Jeux

Hitman HD Trilogy

Infiltration | Edité par Square Enix | Développé par IO Interactive

8/10
360 : 01 February 2013
14.02.2013 à 14h37 par - Rédacteur |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Hitman HD Trilogy sur Xbox 360

Notre chauve préféré est récemment revenu sur le devant de la scène avec un épisode expliquant son Absolution, d'ou le titre du jeu, malin les mecs. Mais vous souvenez-vous de ses débuts ? Quand 47 était encore un jeune assassin plein de polygones et des graphismes aliasés ? Hitman Trilogy, compilation des trois derniers opus (avant Absolution donc, merci de suivre) permet aujourd'hui de revivre ces aventures vidéoludiques. Silent Assassin, Contracts et Blood Money vont donc vous plonger dans le passé pour découvrir ou redécouvrir les aventures qui ont fait de l'agent 47 une figure incontournable de l'infiltration.

Hitman 2, l’assassin silencieux est de retour

Deuxième épisode de la licence et le plus vieux présent sur cette compilation, Hitman 2 en désarçonnera plus d’un. Les graphismes (malgré le lifting HD) et le gameplay sont clairement d’un autre temps et la raideur des animations nous rappelle que oui, le jeu vidéo a fait de très gros progrès en quelques années. Les missions et les objectifs sont eux réglés comme du papier à musique, le concept d’assassinat est donc très efficace. On commence en un point de la carte, on récupère le matériel nécessaire à la mission, on exécute sa tâche et on file discrètement. Bien entendu parfois cela va être un tout petit plus compliqué, la faute à un gameplay très raide et des ennemis aux réactions inégales. Certains passeront devant vous sans vous remarquer, même si vous êtes armé. D’autres vous verront depuis l’autre bout de la carte.


Les déguisements sont primordiaux pour ne pas se faire repérer, à condition de ne pas avoir d’armes entre les mains hormis, à la limite, celle qui est en accord avec les vêtements que vous portez. Un garde qui se ballade avec une kalashnikov cela ne choque personne mais un facteur avec un fusil de sniper, là on est en droit de se poser des questions. On peut terminer ses objectifs de plusieurs façons même si on pestera souvent devant l’extrême lenteur du héros, le poids des années se fait clairement ressentir et il faut bien dire que l’assignation des touches n’est pas vraiment optimale. Il n’en reste pas moins que l’on se surprend à stresser quand on tente une action un peu délicate et on prend même les mimiques du type qui n’a rien à se reprocher derrière son écran. Ce Hitman sait poser son atmosphère qui nous absorbe très vite. Le scénario est ultra simple mais viendra fort heureusement nous étonner au moment du terrible twist final que je ne vous dévoilerai pas, l’âge du titre n’excusant en rien un spoil éventuel. Enfin la musique de Jesper Kyd est toujours un vrai régal pour les oreilles entre deux meurtres à la corde à piano.

Hitman, l’assassin en CDI.

Hitman Contratcs est une sorte de remake du premier opus se basant sur les souvenirs de 47. La configuration des touches étant différente de Silent Assassin il faudra donc un petit temps pour s’y habituer et se rendre compte qu’elle est mieux pensée, un bon point donc. Les missions sont quant à elles plus décousues, sans briefings (ou très light) et se déroulant dans d’immenses cartes ou on aura tout le loisir de se perdre et d’essayer les différentes combinaisons pour chaque meurtre. Visuellement, Contracts est bien plus agréable que son grand frère mais il souffre étrangement de plus de bugs, ennemis qui restent les bras en croix à ne plus bouger, voix qui repassent en V.O, bugs de collisions et j’en passe. Nombre de ces bugs étaient déjà présents dans la version de 2004. On a affaire à un "simple" portage malheureusement, bugs compris.


Un épisode basé sur les souvenirs de 47 donc, qui vaut à lui seul d’être essayé pour la mission de l’abattoir qui fait froid dans le dos. Blood Money, déjà testé par nos soins, nous a rejoué la même sérénade qu’à son époque et il nous a été simplement impossible de le lancer, la faute à un mode 60Hz mal géré et à des problèmes d’affichages qui n’ont pas été corrigés. Dommage. Le travail de portage est donc très minime, les bugs et autres soucis techniques sont de la partie comme au bon vieux temps. Un petit coup de frais aurait été le bienvenu surtout que le plus vieil épisode à quand même onze ans maintenant. Côté durée de vie on est dans du bon jeu old-school. Les plus vieux d’entre vous ne tarderons pas à se souvenir des pièges et lieux des objectifs afin de terminer en une vingtaine de minutes en moyenne chaque mission. Ceux qui découvriront ces titres auront beaucoup plus de mal surtout s’ils s’aventurent au delà du mode difficile. Vous êtes prévenus.

http://www.dailymotion.com/video/xx36sx

Découvrir les origines d'une des icônes du jeu vidéo est un réel plaisir, alors oui il y a de nombreux soucis liés à l'âge des jeux, le portage est très minimaliste et la difficulté vous donnera parfois l'envie de vous arracher les dents à mains nues mais le challenge est la. La récompense sera de profiter de jeux qui sont au panthéon de l'infiltration. On pardonne donc les errances d'un travail qui aurait pu être complet, on pardonne un gameplay vieillissant qui ne passerait pas du tout aujourd'hui. Ce que l’on ne pardonne pas c'est Blood Money qui est très capricieux avec bon nombre de téléviseurs. Comme un animal sauvage, 47 ne se laisse pas facilement dompter, allez-y donc les yeux fermés mais avec un fouet et un tabouret.

+

  • Les musiques d'Hitman 2
  • Des missions cultes
  • La durée de vie
  • La (re)découverte de titres mythiques
  • 3 jeux pour 30 euros

-

    • Des bugs, les mêmes depuis 10 ans
    • Blood Money et ses problèmes d'affichage
    • Parfois trop difficile