Test : irem Collection Vol. 2 sur Xbox Series X|S
Un certain déséquilibre dans la force
Comme l’avait fait Irem Collection Volume 1 en décembre 2023 cette seconde compilation nous invite à retrouver trois jeux qui ont plus ou moins marqué, chacun à leur manière, la décennie 1990 où la borne d’arcade était encore reine. Si l’on a bien droit une nouvelle fois à un shoot’em up vertical avec la présence d’Air Duel dont nous reparlerons un peu plus bas, ce deuxième volume s’intéresse toutefois plus particulièrement au genre du « Run and Gun ». Ce type de shooter que la saga Metal Slug a si brillamment porté sur le devant de la scène, permettant au passage à la mythique Neo Geo d’être un peu plus qu’un unique de repère de (magnifiques) jeux de baston. Évoquer Metal Slug n’est d’ailleurs pas un hasard car Irem Collection Volume 2 comprend les deux épisodes de GunForce, le jeu qui a précisément inspiré les créateurs de Metal Slug.
Irem Collection volume 2 attise ainsi grandement notre curiosité. Faisant partie des joueurs qui n’ont pas forcément eu la chance de pouvoir découvrir GunForce a l’époque de sa sortie, on a forcément envie de savoir s’il en a autant sous le capot que ce bon vieux Metal Slug. Mais parlons d’abord de forme que prend cette compilation. Première bonne nouvelle, ce second volume profite de la même qualité d’habillage que son prédécesseur. On dispose non seulement de tout ce qu’il faut pour personnaliser l’expérience de jeu avec par exemple des filtres d’écran en grand nombre, la possibilité de modifier le ratio d’image et/ou son orientation, des papiers peints, mais aussi et surtout du choix entre l’expérience originale et une version plus accessible. On retrouve dans cette dernière des petites choses qui facilitent la vie comme le retour en arrière instantané, la fonction de sauvegarde, le réglage de la difficulté par défaut, voire carrément quelques tricheries offrant vies infinies ou invincibilité. Notez toutefois si vous êtes un chasseur de succès qu’il est nécessaire de passer par la version originale pour les débloquer. Heureusement on peut au moins compter ici sur des crédits infinis et éventuellement l’aide d’un second joueur, tous les jeux sont jouables en coopération locale à deux.
Comme pour la première compilation, ce deuxième volume nous laisse le choix entre différentes versions d’un même jeu, toutefois moins nombreuses ici. En effet, seul le premier GunForce a été porté sur console (SNES) et de son côté, Air Duel dispose d’une seule et unique version arcade car il est sorti uniquement sur ce support et jamais en dehors du Japon. Il n’y a pas franchement de quoi nourrir trop de regrets cela dit car comme souvent à cette époque les versions arcades étaient significativement supérieures à celles sur consoles. Pour s’en convaincre ici, il suffit de lancer successivement les deux versions de GunForce, sorties en 1991 sur arcade et 1992 sur SNES. La première nous invite à découvrir un run’n gun sympathique à la difficulté élevée mais pas insurmontable. On y incarne l’inévitable « armée d’un seul homme » qui part faire la chasse à un groupe terroriste, avec tout ce que cela comporte en termes d’arsenal explosif et de véhicules à emprunter pour se faciliter la progression, à la manière d’un Metal Slug. Sans être au niveau du susmentionné ou d’un Contra, GunForce premier du nom vaut l’essai pour les amateurs du genre.
En revanche son adaptation SNES démontre le gouffre qui existait entre les deux supports à l’époque : laid, lent, imprécis, il n’offre absolument aucune raison de s’y attarder. Mieux vaut faire usage de son temps pour s’attaquer à GunForce 2, sorti en 1994 et aussi connu sous le nom de GeoStorm. On ressent ici à quel point ce jeu a dû être une grande source d’inspiration pour Metal Slug. Rythmé, explosif, corsé et marquant nettement une évolution en termes de graphismes, GunForce 2 est un superbe run’n gun. Tandis que son prédécesseur peine à proposer des environnements véritablement fouillés, cette suite offre à chaque niveau une expérience marquée d’une certaine identité.
Ce jeu porte presque à lui tout seul l’intérêt de cette nouvelle compilation Irem car ce n’est pas franchement du côté du troisième jeu, Air Duel, que l’on peut aller chercher une vraie valeur ajoutée. Ce shoot’em up à défilement vertical nous laisse choisir entre un avion et un hélicoptère pour détruire les hordes ennemies dans le ciel. La différence entre les deux aéronefs tient à plus de puissance pour le premier et à la possibilité d’orienter les tirs pour le second. Quel que soit le choix attendez-vous à souffrir ! Air Duel est très difficile. C’est le genre de shoot’em up où l’apprentissage par cœur des vagues et patterns est la clé de la survie, car mourir n’est pas une option : on perd alors les boosters de puissances accumulés jusqu’ici, ce qui nous rend rapidement trop faible pour faire face aux nouvelles vagues et nous amène donc à mourir encore. Au-delà de sa difficulté intrinsèque, Air Duel est une épreuve, par manque de lisibilité avec des projectiles, des ennemis et des décors qui partagent parfois le même code couleur. Tout cela dans des niveaux ternes, peu inspirés, à l’exception peut-être du moment de survol de la ville détruite qui réhausse le niveau. En bref, c’est un shmup hautement dispensable.
+
- Gun Force 2, un shooter explosif
- Habillage soigné une nouvelle fois
- Tous les jeux sont jouables en coop locale
-
- Air Duel ne tient pas vraiment la comparaison
- Toujours pas l’ombre d’un bonus ou d’archives
- GunForce version SNES