Test : LEGO Marvel's Avengers sur Xbox One
Grosse Pomme, gros vengeurs
Deux ans après un premier épisode intitulé LEGO Marvel Super Heroes, les développeurs de Traveller’s Tale associent à nouveau les briques danoises à la société de comics racheté par Disney en 2009. Cette fois-ci, avec LEGO Marvel Avengers, le studio ne propose pas d’histoire inédite mais bien une aventure qui reprend les deux films réalisés par Joss Whedon, à savoir Avengers et Avengers : L’ère d’Ultron. A cela s’ajoute quelques scènes tirées d’autres films Marvel comme les deux Captain America (First Avenger et Le Soldat de L’Hiver) ou encore Thor : Le Monde des Ténèbres, pour un total de quinze niveaux que l’on qualifiera de classiques, puisque dans la pure lignée des précédents jeux estampillés LEGO.
Pas de dépaysement ici donc, on y retrouve tout ce qui fait la force de la franchise avec la possibilité de débloquer une quantité impressionnante de personnages issus de la Marvel, des briques rouges et des briques dorées. Le principe reste de parcourir des niveaux, si possible en coopération pour plus de fun, de monter des objets et d’utiliser la bonne capacité du bon personnage pour avancer dans les niveaux et récolter au passage ces bons vieux mini-kits qui viennent s’ajouter aux nombreux autres objets collectionnables. Quelques phases de baston très basiques viennent alterner avec les pures phases de plateformes pour retrouver finalement ce que nous connaissons depuis maintenant plus de dix ans, avec plus ou moins les mêmes défauts en termes de précision de gameplay et de lisibilité.
« L’impression de toute-puissance des héros est d’ailleurs plutôt bien retranscrite et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on délaisse rapidement les véhicules terrestres ou aériens pour se rendre d’un point A à un point B dans la peau de Vif-Argent ou dans la carcasse d’Iron Man. »
Assurément non, ce LEGO ne sort pas des sentiers battus mais tente tout de même d’ajouter quelques petites nouveautés par-ci par-là. Première bonne nouvelles, le hub du jeu, autrement dit la zone qui permet les transitions entre les niveaux, est très grande et très ouverte. On y retrouve un air de LEGO City Undercover avec l’avantage cette fois-ci de pouvoir incarner par exemple le gigantesque Hulk dans un Manhattan rétrécit mais plutôt fidèle à l’original. L’impression de toute-puissance des héros est d’ailleurs plutôt bien retranscrite et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on délaisse rapidement les véhicules terrestres ou aériens pour se rendre d’un point A à un point B dans la peau de Vif-Argent ou dans la carcasse d’Iron Man. D’une manière générale, les développeurs de Traveller’s Tales n’ont pas lésiné avec le fan-service, allant jusqu’à reprendre les vrais répliques des films au risque parfois d’oublier le côté parodique pour laisser place à des moments en décalage avec ce qu’a l’habitude de nous proposer la franchise LEGO. Ceux qui connaissent la société de comics sur le bout des doigts prendront énormément de plaisir à trouver toutes les pièces de personnages histoire de découvrir l’intégralité du casting colossal proposé. On peut en revanche regretter qu’aucune fiche descriptive ne viennent initier le novice, histoire de l’inviter à en savoir un peu plus sur ces super-héros et ces super-vilains, inconnus du grands publics pour la très grande majorité.
Au rayon des nouveautés on note également la possibilité d’infliger de gros dégâts aux ennemis à l’aide de combinaisons à deux héros, dont certaines sont exclusives à un duo spécifique, ce qui incite le joueur à changer régulièrement de personnage afin d’en découvrir de nouvelles. Côté mini-jeux, même si l’on peut noter une véritable envie de proposer du neuf, on regrette rapidement leur trop grande facilité. En plus de ne nécessiter pratiquement aucun travail de recherche pour le joueur, on peut également souligner leur fréquence d’apparition parfois un poil élevée, notamment pour le scanner, véritable purge ludique. Malheureusement, on s’aperçoit assez vite que c’est l’entièreté du titre qui bénéficie de cette difficulté adoucie par rapport à d’autres épisodes de la saga LEGO et finalement on se retrouve à avancer sans aucune pointe de frustration, pour arriver au bout sans une once de satisfaction personnelle. Seuls les plus jeunes y trouveront, peut-être, du fil à retordre.
+
- Humour très présent
- Toujours agréable en coopération
- Combinaisons en duo sympas
- Un monde ouvert plaisant à parcourir
- L'impression de surpuissance des héros
- Bonne durée de vie
-
- Gameplay pas toujours très souple
- Manque parfois de lisibilité à l'écran
- Parlera plus aux enfants et aux fans
- Quêtes du monde ouvert peu inspirées
- Mini-jeux très moyens et/ou très faciles
- Quelques bugs gênants
- Un peu trop sérieux par moment