Jeux

Let’s Sing 2021

Musique | Edité par Ravenscourt | Développé par Voxler

3/5
One : 13 novembre 2020
13.11 à 17h52 par - Rédacteur

Test : Let's Sing 2021 sur Xbox One

Thank You, Next

A l'image des itérations de jeux de sport, Let's Sing nous propose une nouvelle fois son édition annuelle à l'approche de l'hiver. Toujours développée par les marseillais du studio Voxler, la franchise est de retour sur Xbox mais sans bénéficier d'une édition physique qui reste réservée à la Nintendo Switch et à la PlayStation 4. Mais au-delà d'une playlist forcément renouvelée, est-ce que l'unique jeu de karaoke disponible cette année sur Xbox One est à la hauteur des chanteurs de fin de soirée ?

Comme l’an dernier nous éviterons de donner notre avis sur la qualité de la playlist proposée par les marseillais de Voxler pour ce Let’s Sing 2021. Elément essentiel pour les jeux de karaoke, celle-ci est évidemment laissée à l’appréciation de chacun. Ce qu’il faut retenir une fois encore c’est que cette playlist est très diversifiée avec un rééquilibrage des chansons françaises et des titres internationaux puisque ce sont désormais 20 titres de chaque catégorie qui sont proposés. Une nouvelle fois la version française possède l’atout non négligeable d’avoir dix pistes de plus que la version disponible en Angleterre par exemple. Au final on se retrouve avec un peu de variété française, allant de Jean-Jacques Goldman à Angèle, et des titres anglophones avec Genesis pour la chanson la plus ancienne et des artistes plus récents comme Lizzo ou Ava Max. Globalement la playlist est assez récente mais avec des pistes supprimées des radios depuis un petit moment.

HighHopes_-_INT_-_Press_Announcement

Les modes de jeu ne devraient pas perturber les possesseurs de la précédente édition puisqu’ils sont tous de retour. Pour trouver de la nouveauté il faut aller chercher du côté du mode Légende qui se joue uniquement en solo et demande au joueur de remplir des objectifs dans le but de récupérer jusqu’à trois étoiles. Un principe qui rappelle un peu les puzzle-games sur mobile mais plutôt bien appliqué dans le cas présent. Les objectifs demandent le plus souvent de réaliser un maximum de bonnes notes ou de de battre l’I.A. avec un certain nombre de points d’écart. Des idées sympathiques mais loin d’être révolutionnaires et qui sont freinées par le simple fait que ce mode ne puisse pas accueillir deux joueurs en simultané.

Car l’un des principaux intérêts des jeux de karaoke c’est évidemment le fait de pouvoir jouer à plusieurs. Et comme on le disait précédemment de ce côté-là c’est tout de même bien complet avec le mode Classique dans lequel les joueurs (jusqu’à quatre en simultané) s’affrontent en local et doivent réaliser le meilleur score possible. Pour cela il est conseillé d’enchaîner les bonnes notes afin de faire grimper un multiplicateur de points. Comme toujours, le jeu est assez permissif sur l’exactitude des paroles et ne vous punira que sur le rythme et la tonalité. Le mode Mixtape est également de retour avec la nécessité d’enchaîner cinq petites parties de titres selon un thème choisi et de réaliser un total de points supérieur à ses amis. Un mode plaisant qui pêche néanmoins dans la capacité du jeu à enchaîner correctement les pistes, ce qui fait rater quasi systématiquement les premières paroles affichées à l’écran. C’est d’autant plus dommage que le même problème était présent dans l’opus précédent.

lets-sing-2021-screenshot-annonce-696x392

Le mode Feat. propose de réaliser des scores en coopération, soit avec une I.A., soit avec un ami. Il faut bien avouer que les enchaînements entre les joueurs sont bien réalisés et les chansons en duo respectent les parties de chaque chanteur. Pour les joueurs qui souhaitent se mesurer au monde entier le mode World Contest est toujours bien présent et permet des affrontements en différé avec d’autres joueurs. Une progression de l’adversaire sous forme d’un système de «fantôme» bien connu des amateurs de jeux de course, et dont le résultat final est en réalité déjà établi. Un système qui présente l’avantage de ne pas devoir attendre trop longtemps dans un lobby avant de lancer une partie.

Globalement les récompenses sont une nouvelle fois un peu cheap en revanche avec une progression par niveaux qui débloque de nouveaux avatars pour les joueurs, et de nouveaux thèmes de mixtape. L’utilisation de l’application mobile est toujours d’actualité pour les personnes qui n’ont pas de micro, en revanche l’option de calibrage des micros paraît totalement dépassée et très peu précise par rapport à un jeu comme Fuser qui se présente comme un modèle du genre. Au rayon des reproches on peut également mettre le doigt sur la version utilisée pour «Thank You, Next» d’Ariana Grande qui a conservé son passage «parlé» qui vient couper sèchement les joueurs, tout en censurant le «fucking» qui revient régulièrement dans le refrain de la chanson. Un constat étrange d’autant que «Good as Hell» de Lizzo dispose de sa version non-censurée. On termine avec la très mauvaise intégration de quelques vocalises dans certaines chansons, dont Thank You, Next encore une fois. Elles n’apportent pas grand chose à l’intérêt du jeu, sont généralement très difficile à chanter, tout en occupant beaucoup de place dans certains cas.

Lets-Sing-2021-Hits-Français-et-Internationaux-02

3/5
On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé chez Voxler durant une année mais force est de constater que les joueurs qui ont fait Let's Sing 2020 y trouveront très peu de nouveautés intéressantes si ce n'est la playlist. Et encore, celle-ci s'appuie sur des titres qui ont généralement plus d'un an et ne sont donc plus diffusés en radio pour la très grande majorité. On regrette également que les quelques petits défauts de la précédente version n'aient pas été corrigés, d'autant que l'ensemble est assez solide pour permettre aux développeurs de nous servir enfin le jeu de karaoke ultime. Peut-être pour l'année prochaine ?

+

  • Toujours aussi amusant à plusieurs
  • Grosse playlist, bien diversifiée
  • Mode coopération vraiment sympa
  • Appli pour ceux qui n'ont pas de micro
  • Jeu en ligne satisfaisant

-

    • Peu de nouveautés
    • Manque de titres très récents
    • Passages en vocalises horribles
    • Calibrage des micros dépassé
    • Thank You, Next censurée
    • Disparitions des classements mondiaux

Sur le même thème