Test : Leo’s Fortune sur Xbox One
Dans Leo’s Fortune, nous incarnons une drôle de bestiole nommée Leopold. Cette boule de poils moustachue s’est réveillée un matin et découvre que toute sa fortune avait disparu. Leopold décide donc de suivre la piste de trois membres de sa famille avec qui il a perdu tout contact et qui pourraient vouloir sa fortune. Notre héros du jour suivra donc les différentes trainées de pièces qui composaient sa fortune afin de démasquer le coupable et de récupérer son argent. C’est par le biais d’un scénario tout simple – mais qui a le mérite d’exister – que nous parcourons une vingtaine de niveaux répartis dans cinq différents chapitres. Nous avons également droit à quatre niveaux bonus qui ne se débloqueront que sous certaines conditions. En effet, chaque niveau possède trois objectifs qui apportent une étoile par objectif. Tout d’abord, nous débloquons une étoile en récupérant toutes les pièces disséminées sur notre chemin, ce qui est donc impossible à rater ou presque. Le second objectif demande au joueur de ne pas mourir ce qui est déjà plus compliqué et le troisième et dernier objectif est de terminer le niveau dans un temps imparti. Ces deux derniers objectifs changeront votre vision de la facilité du niveau et augmentera artificiellement la durée de vie. Nous aurons également droit à un mode ‘Survie’ qui se débloque à la fin du jeu et qui vous oblige à terminer un niveau sans mourir sous peine de devoir tout recommencer. Sachez d’ailleurs que quelques collectibles (des rouages) sont plus ou moins bien cachés dans les niveaux, avis aux amateurs de succès.
Ce qui attire le plus lorsque vous lancez Leo’s Fortune, c’est la direction artistique envoûtante. En effet, cette boule de poils est très bien modélisée et elle lorgne même du côté de chez Pixar au niveau de l’inspiration. Et comment ne pas parler des décors qui sont juste sublimes et très agréable à parcourir. Chaque chapitre possède sa propre identité : Ruines désertiques, paysages enneigés, natures verdoyantes ou encore cavernes minières et plateformes aériennes (avec le vent comme principal adversaire). Lorsque nous passons à un chapitre suivant, nous ne pouvons pas nous demander ce que les développeurs nous ont concocté pour la suite. A ne pas en douter, ce Leo’s Fortune est un véritable plaisir visuel.
« Leo’s Fortune est un titre qui vaut la peine grâce un gameplay au poil, une direction artistique magique digne de Pixar et des musiques envoûtantes »
Adieu le tactile, bienvenue à la manette et nous ne pouvons que confirmer une seule chose : le portage du jeu ainsi que la gestion de la manette rend honneur au gameplay du jeu. Tout est simple d’accès, tout se contrôle avec deux boutons (le X pour s’écraser, le A pour sauter et gonfler) et le joystick. Et pourtant nous n’avons clairement pas l’impression de manquer de combinaisons. Le gameplay, bien que simpliste, donne entièrement satisfaction : il permet à n’importe quelle génération de s’y essayer, notamment sur les premiers niveaux qui s’avèrent assez simples. Le jeu aura tendance à réellement proposer quelque phases de difficultés dans les deux derniers chapitres et, fort heureusement, les checkpoints sont intelligemment placés pour ne rebuter aucun joueur. En plus d’être beau, ce jeu se permet même d’avoir un moteur physique permettant de résoudre les énigmes proposés par Leo’s Fortune. Nous parcourrons des niveaux plutôt travaillés et nous pouvons même remarquer quelques sources d’inspiration d’un célèbre plombier moustachu ou encore d’un certain morceau de viande (notamment concernant les pièges).
+
- Visuellement magique
- Des musiques très agréables
- Un gameplay au poil
- Une aventure apaisante
-
- Un manque de difficulté ?
- Nous aurions apprécié que l'aventure s'éternise un petit peu plus