Test : Halo : Spartan Assault sur Xbox 360
Du doigté Spartan, du doigté !
Le jeu étant similaire à la version Xbox 360, le test de la version Xbox One est quasiment identique.
Pour ceux qui l’ignoraient, Halo : Spartan Assault est un titre qui est d’abord sorti sur les autres plates-formes « maison » de Microsoft : Windows 8 et Windows Phone 8. Un point qui aura son importance dans les lignes à venir. En effet, le jeu de Vanguard Games (auteurs du très sympathique Gatling Gears) a été avant tout pensé pour être joué sur des plateformes tactiles. Ceux qui possèdent une tablette ou un smartphone le savent pertinemment : la jouabilité (avec des sticks virtuels) est souvent hasardeuse. Heureusement, la version mobile de Halo : Spartan Assault a échappé à cet impair en proposant une maniabilité plutôt bien pensée sans être toutefois exceptionnelle.
Bien entendu, la version Xbox Live Arcade – entièrement jouable à la manette – est forcément bien plus ergonomique et le jeu gagne heureusement en précision. Mais ce n’est pas là que le bât blesse. Là où nous retrouvons les désavantages d’un portage (presque) entièrement fidèle vient de la longueur des missions qui sont extrêmement courtes : cinq minutes, montre en main, suffisent à boucler chacune d’entre elles. Il est évident que de courtes sessions sont préférables sur tablettes ou smartphones mais nous sommes ici sur une console de jeu vidéo, où nous sommes généralement confortablement installés dans un canapé devant une télévision et non pas sur le trône.
Heureusement, pour pallier à ce « défaut », les développeurs ont instauré un système de scoring où le plus haut score nécessitera généralement qu’on s’y reprenne à plusieurs fois avec l’aide des crânes malus – et multiplicateurs – propres à la franchise. En voyant le jeu sous cet angle-là, il est plutôt réussi surtout que pour obtenir la médaille d’or des six opérations (avec chacune cinq missions, soit trente au totale), il vous faudra assurément quelques heures supplémentaires de pratique en plus des trois ou quatre qui seront nécessaires pour boucler le jeu.
« Il est évident que de courtes sessions sont préférables sur tablettes ou smartphones mais nous sommes ici sur une console de jeu vidéo, où nous sommes généralement confortablement installés dans un canapé devant une télévision et non pas sur le trône »
Techniquement, le jeu est plutôt réussi pour une Xbox 360 vieillissante : il est très propre, tourne très bien et visuellement plutôt réussi avec des détails qui parsèment les (courts) niveaux sans oublier une ambiance très bien retranscrite avec le passage de vaisseaux au-dessus de la tête de nos protagonistes. Sans oublier que nous pouvons parfois apercevoir une bataille aérienne ou autre au loin. Une petite réussite à ce niveau d’autant plus que nous pouvions craindre le pire pour une production venue du monde des tablettes et smartphones.
Si nous nous étions arrêtés ici, nous vous aurions conseillé l’achat du jeu mais malheureusement, nous ne le ferons pas. Car des défauts supplémentaires font que Halo : Spartan Assault dispose trop d’obstacles pour en faire son acquisition. Tout d’abord, les bugs qui parsèment les sessions. Des bugs bien trop nombreux pour être acceptables. De deux, son prix : le tarif était déjà assez élevé pour les versions W8/WP8 mais sur Xbox One, les 14,99€ demandés sont scandaleux. Nous ne pouvons pas non plus fermer les yeux sur les achats in-app assez intrusifs : certes les meilleures armes peuvent se débloquer avec des points d’expérience mais, malheureusement, elles ne seront disponibles que pour une seule mission. Bien évidemment, pour faciliter la chose, il est possible d’acheter directement des crédits (de 0,99€ à 14,99€)… Il est évident que Microsoft a profité du nom de la franchise pour proposer le jeu à ce prix-là, pensant que la « fanbase » répondrait à l’appel sans hésiter.
Certes, par rapport à la version originale, nous pouvons profiter d’un chapitre supplémentaire, répondant au doux nom d’ « Opération Hydra » et surtout d’une campagne jouable en coopération. Ce qui est une excellente idée sauf que nous aurions préféré pouvoir jouer toute la campagne solo aux côtes d’un ami, ce qui est malheureusement impossible… Bien entendu, les cinq missions (seulement) proposées par cette campagne sont pensées pour la coopération avec par exemple des manœuvres à réaliser à deux ou à tour de rôle. Si dans la campagne solo, nos ennemis sont exclusivement des covenants, ce n’est pas le cas sur cette campagne coopérative qui propose non seulement un nouvel ennemi (les fameux floods), mais aussi de nouvelles armes et un environnement inédit (les structures forerunners). Cette campagne coopérative, nuées de floods oblige, est beaucoup plus intense et plus difficile qu’en solo. Mais cela reste tout de même un équivalent d’un mode Horde puisque notre objectif dans chacune des missions est de survivre.
+
- Plutôt maniable
- Ambiance bien retranscrite
- Présence d’un scoring
-
- Bugs bien trop nombreux
- Missions trop courtes...
- ...Et pas assez variées
- Les meilleures armes (presque) inaccessibles
- Prix bien trop élevé