Jeux

Kakuto Chojin

Combat | Edité par Microsoft Studios | Développé par Dream Factory

-/10
05.02.2003 à 01h46 par - Rédacteur

Test : Kakuto Chojin sur Xbox

La rumeur du moment voudrait que Kakuto Chojin ne sorte pas dans nos vertes contrées, ce à cause d’un succès insuffisant (doux euphémisme à mon avis) au Japon et aux Etats-Unis où il est déjà sorti depuis quelques temps. La chose est à vérifier mais en tout cas on ne pourrait pas blâmer Microsoft de ne pas nous livrer le jeu tant il est médiocre et insipide. Le test est donc fait à partir d’une version US, mais fort heureusement la barrière de la langue ne sera pas un problème majeur dans ce jeu…

Le ridicule ne tue pas, dit-on…

Et c’est assez heureux pour les créateurs de ce jeu, qui auraient été foudroyés sur place par la main divine pour avoir laisser s’échapper une telle engeance de leur cerveaux malades. Pourtant ce n’est pas faute d’exemples : on trouve sur Xbox des jeux aussi variés que Dead or Alive, Mortal Kombat ou encore Capcom vs Snk 2, en somme des jeux reconnus pour leurs qualités, soit de gameplay, de character design ou encore de beauté visuelle. Prendre un peu de chacun aurait peut-être été une bonne idée, mais il faut croire le jeu a été pensé par des autistes ou même par Cryo (Ndshann : attends t’es méchant là, c’est tout ce qu’ils savaient faire l’esthétique chez Cryo)…

1er chef d’accusation, le design (attention pas

la réalisation, seulement le design). Messieurs les designers, Daniel Prevost

serait présent qu’il vous assènerait un « ringards ! » du meilleur cru, et ce

serait encore bien trop doux pour qualifier votre travail. Jamais je n’ai vu un

character design aussi craignos et pathétique (quoique la bataille avec Tao Feng

sera rude) : on retrouve pêle-mêle un clone de Bruce Lee, le Brad Pitt de Fight

Club, un gros monsieur tout pas beau habillé en cuir, style boucher SM, ainsi

qu’un ninja noir portant un masque de X-Or… Je vous passe les autres, tous de la

même veine. Le pire c’est que le reste du jeu est tout aussi ridicule, des voix

aux arènes en passant par le scénario. Le jeu est sous-titré « Back Alley Brutal

», prétextant un scénario à propos de vagues combats de rue clandestins (encore

heureux qu’ils soient clandestins, sinon les combattants seraient arrêtés pour

atteinte à la pudeur tant ils sont laids). Le hic, c’est que les surfaces de

combats ne suivent pas du tout cette idée : elles sont d’une petitesse faisant

passer une mite pour un diplodocus et surtout elles sont désespérément vides.

Durant un combat de rue, on pourrait prétendre à quelques obstacles, ou autres

interactions avec le décor, mais ici rien de tout cela, et l’on a affaire avec

des arènes d’un classicisme exaspérant, là où les derniers jeux du genre

proposent des innovations extras. Les voix du jeu sont tirées du même tonneau.

Passons la voix off et son « Kakto Tchodjin » hilarant (essayez de parler comme

ça dans la vie courante ou avec vos potes, c’est mortel), et arrêtons nous sur

le personnage français de la bande. Et oui, non seulement plusieurs nationalités

sont présentes, mais les développeurs ont eu la riche idée de les faire parler

dans leur langue maternelle. Je ne peux juger des vois japs ou autres, n’ayant

pas de références de l’accent original, mais la française est un pur moment de

délire. A chaque fin de combat ce monsieur nous gratifiera d’un « c’est moi

l’meilleur, hin hin hinnnnn » ou « je suis l’plus fort, hin hin hinnnnn », qui

feraient pleurer de honte les doubleurs des vilains de Nicky Larson pourtant

détenteurs des intonations les plus marrantes qui puissent être. C’est assez

indescriptible comme émotion, mais l’effet de raté est réussi (paradoxal non ?).

Bon, j’arrête là, pas besoin de s’acharner, et puis un jeu de baston au design

pourri peut quand même se révéler un excellent jeu quand le gameplay suit.



Une maniabilité de tortue décédée

Oui je sais, ça ne veut rien dire parce qu’une tortue, même vivante, n’a pas de maniabilité. Mais ce n’est pas grave, on est sur Kakuto Chojin là non ? Donc j’ai le droit de dire ce que je veux, même les pires énormités. En parlant d’énormité, le gameplay remporte la palme du néant. Les coups ne sont pas distribués comme d’habitude en poing, pied, projection ou garde, mais en coup haut, coup moyen et coup bas. Franchement c’est pas génial du tout comme système, et ça accentue la pauvreté extrême du gameplay, qui n’en avait pas tellement besoin. En effet, il y a très peu de coups et encore moins d’enchaînements, ce qui fait qu’on tourne toujours sur les 2 mêmes combinaisons, et l’ennui s’abat sur le joueur comme la vérole sur le bas clergé. Ne parlons pas des coups spéciaux, simplement inexistants, et qui sont remplacés par une sorte de super coup qui se déclenche en pressant la touche noire. Passionnant. Comme je vous le disais, il n’y a aucune interaction avec le décor, si ce n’est un ring out de temps en temps. Captivant. De plus, le jeu est ultra facile et dès ma première partie je l’ai terminé en niveau moyen sans perdre un seul round et avec un pourcentage de perfects assez alarmant (l’IA a autant de réaction qu’un mec qui aurait bu une bouteille d’eau de javel avant de se finir au Jean-Paul Gauthier). Chiant. C’est le maître mot de jeu, et un Kakuto Chojin : Boring Back Alley aurait peut-être été

plus évocateur pour l’éventuel acheteur. Et ce ne sont pas les modes de jeu qui

vont captiver les foules, la seule originalité du titre étant un mode 4 players

(en simultané) n’ayant aucun intérêt au bout de 2 minutes, l’absence de coups

mettant à mort la motivation et l’enthousiasme des joueurs.



Propre comme un sou neuf

Au départ, le jeu était une démo technique

de ce que la Xbox pouvait faire (et il aurait mieux valu qu’il le reste, vu le

résultat), et force est de constater que le jeu est plutôt beau. Pourquoi je dis

plutôt ? Parce que le design laxatif amochit (amochir : v. rendre moche. Petit

Ed Illustré 2003) les graphismes et l’on ne peut se rendre bien compte de

ceux-ci car les choix dans les effets sont assez mal faits. Les persos brillent

comme s’ils avaient été passés au polish pendant 2 heures et les arènes, hormis

des ombres portées sur les persos assez jolies (mais assombrissant tellement

l’image qu’on se croirait dans le fondement de Demis Roussos tellement il fait

noir), sont assez quelconques. En résumé, je dirais que les graphismes « bruts »

sont beaux (belles textures, ombres, etc.) mais enlaidis par les choix de

design. Les musiques sont bassinantes à souhait, et les voix, comme je vous l’ai

dit plus haut, sont marrantes mais ridicules. Pas terrible

donc…




KO, Kakuto Chojin l’est debout, et n’aura même pas tenu une reprise face à ses adversaires. Et croyez moi, si la rumeur est confirmée et que le jeu ne sort pas en Europe, ne criez pas au scandale et remerciez plutôt l’éditeur qui vous épargne ainsi des souffrances inutiles. Oui, Kakuto Chojin est mauvais et raté dans toute sa longueur, et c’est dommage qu’il ne soit pas resté une démo technologique car ça m’aurait épargné quelques coups de fouet (il en faut de la motivation pour en faire le test). Un jeu à ne pas acheter, même en import à $15.50 en bundle avec un set de table et des gobelets en plastique.

+

    -

      • Jolis et moches à la fois, paradoxal non ?
      • A mi-chemin entre médiocre et nulle.
      • 7 minutes chrono.
      • 12, parce que ça m'a bien fait rire quand même.
      • Un ovni sur Xbox. Si vous le trouvez en import à petit prix, ne vous privez pas, vous aurez une bonne grosse daube mais un collector d'enfer.
      • Les combattants sont raides comme des coups de trique et leur palette de coups est stupéfiante par sa non-variété.

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