Test : LEGO Voyagers sur Xbox Series X|S
En route vers les étoiles !

Comme pour leur précédente production, les développeurs danois de Light Brick Studio ont cherché à se démarquer avant tout. Bien loin des habituels jeux d’aventure de Traveller’s Tale, le studio basé à Copenhague semble se plaire à proposer des expériences originales, teintées de poésie, le tout dans des univers imaginés avec les fameuses briques en plastique. LEGO Voyagers, nous propose d’incarner deux d’entre elles, une bleue et une rouge, pour une expérience qui fait le choix de se passer de dialogues et de véritable narration. C’est en observant avec attention le départ manqué d’une fusée, que nos deux amies décident de quitter leur île pour prendre leur destin en main, et d’aller explorer un monde qui leur est totalement inconnu.
Un voyage initiatique qui, à l’image d’un It Takes Two ou d’un We Were Here, se joue exclusivement à deux joueurs. Un modèle risqué mais qui parait finalement indispensable compte tenu de la nature du titre. Ainsi, à l’instar d’un Split Fiction, ce LEGO Voyagers propose de partir en coopération en local ou en ligne. Dans ce second cas de figure, les développeurs de Light Brick Studio et Annapurna Interactive ont eu la bonne idée de proposer un Friend’s Pass, ce qui signifie concrètement qu’il suffit d’une seule copie pour jouer à deux. Pour cela, le second joueur doit simplement télécharger la version «gratuite» du jeu, et se faire inviter par la personne qui a procédé à l’achat. Petit regret tout de même, aucune mention de cross-play n’est évoquée, ce qui signifie qu’il est impossible d’inviter un joueur qui possède une autre machine que la votre.
Dans notre cas, nous nous sommes lancés en local en compagnie du fiston de quatre ans, déjà bien rodé aux jeux de plateformes. Et force est de constater que les développeurs danois sont parvenus à concevoir un titre accessible aux plus jeunes. LEGO Voyagers prend la forme d’un jeu d’aventure en vue de trois quart, avec quelques phases de plateformes et des énigmes. On avance en faisant «rouler» notre brique, avec la possibilité de sauter et de s’agripper aux indissociables «picots» que l’on retrouve dans certaines parties du décor. La synergie entre les deux joueurs se fait tout naturellement, notamment par le besoin de communiquer régulièrement. Si la première moitié de l’aventure n’inclut aucune action spécifique à un joueur en particulier, ce n’est pas la même chose sur la deuxième moitié, qui réserve certaines mécaniques à une des deux briques (la brique bleue étant légèrement plus grande que la rouge). Il faut donc s’accorder, parfois se coordonner, et on arrive toujours à trouver la solution aux énigmes proposées, avec un petit côté permissif lorsqu’il s’agit de d’assembler des briques pour construire un pont ou un escalier par exemple.
Mais ne vous y trompez pas, même si l’univers LEGO se prête logiquement aux constructions en tous genres, Light Brick Studio n’a pas tout misé là-dessus, bien au contraire. LEGO Voyagers propose des situations suffisamment variées afin d’être certain de ne jamais s’ennuyer, alternant entre les phases de plateformes assez simples, l’activation de mécanismes, et même la conduite de certains véhicules en binôme. Pas de risque de tomber dans la monotonie, le périple nous fait également traverser divers environnements, dans un style LEGO assumé mais jamais exagéré. Le gameplay distingue d’ailleurs les zones pleines, des zones à «picots» dont nous parlions un peu plus haut, et sur lesquelles on peut construire, mais aussi fixer nos briques afin d’éviter d’éventuelles chutes malencontreuses. Et si il arrivait que l’un des deux joueurs chute ou se noir, pas de panique, le jeu se veut tranquille et pas du tout punitif puisque vous serez ramené instantanément sur la terre ferme. Ne comptez pas non plus sur d’éventuels ennemis, LEGO Voyagers est entièrement non violent. Seule difficulté rencontrée : quand un joueur sort du champ, il est parfois difficile de le retrouver. Le jeu finit par forcer sa réinitialisation mais on aurait bien aimé avoir une petite flèche pour nous indiquer où il se trouve.
Le rythme est plutôt bon et le fait d’avoir des puzzles variés permet de vivre une aventure plaisante tout du long. En revanche, on aurait sans doute apprécié que les développeurs nous proposent quelques mini-jeux compétitifs facultatifs pour apporter encore un peu plus de profondeur à l’ensemble. Une fois les trente-cinq chapitres bouclés (il nous a fallu environ 6h), il est vraiment simple de refaire un passage que l’on a apprécié, avec certains passages expéditifs, et d’autres qui demandent un peu plus de persévérance. On regrette d’ailleurs les quelques séquences en véhicule, pas toujours très maniables, et il aurait été bienvenu d’avoir le choix entre deux styles de conduite, tank et modernes, afin de s’adapter au plus grand nombre. Pas grand chose à dire d’un point de vue technique puisque le jeu est vraiment très propre et retranscrit parfaitement le style LEGO. Niveau ambiance, les musiques rappellent les thèmes reposants d’un Minecraft par exemple, ce qui est une très bonne chose, car tout à fait adapté à l’atmosphère générale qui se dégage du jeu.

+
- Idéal pour une expérience parent / enfant
- Ambiance tranquille très agréable
- Enigmes sympas et non frustrantes
- Un jeu suffit pour inviter un ami
-
- Véhicules pas évidents à manœuvrer
- Pas d'indicateur quand un joueur sort du champ
- Pas de cross-play