Test : Guitar Hero : Aerosmith sur Xbox 360
Dream On ?
Guitar Hero Aerosmith est le premier d’une longue série, sans doute le pionnier d’une nouvelle stratégie d’add-ons Guitar Hero consacrés à un groupe spécifique. En effet, Activision compte désormais sortir beaucoup plus de dérivés de sa série fétiche. Les fans seront sans doute ravis : GH Aerosmith propose un peu plus de 20 morceaux originaux de Hamilton, Kramer, Perry, Tyler et Whitford ainsi qu’une ribambelle d’extraits-vidéo racontant la formation, la vie et la gloire du groupe (idée malheureusement gâchée par une mise en scène et un découpage indécents de médiocrité). Groupe qui s’est également livré à des séances de motion-capture pour que leurs homologues virtuels soient les plus fidèles possibles.
Histoire d’offrir un peu de variété, la tracklist offre aussi des alternatives au groupe de Boston, comme The Clash ou Lenny Kravitz. Certains déploreront que, alors que ces morceaux sont présents, de gros hits d’Aerosmith ne sont pas là (!), comme Permanent Vacation par exemple.En terme général, la qualité globale n’est pas la meilleure, l’orientation Aerosmith n’étant pas le meilleur gage de diversité. De plus, une partie significative des succès du groupe n’est pas aussi intéressante à jouer qu’à simplement écouter. Evidemment, et encore une fois, être un fan d’Aerosmith est un élément déterminant au moment de juger la qualité de l’offre du produit.
Joe Perry, en garde !
Au menu de ce Guitar Hero, un gameplay à peu de choses près inchangé, toujours efficace mais qui a perdu en subtilité et en ergonomie depuis Guitar Hero 2. Le jeu n’est pas particulièrement difficile/exigeant, son orientation étant clairement adressée aux joueurs occasionnels. Par conséquent, il ne faut pas espérer y jouer des heures en mode solo, le tout se boucle très rapidement. Heureusement, il y a toujours le mode online et duel sur une même console pour se consoler. Et, quand même, on peut affronter le grand Joe Perry dans un combat « légendaire », pour peu qu’on ait eu le courage d’avancer un peu.
Le plus dur à avaler reste néanmoins le prix d’achat d’Aerosmith. Pour ce qui est clairement un add-on, faire payer plein pot n’est pas spécialement adapté, surtout quand on sait qu’on devra économiser pour s’offrir un World Tour ou même un Rock Band. Cette politique est hautement critiquable, et ne devrait d’ailleurs pas durer pour les prochains jeux de ce type, car le phénomène actuel des jeux musicaux ne pourra pas éternellement pousser les acheteurs à vider leurs portefeuilles. GH Aerosmith étant sorti depuis maintenant un petit moment, le plus sage est de se rendre sur un site de revente ou dans sa boutique préférée pour le trouver d’occasion. A 30 euros, le soft peut se défendre, car en définitive, le gameplay Guitar Hero, même un peu dénaturé, reste une des plus belles trouvailles de ces dernières années.
+
- Incontournable pour les fans d’Aerosmith
- Formule très plaisante et facile à prendre en main
-
- Injouable pour les détracteurs d’Aerosmith
- Add-on vendu beaucoup trop cher
- Contenu faible, et pas toujours approprié