirect grâce à son écran intégré, la seule arme capable d’abattre un ennemi sans vous exposer.

A noter que les armes disponibles pour les missions sont très modernes et changent radicalement la façon de jouer des fanatiques des précédents opus, puisque elles sont un peu moins nombreuses mais en échange toutes les catégories sont représentées. L’armement a d’ailleurs bénéficié des conseils d’experts afin d’intégrer des prototypes qui équiperont les armées du monde dans quelques années. Si dans Ghost Recon 1 certaines armes nécessitaient un savoir faire, toujours dans un souci de satisfaire un plus grand nombre Ubi Soft a cette fois simplifié l’arsenal disponible et le néophyte ne s’interdira pas une arme parce que trop technique. A chaque fois que vous finissez une mission celle-ci devient disponible dans la section mission rapide et ses différents types de jeux. Un bilan apparaît avec vos statistiques et surtout le score en points. Ces points précieux vous permettront de débloquer des bonus, vidéos, images… En outre le mode solo s’est également enrichi d’un mode coopératif en mission. En effet il est maintenant possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en écran splitté sur l’ensemble des maps que comporte le mode multi joueurs. Ce mode solo, bien que très orienté action, est donc une véritable merveille avec un gameplay est simple et intuitif. Les missions sont variées et très difficiles si vous ne sauvegardez pas à chaque coin de rue. Ubi Soft nous offre là le meilleur FPS contemporain sur consoles.

A plusieurs c’est meilleur

Ghost Recon 1 a été le jeu le plus joué sur le live. De nombreux joueurs sont devenus accros au Xbox Live par l’intermédiaire de ce jeu malgré le lag omniprésent et les graphismes dépassés. Il n’est pas rare de rencontrer de véritables spécialistes comptant à leur compteur plusieurs milliers d’heures de parties Live ! Mais commençons par les choses qui fâchent ! Ubi Soft réalise de bons jeux, malheureusement il est pénible de voir quasiment toujours les mêmes erreurs et attendre un patch très bénéfique pour les nerfs… On commence par la liste d’amis qui se rafraîchit beaucoup trop rapidement, il est quasiment impossible de se rendre en bas de sa liste, et le rafraîchissement nous remet inévitablement au début de celle ci. Ensuite il est scandaleux de ne pas voir à l’écran un joueur qui parle dans le lobby. De même il aurait été intéressant de voir directement dans celui-ci la carte sélectionnée par le hosteur ainsi que le mode de jeu. Enfin dans l’optimach il est impossible de sélectionner la langue (comme d’habitude…) A croire qu’Ubi Soft préfère commettre les même erreurs sur tous ses jeux afin de proposer un correctif ! Heureusement les points positifs surpassent assez largement les faiblesses du jeu comme les options énormes, où l’on peut quasiment tout modifier pour un jeu sur mesure. En effet le hosteur peut obliger tous les joueurs à adopter la vraie vue de Ghost Recon, la vue subjective, la vue des puristes, supprimer complètement le radar ou faire que seuls les coéquipiers apparaissent sur celui-ci. Le fait de bloquer cette vue a également l’avantage d’éviter aux joueurs de devoir changer l’option à chaque début de partie. On peut également définir la durée d’invulnérabilité en cas de régénération, la durée de cette régénération et la possibilité ou non de changer d’arme après une mort atroce dans d’horribles conditions !

En outre sachant que les capteurs ne sont plus présents dans cette version il faut garder les yeux bien ouverts sinonla punition intervient rapidement, de jour comme de nuit. En effet même de nuit avec la vision nocturne un adversaire pourra vous échapper puisque dans cet opus les lucioles ont disparu… il est bien loin le temps du tir au canard sur des cibles mouvantes aussi lumineuses qu’une guirlande le 25 décembre. La vision de nuit est heureusement (ou malheureusement ?) plus réaliste, dans le style de Rainbow Six. Enfin les maps sont idéales pour les parties multi joueurs, jusqu’à 16 joueurs pour les plus grandes. Sur celles-ci il est possible de visualiser la carte et ses coéquipiers à l’aide de la gâchette gauche, malheureusement les victimes, signalées par une croix dans le premier ghost, n’apparaissent plus sur celle-ci. Navrant, très navrant… Dans ces conditions les stratégies doivent se renouveler, soit chacun informe ses coéquipiers de ses différentes positions, ce qui n’est pas facile dans une équipe de 8 quand les noms n’apparaissent pas lors d’une prise de parole… Donc on reste groupé au risque de tomber dans une embuscade explosive. De plus en oubliant de regarder régulièrement le score on peut très vite se retrouver seul sans le savoir, les shoots n’apparaissant plus à l’écran à la manière des premiers volets de Ghost Recon. Maintenant il faut s’habituer au fait que l’on ne sait pas qui tue qui et où, une erreur inimaginable de la part de l’éditeur français et pourtant réelle ! Pour en finir avec les points négatifs il est consternant de devoir choisir ses armes en début de partie, pas évident quand l’action est proche. Malgré les quelques points sombres du jeu qui restent totalement transparents pour un débutant, Ghost Recon 2 est un des meilleurs jeux compatibles Xbox Live actuellement. Le jeu intègre parfaitement les compétitions entre clans, le lag est quasi inexistant pour la plupart des utilisateurs, les maps sont superbes (je me répète mais le jeu est vraiment splendide) et collent parfaitement aux parties multi joueurs. Les joueurs se fondent dans les décors majestueux pour des parties haletantes !

On pouvait craindre le pire du fait du repositionnement de la série pour le grand public. Ubi Soft voulait convaincre les fans d’action et ceux de la tactique militaire au risque en fait de ne satisfaire personne. La firme de Rayman a réussit son pari. Ghost Recon 2 est le jeu « d’action tactique » de cette fin d’année. L’éditeur français offre aux joueurs un très grand jeu qui comblera les fans mais également les autres, ce malgré les petits défauts. Ne pas l’essayer est un délit !

+

  • Durée de vie
  • Le gameplay est plus simple
  • Le moteur Havoc fait des merveilles
  • Des sons hyper réalistes

-

    • Le jeu est superbe. Le moteur Havoc fait des merveilles. Les décors, les soldats, les véhicules sont d’une beauté renversante.
    • La jouabilité a parfaitement évolué avec la disparition de la double équipe. Le gameplay est plus simple et les novices apprécieront la vue à la troisième personne accessible à n’importe quel moment.
    • Si en plus de la campagne on prend en compte les autres modes comme le Loup Solitaire, la Défense ou la Reco la durée de vie est plus qu’honorable. Avec le Live le jeu pourra satisfaire de nombreux joueurs pendant quelques mois
    • Des sons hyper réalistes, une musique et des effets de fond d’une qualité incroyable. Un pur régal.
    • Du bon gros Tom Clancy, sans surprise. Rien à redire.
    • La référence des jeux d’actions tactiques. C’est une réussite malgré quelques déceptions.
    • Les animations sont optimisées et sont à la hauteur des prétentions du jeu. Les super soldats bougent parfaitement malgré tout de même un petit balai dans le cul, mais cela est habituel dans ce genre de jeu.
    • Le mode online est perfectible mais on garde l’espoir d’un patch rapide qui devrait corriger les divers problèmes qui sont plus gênant pour les habitués de la série.
    • Le mode online est perfectible
    • sans surprise.