Test : The Last Cube sur Xbox One
Un petit cube, un gros cube, c’est l’heure de jouer à Last Cube
Dans The Last Cube vous incarnez un Cube, le dernier espoir d’un monde brisé. Le monde que vous devez tenter de sauver est à votre image, un cube, mais un cube immense, de dimension cosmique. Les 6 faces de ce cube sont endommagées et vous allez devoir les réparer. Pour se faire, il faut vous lancer dans une aventure qui se déroulera dans six environnements eux-mêmes découpés en trois niveaux. Le jeu propose donc 18 niveaux remplis de puzzles à parcourir.
Au départ de chaque niveau, vous commencez avec un cube vierge qui ne peut se déplacer que très simplement en roulant en avant, en arrière ou sur les cotés. Très rapidement vous allez être confronté à des obstacles qui bloquent votre progression. Pour avancer, il va falloir résoudre des casse-têtes à l’aide de stickers à coller sur les faces de votre cube. Ces stickers renferment des pouvoirs à exploiter pour compléter les puzzles qui vous barrent la route.
The Last Cube est un jeu très didactique, à chaque nouveau pouvoir, le jeu vous explique comment l’utiliser, et au fur et à mesure les épreuves demandent une plus grande maîtrise, jusqu’à combiner plusieurs pouvoirs différents. Glisser, sauter, cloner, casser, dévier des faisceaux lumineux… Le challenge pour vous et votre cube est captivant tant les mécanismes sont malins.
Les six environnements disposent d’un aspect visuel bien distinct ainsi que d’une bande son qui leur correspond idéalement. En clair, The Last Cube va vous dépayser. On apprécie une ambiance globalement reposante, propice à l’ébullition des méninges. Un hub vous permet de choisir les niveaux auxquels vous souhaitez jouer, de plus, il vous est même possible de rejouer les niveaux déjà parcourus afin d’améliorer votre performance.
La durée de vie du jeu est très variable car elle dépendra en grande partie de votre faculté à franchir les obstacles. Malgré tout, pour augmenter le temps passé en compagnie de The Last Cube, des items bonus ont été disséminés dans les niveaux ce qui incite à parcourir les plateformes de fond en comble.
Techniquement le jeu s’en sort très bien sur Xbox Series X. Avec l’option graphique dite « 4K » dans le jeu, vous aurez un résultat très fin avec une distance d’affichage très satisfaisante. Néanmoins, cette option, étrangement sélectionnable aussi avec une Xbox Series S ne sera pas des plus confortables pour la petite sœur de la Series X. Cette option empêche de profiter d’une expérience fluide, à la limite de l’acceptable. Il faudra donc privilégier la seconde option, bien moins gourmande mais qui ne semble pas non plus se contenter d’une résolution plus faible, mais plutôt d’un niveau graphique plus bas avec des textures moins détaillées et d’un filtrage moins poussé. Le résultat est moins étincelant mais c’est le prix à payer pour une fluidité hors pair sur Xbox Series S.
+
- Un plaisir de se creuser la tête
- Techniquement plaisant sur Xbox Series X
- Ambiance sonore adéquate
- Mécanismes variés, gameplay structuré et intelligent
- La collecte de bonus cachés pour allonger la durée de vie et pousser à l’exploration
- Reposant
-
- Manque de fluidité sur Xbox Series S avec l’option graphique la plus poussée
- Parfois très corsé
- On en veut davantage !