Jeux

Kingdom Rush

| Développé par Ironhide Game Studio

8/10
One : 25 janvier 2023 Series X/S : 25 janvier 2023
25.01 à 16h01 par

Test : Kingdom Rush sur Xbox Series X|S

Massacre à la tour de garde

Après avoir testé Space Raiders in Space qui nous proposait un Tower Defense original, on a eu l’occasion de découvrir en avant-première Kingdom Rush, un jeu indépendant qui nous offre une expérience de jeu solide, efficace et addictive, à défaut d’être particulièrement originale. Explications.

Kingdom Rush s’apparente au très bon élève d’une classe qui est assis au premier banc et qui récite avec efficacité sa leçon, sans se tromper. Le jeu prend la forme d’un Tower Defense, c’est-à-dire d’un jeu où vous devez bloquer des vagues d’ennemis qui tentent tant bien que mal de se frayer un chemin et de mettre fin à votre armée. Pour y parvenir, le titre met à votre disposition toute une série de possibilités, certaines très classiques, d’autres nettement plus originales et intéressantes.

Kingdom Rush 1

Kingdom Rush propose donc une grande map sur laquelle se trouve un petit drapeau rouge qui correspond à la première mission qu’il faut accomplir. Une fois sélectionnée, il est alors possible de choisir une difficulté parmi les trois qui sont proposées. Soyons clairs, il vaut clairement mieux prendre le temps d’achever la campagne en facile avant de se lancer dans les difficultés supérieures car celles-ci vous donneront du fil à retordre. La partie commencée, il est important d’identifier les points d’arrivée des ennemis ainsi que celui (ou ceux) que vous devez défendre. À vous ensuite de construire vos tours en conséquence et de vous assurer que vous disposez de tout ce qu’il faut pour arrêter les vagues d’ennemis qui s’apprêtent à débarquer. Une fois la mission achevée, le jeu vous gratifiera d’une note qui prendra la forme d’étoiles. Si aucune ennemi (ou presque) ne sont parvenus à passer vos défenses, alors vous en obtiendrez trois. Pour les plus courageux, sachez qu’il est possible de recommencer le niveau dans les difficultés supérieures ou bien de profiter de deux modes différents qui vous imposent certaines conditions de jeux. La récompense ? Une étoile de plus. C’est chouette et cela étoffe et diversifie considérablement le contenu du titre.

En ce qui concerne le gameplay, Kingdom Rush vous propose de construire quatre tours différentes. La première d’entre elle permet d’invoquer trois chevaliers qui défendent la ligne et ralentissent les ennemis. La seconde est une tour magique qui inflige de lourds dégâts aux ennemis dotés d’armure, la troisième, celle des archers, étant efficace contre les créatures légères. Enfin, la dernière prend la forme d’un mortier et inflige des dégâts de zone qui sont efficaces sur les ennemis qui se propagent. L’idée, évidemment, c’est de pouvoir les disposer de manière équilibrée sur la map afin de contrer toutes les sortes de créatures qui apparaissent. Pour parvenir à gérer le flux toujours plus important d’ennemis qui vous attaquent, le jeu met également à votre disposition un système d’évolution des tours. En effet, moyennant finance (vous gagnez de l’argent pour chaque créature éliminée), vous pouvez faire évoluer vos tours. Cela leur permet d’infliger davantage de dégâts et, au dernier niveau, de choisir une spécialisation. Ces dernières sont particulièrement redoutables et bénéficient de certains bonus qui peuvent être ajoutés et qui sont absolument inévitables.

Kingdom Rush 2

Pour parvenir à gérer tout cela, le gameplay du jeu s’avère aussi simple qu’efficace. Vous ne pouvez déplacer aucune des tours ou des chevaliers précités. Vous passez simplement d’une tour à l’autre d’une simple inclinaison de stick et vous choisissez ce que vous souhaitez faire. Et si vous avez l’impression que vous allez vous ennuyer, ne vous inquiétez pas ! Les développeurs ont pensé à tout. En effet, en plus de la gestion des tours, vous disposez, dans votre armée, de deux pouvoirs à l’importance cruciale. Le premier d’entre eux vous permet de faire apparaitre où vous voulez deux soldats qui, à haut niveau, sont redoutables. Le deuxième quant à lui vous permet de faire tomber des météores sur une zone ciblée, le tout en infligeant des dégâts considérables. Mieux, un héros sera également de la partie. Choisi parmi une petite dizaine d’entre eux, ce personnage peut être déplacé à votre guise. Il dispose de sa propre barre d’expérience qui augmente au fil de ses victimes. Plus il se bat, plus il devient puissant et dispose de pouvoirs qui font des ravages. Et si par malheur, il devait tomber au combat, ce n’est pas grave. Après quelques secondes, il reprend sa place comme si de rien n’était.

Bref, vous l’aurez compris, Kingdom Rush propose une expérience de jeu qui allie savamment des idées bien connues et quelques nouveautés bienvenues. Pour parachever le titre, il faut compter une petite dizaine d’heures en facile et en ligne droite, et envisager le triple si vous souhaitez faire chaque niveau dans les difficultés supérieures. Sachez également qu’une fois la campagne terminée, d’autres maps apparaitront. Ces dernières, plus ardues, vous proposent d’ailleurs un challenge plus corsé et plus intéressant. Enfin, il est également bon de savoir que les étoiles récoltées tout au long du jeu ont une utilité. Plus qu’une simple récompense de votre belle réussite, elles permettent au joueur d’améliorer les compétences des tours et des deux pouvoirs qui sont mis à notre disposition. Seul regret : on débloque rapidement toutes les améliorations, et il nous reste, au final, un paquet d’étoiles non utilisés.

Kingdom Rush 4

Sur le plan technique, Kingdom Rush est irréprochable. Le jeu est mignon, fluide et clair. Alors oui, quand les ennemis à l’écran sont extrêmement nombreux, on s’y perd parfois, mais c’est inhérent au genre et cela n’a jamais posé le moindre problème. L’ensemble profite en tout cas d’un design agréable à l’œil qui ne révolutionne rien, mais qui nous permet de profiter de l’expérience avec plaisir. Seul petit bémol : la partie sonore du titre. Comme souvent dans ce genre de jeux, les musiques ont rapidement tendance à se répéter, ce qui peut devenir gênant. Même constat pour les répliques des personnages ou des tours qui finiront par vous lasser… Rien de bien grave, au final.

8/10
Kingdom Rush est une excellent expérience et un Tower Defense efficace et solide. Son contenu vous tiendra en haleine de longues heures durant tandis que son efficacité le rend particulièrement attractif. On aurait aimé davantage d’options d’amélioration, des musiques plus variées ou encore de plus nombreuses possibilités, mais ce serait clairement bouder son plaisir. Ceux et celles qui apprécient le genre trouveront donc ici un jeu qui fait le job, et qui le fait particulièrement bien.

+

  • Addictif ;
  • Fun et permissif ;
  • Conception intelligente et challenge bien dosé ;
  • Durée de vie ;
  • Gameplay équilibré ;
  • Pouvoirs et héros.

-

    • Redondant ;
    • Manque d'originalité sur certains points ;
    • Musiques lassantes ;
    • Améliorations des unités limitées.

Sur le même thème