Test : Let's Sing 2017 sur Xbox One
Hits parade
Let’s Sing 2016 était assurément un bon jeu au point d’animer l’an dernier nos soirées entre amis. Il avait néanmoins fallu se débrouiller pour récupérer quelques micros USB à droite et à gauche, et faire l’impasse sur les chansons françaises, totalement absentes de cette mouture. Quelques déceptions renforcées par le fait que les version PS4 et Wii, elles, étaient livrées en bundle et permettaient de chanter dans la langue de Molière. Un sentiment d’injustice qui avait, quelque peu, gâcher notre plaisir. Heureusement, avec Let’s Sing 2017 l’éditeur Ravenscourt ne fait plus de différences entre les plateformes, et la version Xbox One est, cette fois-ci ,logée à la même enseigne que les autres, gommant ainsi tous les défauts principaux du 2016.
Une bonne nouvelle qui va donc permettre aux non-anglophones de pouvoir profiter au maximum de la playlist présente sur la galette du jeu. Et peut-être même plus encore puisque l’éditeur a décidé de frapper un vrai grand coup en mettant à disposition des joueurs un total de 45 titres, soit dix de plus que l’édition 2016. Ce sont exactement trente chansons françaises qui vous sont donc proposées de base, allant explorer les lointaines années 70 avec Le Sud de Nino Ferrer jusqu’aux artistes plus contemporains comme Shy’m, Louane, Vianney ou Maitre Gims. Les années intermédiaires sont également bien servies avec, entre autres, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Peter & Sloane, Mickey 3D, Sinsemilia ou encore Grégoire. Du côté de l’international, on tape plutôt dans le récent avec les indémodables Coldplay, mais aussi Charlie Puth, Jason DeRulo ou encore Zara Larsson. Quinze titres sélectionnés avec justesse parmi toutes les chansons disponibles dans la version internationale disponible en dehors de nos frontières.
« Au niveau des nouveautés on peut noter également l’arrivée d’un système de progression plutôt intelligent qui pousse le joueur à jouer encore et encore »
Côté gameplay, le tout se chante de manière absolument traditionnelle pour le genre, avec les paroles qui apparaissent en bas (ou en haut) de l’écran et la tonalité qui défilent avec le clip de la chanson chanté. Petite nouveauté à ce sujet, les paroles sont dorénavant également disponibles sur les barres de tonalité ce qui permet d’avoir un œil sur les deux éléments à la fois et éviter ainsi les fausses notes dues aux allers-retours des yeux entre le bas et la moitié de l’écran. Mises à part deux ou trois chansons que l’on qualifiera d’inchantables du fait du changement rapide et constant de tonalité (on pense notamment à La Terre est Ronde d’Orelsan), chaque titre juge les joueurs sur leur justesse et leur rythme, les mauvaises paroles n’étant toujours pas handicapantes. On regrettera en revanche la difficulté à régler le décalage entre le son envoyé par la console, et le son renvoyé par la télévision. Si l’option existe bien dans les menus, son manque de précision ne permet pas d’être certain d’avoir fait le bon réglage.
Au niveau des nouveautés on peut noter également l’arrivée d’un système de progression plutôt intelligent qui pousse le joueur à jouer encore et encore. A chaque chanson le joueur gagne ainsi un peu d’expérience nécessaire pour débloquer des paliers. C’est avec ce système que le joueur va avoir accès aux multiplicateurs, et ainsi permettre de facilement battre des records sur des titres qui paraissaient jusque là bien trop difficiles en terme de scoring. Comme dans la précédente mouture, plusieurs modes de jeux sont présents, avec pour but de varier les plaisirs tout en offrant généralement un peu plus de challenge. Si vous possédez le matériel nécessaire (quatre micros branchés via un hub USB), il vous sera même possible de jouer à quatre en même temps. La présence de Missions parait en revanche anecdotique tant celles-ci tirent le joueur vers le bas, en le forçant à réaliser des scores ridiculement bas afin d’être réussie. On aurait préféré au contraire avoir un système plus valorisant. La création d’un store ingame qui propose l’achat de titres à l’unité possède en revanche l’avantage de permettre aux joueurs de prolonger le plaisir encore un peu plus longtemps.
+
- Playlist imposante
- Pour tous les âges
- Enfin des titres en français
- Progression intéressante
- Achat de titres à l'unité
-
- Quelques chansons peu adaptées
- Missions peu amusantes
- Réglage du décalage compliqué