Jeux

Gift

Aventure | Edité par Bushiroad Games | Développé par Toydium

7/10
One : 09 May 2024 Series X/S : 09 May 2024
12.05.2024 à 16h58 par - Rédacteur en Chef

Test : Gift sur Xbox Series X|S

La croisière ça use

Plutôt habitués des productions destinées au marché du mobile et du PC, les développeurs de Toydium se lancent enfin dans le monde des consoles avec Gift. Soutenu par l'éditeur Bushiroad, le studio japonais se lance donc pour la première fois sur Xbox, avec un titre intrigant annoncé il y a tout juste un an. Une atmosphère qui nous a donné envie de plonger plus en profondeur dans cette aventure qui ne tarde pas à rappeler le style du studio Playdead, mais qui n'oublie pas d'apporter sa petite touche bien personnelle toutefois.

Après une petite introduction sous-marine, dans laquelle on aperçoit une paire de lunettes tomber dans le fond de l’océan, le joueur se réveille à bord d’un navire de luxe sans trop savoir pourquoi. C’est dans la peau d’un petit bonhomme au ventre rond, et au casque de scaphandre vissé sur la tête, que l’aventure de Gift débute. Rapidement, les développeurs japonais de Toydium dresse le tableau, avec des personnages atypiques qui semblent tout droit tirés d’un dessin animé Ghibli. Très vite, c’est la catastrophe qui attend nos passagers avec un bateau qui commence à prendre l’eau comme l’avait fait le Titanic en avril 1912. En débutant dans les niveaux inférieurs du navire en perdition, le joueur doit alors traverser de nombreuses salles pour tenter de sauver les autres passagers, tout en sauvant sa propre peau. Un scénario convenu qui va toutefois prendre une autre dimension à mesure de la progression du joueur, pour un final intéressant mais malheureusement un peu décevant dans son incapacité à faire monter les émotions, contrairement à ce qu’avait réussi à faire un Old Man’s Journey par exemple.

85274303-8c3c-4186-bc15-0b026301f25c

Une histoire découpée en trois chapitres, et si le jeu laisse tout d’abord pensé que nous avons à faire à un Metroidvania, ce n’est absolument pas le cas ici. Très vite, on se rend compte que le titre tire bien plus du côté du jeu d’aventures à scrolling horizontal, en lorgnant clairement sur des productions comme Limbo et Inside, deux titres imaginés par les développeurs danois de Playdead. La grande majorité du temps, on suit une ligne droite avec de petites phases de plateformes qui demandent de réaliser des sauts, de se balancer au bout de chaîne à la manière d’un Pitfall ou de déplacer des caisses en bois pour atteindre des endroits en hauteur. L’obtention d’une poignée de capacités vient garnir la panoplie des possibilités de notre héros, qui peut utiliser une masse pour détruire certains éléments du décor, se servir d’une allumette pour enflammer des caisses de feu d’artifices ou planer un court instant pour allonger un saut. Arrivé à un certain point, il est également possible de sauter de mur en mur, mais le manque de précision du mouvement se révèle parfois bien frustrant.

Des compétences qui permettent de parcourir l’essentiel du jeu sans trop se lasser, en variant les situations au gré de la progression. Le deuxième chapitre est même l’occasion d’introduire quelques ennemis, compliquant un peu plus les choses encore. Car Gift n’est pas un jeu facile et il est même impossible de ne pas passer par la case Game Over durant certains passages. Car au delà de sa construction classique, chaque fin de chapitre propose des moments plus tendus où le défilement horizontal oblige à faire preuve de vivacité, en ne perdant pas de temps à trainer, et en anticipant certains dangers. Il devient alors nécessaire de connaitre à l’avance où sont situés certains pièges pour finir certaines séquences sans accroc. La moindre erreur peut être en effet fatale, ce qui est aussi valable dans le reste du jeu, avec des pièges parfois bien vicieux, au point de prêter à sourire.

63f1c2bf-0d7c-4a55-9f81-792cef8ec0bd

Une progression qui rappelle donc la difficulté d’un Limbo là encore, mais qui opte tout de même pour quelques idées originales dans son game design. A bord de ce navire qui coule, l’eau tient un rôle important avec la possibilité de plonger dans les profondeurs (mais attention à ne pas rester immergé trop longtemps), tandis que des modifications régulières du level-design interviennent à mesure que l’eau monte où que le navire penche. En changeant d’angle, le bateau offre ainsi de nouveaux accès et de nouvelles perspectives, tout en réduisant la vitesse de déplacement du héros ou transforme une pente rude en mur infranchissable. C’est aussi l’occasion de partir à la recherche d’un des nombreux collectibles disponibles, et de remplir ainsi un album de collection pour tenter de découvrir la véritable fin du jeu. A ce sujet, le titre est chapitré pour pouvoir partir à la recherche de ce qui a été raté sans devoir tout recommencer, et cela même si la durée de vie ne dépasse pas les 4 heures de jeu.

Côté technique, Gift manque d’être irréprochable, la faute à quelques petites saccades intermittentes malgré des environnements pas franchement impressionnants. La direction artistique est néanmoins très correcte, et même si ses inspirations empruntées à Ghibli sont très loin d’égaler le studio d’animation japonais, l’ambiance générale reste suffisamment sympathique pour s’immerger dans cet univers qui ne demande qu’à nous embarquer avec lui. Quelques regrets en revanche face à certains éléments du décor qui se confondent parfois avec des plateformes, ou des trous pas toujours bien identifiés, ce qui peut créer un peu de frustration.

7/10
Gift c'est avant tout une plongée dans une aventure qui donne envie d'être poursuivie jusqu'à son dénouement, en dépit d'un final un peu décevant. Plutôt classique dans sa construction, le titre de Toydium propose tout de même quelques bonnes idées dans son game-design, tout en forçant le joueur à se creuser les méninges pour récupérer l'intégralité des collectibles dispersés sur ce bateau en plein naufrage. Une expérience sympathique et bien rythmée qui souffre tout de même d'un petit sentiment d'imprécision et de répétitivité, surtout dans sa dernière ligne droite.

+

  • Game-design intéressant
  • Du vice sur certaines séquences
  • Ambiance sympathique
  • De la rejouabilité avec les collectibles

-

    • Sauts de mur en mur peu évidents
    • Eléments de décors pas toujours identifiables
    • Fin un peu décevante
    • Quelques saccades par moment

Sur le même thème