Test : Hercule Poirot : The First Cases sur Xbox One
Here comes a new detective !
Dans Hercule Poirot The First Cases vous jouerez un jeune détective vif d’esprit et voulant bien faire le job. Vous aurez 3 affaires à résoudre. Accrochez-vous car la petite bourgeoisie du début du 20ème vous opposera une certaine défiance. The First Cases peut se résumer en 3 phases : observation, entretiens avec les personnages et résolutions d’énigmes.
Hercule Poirot a une assez grande liberté de mouvement et peut analyser tout ce qui apparaît à l’écran. Le jeu aurait pu être un point and clic mais il n’en est rien. La phase d’observation est agréable, calme, fluide, mais parfois on apprécierait qu’Hercule soit doté d’une paire de baskets afin de se mouvoir un peu plus rapidement. Pas d’action ici, ni même de QTE. Le gameplay est épuré et ne nécessitera que vos « petites cellules grises » (trois mots que vous entendrez très, trop, souvent).
Dès lors que vous entamerez les conversations avec les différents protagonistes, vous apprécierez le fait que tout est en français, le texte, mais aussi les voix ! Oui, Hercule Poirot est Belge, mais le jeu aurai pu être en anglais et cela aurait été un frein non négligeable pour l’immersion et l’enquête.
Dernière phase, les cartes mentales, où vous devrez établir des liens entre tous les éléments de l’enquête en cours afin de la résoudre. On ne va pas se mentir, c’est la partie la plus laborieuse. Vous voyez le tableau des enquêteurs avec les photos de suspects, de preuves et des ficelles dans les séries TV ? C’est la même chose, mais dans la tête d’Hercule. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il travaille de la cafetière notre jeune détective. Il se parle beaucoup à lui-même, souvent pour dire la même chose et régulièrement pour s’auto-congratuler. L’affichage de la carte mentale est assez clair, la majeure partie des déductions est logique, mais d’autres, plus rares, sont capillotractées au possible… On finit par deviner l’origine de la calvitie de notre détective sur le long terme.
Bien que les 3 affaires que vous aurez à traiter soient différentes, le mécanisme pour les résoudre est strictement le même. C’est là un des défauts majeurs du titre, sa redondance. Les 2 premières affaires, plutôt banales seront abordées de la même façon que la dernière qui est un crime. Il aurait été intéressant d’apporter des éléments supplémentaires au gameplay à mesure que les affaires étudiées s’aggravent.
D’un point de vue technique, tout est fluide peu importe que vous ayez une Xbox One ou une Xbox Series X. Graphiquement, bien que le jeu soit une petite production, la 3D est propre, sans chichi, quelques effets de lumières bienvenus, les textures ne sont pas trop grossières. Le thème musical est assez agréable, il colle à l’ambiance, mais manque de variété. On notera quelques soucis d’affichage avec les caractères spéciaux dans les sous-titres mais rien de bloquant, rassurez-vous.
+
- Le personnage d'Hercule Poirot
- Tout en français (voix et textes)
- Graphiquement propre
- Ambiance de l'époque respectée
- Se faire troller par Mme Van den Bosch
-
- Gameplay répétitif
- Hercule s'aime un peu trop
- Quelques déductions tirées par les cheveux