Test : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours sur Xbox
La tronche de Sauron, en rondelles tu découperas
Je lance le jeu la première fois et là une longue intro
(qu’on ne peut pas zapper) se lance. Etant d’un naturel plutôt explosif, je
commence à insulter sévèrement EA et cette foutue intro. En fait, j’allais assez
rapidement ravaler mes insultes car il s’agissait du début du jeu. Sans trop
vous y attendre, la cinématique laisse place au jeu lui-même sans prévenir, et
l’on se retrouve directement plongé dans le feu de l’action, à tailler son nom à
la pointe de son épée (d’un R qui veut dire Roms, tout simplement !) sur deux ou
trois orcs malintentionnés. Que dis-je, plutôt 20 ou 30 ! En effet, la première
mission donne le ton du jeu : un beat’em up qui vire assez rapidement à l’orgie
tellement les ennemis sont nombreux et courent dans tous les sens. Aidé par vos
soldats, vous en parviendrez difficilement à bout, après quelques minutes de
combat acharné. Puis une nouvelle cinématique reprend la place en douceur avant
de nous lancer dans la mission suivante. Les transitions se font tout en douceur
et se poursuivent tout le long du jeu. Les 5 premiers niveaux suivent le
cheminement de la Communauté de l’anneau tandis que les 7 suivants s’appliquent
à retranscrire le script des Deux Tours. Ainsi, on a véritablement l’impression
de revivre tous les moments forts de l’intérieur, grâce à cette habile mise en
scène qui fait la force de notre titre du jour. Parmi ces missions, vous
retrouverez bien entendu la bataille dantesque du Gouffre de Helm, le passage de
la plaine du Rohan ou encore la traversée de la forêt de Fangorn. En général,
celles-ci ne sont pas spécialement longues, mais se révèlent être très intenses,
avec parfois plus d’une dizaine d’ennemis à l’écran. Chacune des 12 missions (à
2 exceptions près) sera jouable avec Aragorn, Legolas, Gimli ou un personnage
caché que vous libérerez plus tard dans le jeu. Comme ça, chacun peut réécrire
la légende avec qui il veut, pas de jaloux.
Et son anneau, tu me donneras
Autre aspect intéressant, au fur et à mesure de vos
réussites dans les missions proposées, vous pourrez faire progresser vos héros,
leur acheter de nouveaux coups, étendre leurs possibilités de combat, afin
qu’ils deviennent quasi-invincibles. Un petit côté RPG qui rajoute encore un peu
d’intérêt à ce jeu qui n’en manque pourtant pas spécialement. Pour canarder vos
ennemis, chacun des personnages jouables possède une arme principale (2 attaques
différentes), mais aussi une arme secondaire (souvent un arc ou une chose qui y
ressemble), ou peut encore frapper avec les pieds si le contact métal/carcasse
d’orc vous répugne. Le gameplay est vraiment bien étudié et l’on enchaîne les
missions sans rechigner. Et puis il faut dire que ce n’est pas le côté technique
du soft qui risque de vous faire lâcher le pad : les personnages du film et les
décors sont splendides (les développeurs ont eu la chance de pouvoir travailler
en étroite collaboration avec tous les acteurs et l’équipe du film), les
attitudes des héros sont les mêmes qu’en vrai (la façon dont Aragorn tient son
épée, celle dont Gimli porte sa hache au-dessus de sa tête lorsqu’il franchit un
passage un peu trop inondé….). Seul bémol, on aurait pu s’attendre à trouver
du 60 images par seconde, car le titre est tout de même loin de repousser la
console dans ses derniers retranchements. Mais au final, tous les petits détails
(ou presque) vus sur vos écrans sont présents et cela ne fait qu’immerger encore
plus le joueur dans les batailles grandioses du jeu de Stormfront Studios. Même
remarque pour les musiques qui reprennent tous les plus grands thèmes des 2
films pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Dis, tu me le donnes ton anneau en carton ?
Les Deux Tours possède les qualités d’un excellent jeu,
mais aussi les malheureux défauts inhérents au genre. Le plus gros étant bien
sûr la durée de vie. Finir le jeu une première fois devrait vous prendre une
grosse après-midi et débloquer tous les secrets (missions secrètes dans la tour
de Saroumane à Orthanc, débloquer le personnage secret, des interviews des
acteurs sur ce qu’ils ressentent du fait de figurer dans le jeu tiré du film,
gagner les codes secrets…) devrait vous prendre une dizaine d’heures
supplémentaires, en mode Normal. Ce qui fait peu au final, si l’on compte que le
jeu vous coûtera 70 euros (ça fait mal au c..). Alors bien sûr, vous pouvez vous
fixer toutes sortes de challenge comme essayer de finir toutes les missions avec
tous les personnages avec la mention» Excellent» ou» Perfect» mais je ne
pense pas non plus que la majorité d’entre vous se sentiront capables de se
lancer dans ce genre d’aventures. 2ème défaut du jeu : IL MANQUE UN MODE
MULTIJOUEURS !!!!!!! Le style de jeu s’y prêtait parfaitement, et que ce soit à
2, 3 ou 4 (ça aurait été un peu la foire, il est vrai), le soft aurait vraiment
pris une dimension supplémentaire et la durée de vie aurait fait un
spectaculaire bond en avant. Dommage, gageons que ce sera pour le Retour du Roi,
qui est sûrement déjà en développement d’ici à la fin de l’année (c’est bizarre,
y’a certains éditeurs qu’on sent venir assez facilement). Dernier petit détail :
le mode 16/9 n’est pas là non plus…
+
-
- Voilà un bien beau jeu.
- La simplicité et la jouissance des beat'them all à son apogée.
- Le GROS point noir du jeu, on fait bien trop vite le tour.
- Les mêmes musiques que celle du film : sublime.
- La note peut paraître un peu sévère mais depuis le Retour du Roi est passé par là avec son mode coopératif..
- Tout bouge super bien sans rechigner, les combats sont aussi bien foutus que ceux des films.