Test : Let's Sing 2016 sur Xbox One
La chance aux chansons... en anglais
Pour chanter sur Xbox One aujourd’hui il faut remercier Voxler, un studio basé à Marseille. Avec Let’s Sing 2016, les développeurs des Bouches-du-Rhône n’en sont pourtant pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont l’habitude d’alimenter régulièrement depuis 2012 le catalogue des consoles Nintendo, avec un petit crochet sur Xbox 360 en 2013 avec Let’s Sing and Dance et sa playlist minuscule. Pas de danse en revanche dans ce nouvel opus puisque les développeurs ont décidé de se priver de Kinect, un moindre mal à vrai dire. Pour se lancer dans la chansonnette il faut donc au préalable se procurer un ou plusieurs micros USB en plus de la copie du jeu. On regrettera d’ailleurs qu’aucun bundle incluant le jeu et les accessoires ne soit proposé à la vente alors que la PS4 et la Wii le proposent.
Pas de grosses surprises en terme de gameplay puisque jeu de karaoké oblige, Let’s Sing 2016 reprend l’interface classique des jeux du genre. Ceux qui connaissent Singstar ou Lips ne seront pas dépaysés de voir s’afficher à l’écran les paroles sur les clips des chansons, avec des lignes plus ou moins hautes représentant la tonalité à adopter pour chanter juste. C’est votre capacité à chanter dans ces lignes qui contribue à augmenter votre score. Un concept ultra rodé qui fonctionne toujours aussi bien. Là où se démarque le titre de Voxler c’est évidemment sur le contenu de sa playlist composée de 35 morceaux (contre une quarantaine dans les précédents opus).
« Bien entendu, en plus d’apprécier un minimum ce type de musique, il faut être un chouia anglophone pour profiter pleinement du jeu puisque tous les titres nous viennent de l’Amérique du Nord ou du Royaume-Uni »
Si on ira pas jusqu’à dire qu’il y en a pour tous les goûts (les accrocs au hard rock et au rap peuvent passer leur tour), il faut avouer que le titre explore beaucoup de genres et d’époques différents. Du Queen pour les plus anciens à Meghan Trainor pour les plus jeunes, on constate néanmoins que la playlist penche beaucoup plus du côté des nouveautés, ce qui n’est pas forcément dérangeant compte tenu de la popularité des titres choisis. Les DJ en vogue que sont Avicii et Calvin Harris sont à la fête avec deux titres chacuns, tandis que Sia, Mark Ronson, Lorde, Maroon 5 ou encore Coldplay apportent une bonne alternative aux ‘musiquélectrophobes’. Bien entendu, en plus d’apprécier un minimum ce type de musique, il faut être un chouia anglophone pour profiter pleinement du jeu puisque tous les titres nous viennent de l’Amérique du Nord ou du Royaume-Uni. Un défaut qui n’en aurait pas été un si la version «Hits Français» était également disponible dans le commerce sur Xbox One. Là encore, seuls les joueurs PS4 et Wii ont le privilège d’en bénéficier, sans que nous en comprenions réellement la raison (les plus paranos penseront certainement à un coup préparé par Sony Music).
Et histoire d’enflammer vos soirées, les développeurs français ne se sont pas arrêtés là puisque plusieurs modes de jeu sont disponibles pour varier les plaisirs. Si, au départ, chaque chanson ne peut se jouer que de manière traditionnelle – et cela jusqu’à quatre joueurs en même temps – il sera possible par la suite de débloquer de nouveaux modes venant pimenter la compétition. Un mode à la «N’oubliez pas les paroles» vous masque par exemple certaines lignes de paroles, tandis que le mode Expert vous oblige à les connaitre par coeur, et ce durant l’entièreté de la chanson… à moins d’y aller carrément en yaourt, ce qui n’est pas forcément mauvais pour l’ambiance. Le mode 20.000 arrête la chanson lorsqu’un des joueurs obtient ce score, tandis qu’un autre mode vous permettra de jouer à plusieurs avec un seul micro, en vous le passant tour à tour. Autant dire que vos murs n’ont pas fini de trembler.
+
- Playlist variée
- Idéal pour des soirées entre amis
- Beaucoup de modes de jeu
- Jouable à quatre en même temps
-
- Quelques textes censurés
- Pas de bundle à la vente
- Pas de chansons françaises sur One