Jeux

LEGO Party!

| Edité par Fictions | Développé par SMG Studio

8/10
One : 30 September 2025 Series X/S : 30 September 2025
15.10.2025 à 17h13 par - Rédacteur

Test : LEGO Party! sur Xbox Series X|S

LEggless Lego Legolas

L’automne est bien installé, et avec lui se profilent de nombreuses heures de jeu à partager à la maison. L’ennui le plus souvent, c’est que l’on ne trouve guère matière à s’amuser simplement, en famille ou entre amis, lorsque l’on est joueur Xbox. Qu’à cela ne tienne : LEGO Party! est arrivé sur Xbox Series X|S et il entend bien nous faire vibrer, en multijoueur, au rythme de ses nombreux mini-jeux et d’une ambiance joviale bienvenue.

LEGO Party! est développé par SMG Studio, que l’on connait pour nous avoir bien fait rire avec Moving Out!, excellent party-game où le déménagement s’apparente à une entreprise de destruction massive. C’est donc en toute confiance et avec beaucoup d’attente que nous avons joué à LEGO Party!. Il s’agit là d’un ensemble de mini-jeux, jouable à quatre en local ou en ligne et très semblable au cador du genre, j’ai nommé Mario Party. On troque la plomberie pour la bonne vieille brique avec cependant la même idée en tête, s’amuser encore et toujours avec ici une sélection de 60 mini-jeux. La présentation générale du titre prend la forme d’un plateau de télévision avec son public LEGO en délire et ses deux présentateurs qui commentent absolument tout et n’importe quoi, à l’intérieur des menus comme durant les épreuves. Le doublage en français est non seulement très bon mais se met au service d’un humour à la fois léger et bien senti. On est tout de suite plongé dans une ambiance où le fun prime sur tout le reste.

lego_party_test_2

LEGO Party! s’appuie sur des épreuves de toutes sortes qui ne durent qu’une poignée de minutes dans le but d’en enchainer un maximum, et qui comprennent tout ce que l’on aime avec le party game. Faire la course en snowboard ou en mini-véhicule façon Rock’n’roll Racing, danser en enchainant les QTE, faire marcher sa mémoire pour reconstituer des formes en LEGO, mettre à l’épreuve son agilité dans des courses d’obstacles ou encore faire grossir une boule de LEGO pour faire sortir du ring les adversaires : les épreuves sont dans l’ensemble classiques mais très amusantes et accessibles. Hormis au travers de quelques jeux de mémoire ou de vitesse qui peuvent demander aux plus jeunes d’entre nous un petit temps d’adaptation, LEGO Party est tout à fait adapté à un public familial. On peut choisir avec une certaine liberté la façon dont va se dérouler chaque mini-championnat grâce à un mode dédié. On règle le nombre d’épreuves, la thématique si besoin et il ne reste qu’à voir à la fin qui a remporté le plus de points.

C’est surtout du côté du mode « Zone de Défis » que LEGO Party! déroule son concept. Il prend la forme d’un plateau de jeu où s’affrontent quatre joueurs (remplacés par l’IA le cas échéant) dans le but de remporter un maximum de briques d’or. On a le choix ici entre quatre plateaux inspirés des plus grands succès du monde LEGO, à savoir l’espace, les pirates, le parc à thèmes et l’univers de l’incontournable Ninjago. Chaque partie dure entre 60 et 90 minutes environ. Tour à tour, les joueurs lancent le dé et évoluent sur un plateau de jeu en 3D où les attendent des épreuves bien sûr, mais aussi tout un tas d’événements qui changent la physionomie de la partie. On peut ainsi remporter un bonus parmi les nombreux disponibles (pièces supplémentaires, lancé de dé doublé, brique d’or bonus, etc.), accéder à des boutiques pour échanger ses « ténons » (en gros les points gagnés) contre des avantages, ou encore poser des pièges à ses adversaires et accéder à des zones secondaires. Bref, il se passe toujours quelque chose qui vient sans cesse modifier le classement.

lego_party_test_1

L’hommage à tous ces univers LEGO est soigné, de l’aspect visuel des plateaux jusqu’au très grand nombre de personnages jouables à débloquer qui rappellent parfois de beaux souvenirs d’enfance. Chaque plateau est très animé visuellement, il y a véritablement chez le développeur une volonté de bien faire. Notons à ce sujet que les déboires qu’a pu connaitre le jeu à son lancement (certains joueurs ont expérimenté de nombreux crashs) semblent totalement derrière nous. Le jeu a été rapidement patché. De notre côté, nous n’avons pas rencontré le moindre problème technique avec LEGO Party! (jeu testé sur Xbox Series X).

Le – petit – revers de la médaille se situe dans le rythme des parties qui peuvent parfois souffrir de cette accumulation d’effets, notamment lorsque l’on fait appel à l’IA pour combler une partie. Lors des phases conduites par les joueurs IA sur le plateau, on aurait dès lors aimé pouvoir accélérer un peu les choses. Notons d’ailleurs que l’on est contraint de jouer à 4 à LEGO Party!, quel que soit le mini-jeu : impossible donc de se passer de l’IA si l’on est en sous-nombre. Sachez enfin que LEGO Party propose le multijoueur en ligne mais pas de matchmaking public. Si cela est une bonne chose pour préserver les jeunes joueurs lors de leurs sessions en ligne, il est évident qu’il n’est pas forcément facile de trouver trois autres joueurs par invitation pour meubler entièrement une partie.

8/10
LEGO Party! est une très bonne surprise. On a passé un excellent moment en famille et on imagine qu’il en est de même entre amis. Les mini-jeux sont classiques mais amusants dans l’ensemble, les différents modes permettent d’aller à l’essentiel ou au contraire de passer un bon moment à batailler sur des plateaux de jeux, pleins de surprises et très soignés visuellement. On peut regretter le petit manque de rythme sous cette forme. Ou encore l’obligation de meubler chaque partie avec l’IA lorsque l’on est moins de quatre à jouer, sachant que le multijoueur en ligne fait l’impasse sur le matchmaking public, ce qui ne facilite pas les choses. Quoi qu’il en soit LEGO Party! est une excellente pioche pour qui recherche une bonne dose de fun à partager !

+

  • Bonne sélection de mini-jeux
  • Ambiance joviale entrainante
  • Plateaux de jeu soignés
  • Beaucoup de modèle de personnages à débloquer
  • Bon doublage (et humour) des commentateurs
  • Graphiquement soigné

-

    • Pas de matchmaking public
    • Des baisses de rythme en mode principal
    • Obligation de jouer à 4, avec IA le cas échéant

Sur le même thème