Test : LEGO Harry Potter - Années 5 à 7 sur Xbox 360
La saga du petit sorcier à lunettes s’est terminée depuis bien longtemps dans sa version littéraire, mais plus récemment en film et en jeu vidéo. Désormais, la conclusion des aventures d’Harry Potter s’écrit en LEGO, et c’est à grand coup de briques que le héros de JK Rowling va à nouveau en finir avec celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
On prend les mêmes et on recommence
Les développeurs de Traveler’s Tales n’ont pas chômé en 2011, car LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 est tout de même la troisième adaptation en briques danoises cette année, après LEGO Star Wars 3 et LEGO Pirates des Caraïbes. Le précédent épisode Harry Potter a un peu plus d’un an, et il aurait presque été possible d’en copier-coller le test tellement les deux jeux sont similaires. Car c’est bien à coup de Ctrl+C/Ctrl+V que les développeurs ont conçu leur dernier jeu : le château de Poudlard est à nouveau au coeur des aventures de La Binocle, Casse-Bonbon et Couette-Couette (à moins qu’il ne s’agisse d’Harry, Ron et Hermione ?), et les décors n’ont pratiquement pas changé d’un pouce.
Tout comme pour les années 1 à 4, le jeu alterne entre des phases dans le château, sorte de hub géant ouvert, et des niveaux plus classiques, au nombre de 24 au total (6 par épisode, la septième année étant, à l’instar des films, découpée en deux parties), ainsi qu’un niveau bonus. On retrouvera à Poudlard la même disposition que dans le premier volet avec de nouvelles énigmes, quelques pièces en moins, d’autres en plus, mais on ne s’arrête plus aux murs du château, puisqu’il est également possible de visiter Londres et la voie 9 ¾ ou encore le village de Pré-au-Lard.
Briques-collage
Rien de très neuf non plus côté gameplay. La liste des sorts a bien été revue, et il est toujours question de les acquérir au fur et à mesure afin de débloquer de nouvelles zones, mais aussi rejouer les anciens niveaux pour y redécouvrir les nombreux secrets cachés. Il faudra toujours mettre la main sur de nombreuses briques rouges et dorées, des étudiants en péril, ainsi que des personnages désormais au nombre impressionnant de 200, bien qu’il s’agisse parfois seulement de variantes. Grande première dans un jeu Lego, des personnages supplémentaires sont à acheter sur le marché. Une dépense que l’on pourra éviter sans souci et cela sans perdre en intérêt, fort heureusement. Le tout confère au titre une durée de vie très similaire à son prédécesseur, puisqu’il faudra compter entre 20 et 30 heures pour atteindre les 100%.
L’humour des jeux Lego est bien sûr à l’honneur, et apporte un peu de légèreté aux derniers opus d’Harry Potter, rendant leurs scènes dramatiques bien moins effrayantes. Le jeu peut donc s’adapter aux plus jeunes sans aucun problème, même si l’absence de textes et dialogues empêchera ceux qui ne connaîtraient ni les films, ni les livres de saisir l’intégralité du scénario. Un parti pris depuis le tout premier jeu du genre, et qui n’a au final pas beaucoup d’importance, car le plaisir de jouer est bien là quelque soit son âge, que l’on soit seul ou à deux, et c’est bien tout ce qui compte.
Quasi copier-collé du premier épisode, ce nouveau jeu Lego ne dépaysera pas les joueurs et n’offre rien de neuf, ou presque. Le jeu conserve donc tant ses qualités que ses petits défauts et plaira toujours aux fans d’Harry Potter de tout âge et de tous horizons, en bouclant la série avec brio. En attendant une éventuelle “saga complète” ?
+
- L’univers ouvert plus grand
- Le parti pris de l’humour
- Toujours énormément de petits secrets à découvrir
-
- Pratiquement aucune nouveauté
- Parfois quelques petits bugs et soucis de maniabilité
- L’ajout de DLC sans intérêt