Jeux

Inside My Radio

| Développé par Seaven Studio

3/5
18.09 à 12h13 par - Rédacteur

Test : Inside My Radio sur Xbox One

Avec près de deux ans de développement, les français de Seaven Studios sont parvenus à faire sortir de terre leur premier projet en la personne de Inside My Radio. Un travail que l'on imagine de longue haleine et qui vise principalement un public mélomane grâce à un concept original qui rappelle les oeuvres de Tetsuya Mizuguchi et ses Lumines, Rez ou autre Child of Eden. Reste à savoir si le studio basé à Tourcoing est parvenu à faire honneur à son maître.

Pas besoin d’épiloguer durant des lustres sur le scénario de ce Inside My Radio. Vous y incarnez Taek, un individu absorbé par un vieux poste radio typique des années 80 et qui, une fois à l’intérieur de celui-ci, prend la forme d’un cube. Se propose alors à vous des phases de plateformes en grande majorité, le tout assujetti au rythme de la musique du jeu elle-même. On se retrouve donc devant un titre aux mécaniques de gameplay très classiques, pour des phases que l’on peut juger très simples même, avec pour seule difficulté d’effectuer chaque action en suivant un tempo imposé.

0320025805135898-photo-inside-my-radio

Il est ainsi impossible de sauter, de réaliser un dash ou d’interagir avec le décor ou avec un personnage si vous ne le faîtes pas au bon moment. Une contrainte qui rend la tâche évidemment un peu plus ardue sans la rendre impossible non plus, loin de là. L’apprentissage du bon rythme se fait naturellement et assez rapidement, avec la possibilité d’insérer des marqueurs visuels pour savoir à quels moment il faut effectuer une action. Malheureusement, même sans cette aide visuelle l’aventure principale se boucle en deux heures, voire deux heures et demi si vous butez sur le boss final du jeu. Une fois terminé, l’intérêt se porte alors sur le mode Contre-la-Montre qui, pour sa part, vous donnera du fil à retordre.

« Malheureusement, même sans cette aide visuelle l’aventure principale se boucle en deux heures, voire deux heures et demi si vous butez sur le boss final du jeu »

Ici il vous faudra parcourir les mêmes niveaux que dans le mode Aventure, avec néanmoins l’ajout d’un compte à rebours qui met fin à votre progression dès qu’il arrive à zéro. Des bonus de temps vous permettent de le faire gonfler un tant soit peu, mais chaque erreur en terme de tempo vous décompte par ailleurs de précieuses secondes. Autant dire que ce mode permet de se livrer à une course folle contre le temps, mais reste uniquement réservée aux joueurs expérimentés en manque de challenge tant la difficulté y est relevée.

galerie-inside-my-radio_0

Du côté de l’ambiance générale, on notera une application certaine réalisée sur les musiques. Une bonne chose puisqu’elles constituent le coeur du titre. Graphiquement, on se retrouve devant un scrolling en deux dimensions tout à fait correct avec trois décors réellement différents suivant l’univers musical traversé (disco, dub/reggae et musique électro) par le héros. De ce côté on regrette néanmoins quelques clichés un peu trop gros qui aurait pu laisser leur place à un peu plus de subtilité artistique.

3/5
Il n'y a pas de doute, Inside My Radio est un bon jeu. Seulement voilà, la faute certainement à la taille du studio français qui a développé ce titre sympathique, celui-ci semble manquer d'ambition et donne l'impression que les développeurs n'ont pas pu aller au bout de leur concept pourtant très original. Au final on se retrouve avec un mode Aventure très facile et un mode Contre-la-Montre très difficile qui peinent à offrir une expérience de jeu suffisamment satisfaisante pour devenir un incontournable. En tenant compte des deux modes de jeu de Inside My Radio on a comme l'impression de passer par tous les états, positifs comme négatifs, pour finalement passer à un autre jeu sans jamais y revenir. Dommage.

+

  • Concept frais
  • Du challenge sur les Contre-la-Montre
  • Légère variété dans les musiques

-

    • Durée de vie très faible
    • Concept pas assez poussé
    • Difficulté très mal dosée