Test : Kinectimals sur Xbox 360
Les félins sortent les crocs
On ne connait pas très bien Frontier Developments, et pourtant le studio anglais à l’origine de titres cultes comme Lost Winds – disponible sur le WiiWare – et Dog’s Life – sorti sur PS2 – possède semble-t-il quelques talents en son sein. Après plusieurs années d’activité, cela ne fait plus aucun doute, le studio arrive à maturité et Kinectimals est une vraie petite perle, certainement l’un des jeux les plus réussis du lancement de Kinect, si ce n’est LE plus réussi. Et si la qualité du titre passe dans un premier temps par son esthétique enchanteresse, ce n’est certainement pas le seul point fort de cette simulation animalière plus vraie que nature qui plaira aux jeunes filles, mais également aux plus grands, et cela à leur grande surprise. Car au delà du choix de l’animal parmi les quelques bébés félins disponibles, les possibilités sont absolument dantesques et tiendront en haleine le joueur, ou la joueuse, des heures durant.
Tout commence donc par votre arrivée à Lemuria, une île paradisiaque aux multiples facettes où de jeunes félins ont élu domicile. Il faudra alors faire un choix primordial : celui de sélectionner votre bestiole préférée parmi lionceau, panthère noire, guépard, serval et quelques autres tout aussi mignons. Dès les premiers instants en présence de votre nouveau compagnon de route, vous pourrez découvrir la modélisation "au poil" des félidés qui vous paraitront alors plus vrais que nature. Pour commencer, vous pourrez lui apprendre quelques tours, le câliner, le nettoyer, le nourrir mais également participer à quelques jeux avec lui, des actions qui vous permettront de débloquer de nouveaux endroits sur l’île et ainsi participer à des concours pour remporter de nouveaux objets que vous vous empresserez d’utiliser avec votre animal. Le but ultime étant de récolter des trophées lors des concours, mais surtout de trouver des morceaux de carte abandonnés il y a longtemps par des pirates qui vous donneront accès à de nouveaux environnement tel que la plage, le temple ancien, la montagne, etc… Un scénario certes minimaliste, mais qui a le mérite d’exister et d’apporter un peu plus d’immersion au titre au travers de splendides cinématiques.
Pour feuler de plaisir
Il sera alors difficile de ressentir une quelconque lassitude tant les lieux sont différents, les objets à collectionner sont nombreux, et les concours pas toujours aussi faciles qu’ils n’y paraissent. Un ensemble qui offre une durée de vie assez incroyable pour un jeu du genre, tout en évitant au joueur, ou plutôt à la joueuse, de systématiquement tourner en rond avec les mêmes activités. En plus de cela, le gameplay est réellement différent que l’on joue à lancer des balles, renvoyer des ballons (au pied ou à la main suivant le type) ou faire tourner une corde à sauter. Par exemple, la voiture télécommandée nécessitera de tenir ses bras vers l’avant en faisant mine d’avoir un volant entre les mains, un gameplay que l’on retrouve dans Kinect Joy Ride, et que l’on avait du mal à imaginer dans un jeu du genre. Et pourtant, tout fonctionne à merveilles, le capteur Kinect répond au doigt et à l’oeil et cela peu importe les actions effectués devant son écran.
Une performance à souligner tant la précision de certains titres du lancement laissent franchement à désirer. Nul doute alors que les jeunes joueuses vont vouloir s’arracher les Kinectimals en cette période de Noël qui s’annonce très féline pour elles. Seule ombre au tableau : l’incapacité de s’occuper de deux animaux en même temps, ce qui entraînera forcément quelques jalousies dans des salons qui accueillent plusieurs joueur(se)s potentiel(le)s. En dehors de ce point fâcheux que quelques familles devront régler en interne, il faut tout de même dire que Kinectimals a vraiment tout pour lui. Des graphismes léchés, une profondeur jamais vu dans le genre, … Et ceux à qui ça ne suffirait pas, ils auront même la possibilité de faire quelques emplettes à la boutique de l’île pour réaménager leur demeure de fond en comble grâce à l’argent durement gagné lors des concours. Bref, avant que vous fassiez le tour du titre de Frontier Development, de l’eau aura coulé sous les ponts, et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire.
+
- Une durée de vie quasi infinie
- Plaira même à certains adultes
- Présence d'un mini-scénario
- Kinect utilisé comme il se doit
- Un large choix d'activité
- Indispensable pour les filles de 4 à 10 ans
- Atmosphère enchanteresse
-
- Univers un peu naïf
- Un solo qui va faire des jaloux(ses)