Test : Lips: Number One Hits sur Xbox 360
Black or White
C’est le 23 octobre dernier que Microsoft sortait son blockbuster de Noël : Forza Motorsport 3. C’est dans l’angle mort de la simulation automobile de Turn 10 qu’est sorti également Lips Number One Hits, le dernier né de chez Inis. Drôle d’idée de mettre à disposition le même jour deux jeux du catalogue Microsoft Studios surtout lorsque le reste de l’année paraissait plutôt pauvre en sorties. Qu’importe, n’aimant pas vraiment l’univers des circuits automobiles et ayant plutôt bien rentabilisé le premier Lips en heures de jeu, cette sortie ne sera pas passée inaperçue pour tout le monde et l’heure de chanter à s’en briser les cordes vocales est de nouveau arrivée.
Pour cette nouvelle édition, Microsoft a eu la bonne idée – à l’instar de Scene It l’an passé – de vendre son titre avec ou sans accessoires, proposant même des micros supplémentaires vendus à l’unité. Blanc ou noir, ce sont les mêmes que l’année dernière avec leurs diodes qui s’éclairent au rythme des chansons. Design classe, sans fil, on espérera toutefois qu’ils seront un poil plus résistants dans le temps, les premiers ayant fini par succomber quelques jours avant l’arrivée de ce nouvel épisode. Premier changement de taille : l’interface qui a subi un gros lifting et incorpore désormais nos avatars prêts à en découdre sur les 40 titres que propose la galette. L’austérité du précédent volet laisse désormais place à un menu beaucoup plus stylisé et chaleureux, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Bad
Après une – trop – longue synchronisation d’avec nos anciens titres, la playlist se dévoile enfin. Chose marquante mais attendue : Lips Number One Hits ne propose pas la moindre chanson en français. Une déception d’autant plus justifiée que nos voisins allemands ont quant à eux pu découvrir une version à part entière dédiée aux chanteurs germaniques. Une nouvelle désillusion qui aurait pu être pardonnée si la moitié de la playlist ne se révèlait pas tout simplement inchantable pour qui ne maitrise pas un tant soit peu la langue de Shakespeare. Des titres comme "Just Dance" de Lady Gaga ou "U can’t touch this" de MC Hammer deviendront rapidement un enfer même pour ceux qui avaient réussi à s’en sortir un minimum sur les chansons du premier Lips.
Les chansons de cet épisode n’ont aucunement été choisies en pensant au public vivant ailleurs qu’au Royaume-Uni ou en Amérique du Nord et on se retrouvera rapidement à jouer les Twista sur des titres dont la rythmique est affreusement rapide. A cela vous ajoutez des chansons inconnues au bataillon et vous vous retrouvez à sélectionner sans cesse les mêmes, soit un quart du contenu présent sur la galette, un beau gâchis. Pour ne rien arranger, les possesseurs du premier Lips devront switcher entre les deux DVDs s’ils veulent pousser la chansonnette sur "Call Me" de Blondie ou "Take on me" de A-Ha qui étaient présents eux sur ce premier opus.
Don’t Stop ‘Til You Get Enough
Histoire de remédier en partie au problème de cette playlist, vous trouverez au dos de la notice du jeu une clé vous permettant de télécharger gratuitement un pack de cinq nouvelles chansons. Une initiative à saluer mais qui trouve rapidement ses limites puisque seuls trois packs sont disponibles. Inutile de vous signaler que vous y trouverez encore une fois du lard et du cochon. Et tant que l’on parle de chansons téléchargeables, qu’en est-il de vos anciens DLC ? Pour la plupart vous les retrouverez ajoutés à votre playlist, mais pas tous ! Vision d’horreur lorsque l’on aperçoit dans la liste des chansons à télécharger des titres qui avaient déjà fait fumer votre carte bleue mais qui vous demandent de repasser à la caisse pour rêgler la modique somme de 160 Microsoft Points. On espère un patch très rapidement.
Le déroulement du jeu lui-même a également évolué puisque désormais vos points seront comptabilisés de manière légèrement différente. Si les vibratos doublent toujours vos points sur la séquence correspondant, ils sont bien plus difficiles à réaliser et évite d’avoir des écarts énormes entre les voix graves et aigües. Les véritables combos se feront désormais sur l’enchaînement des séquences et permettra de créer cette fois-ci des écarts entre les bons et les mauvais chanteurs, ce qui parait tout de suite un peu plus logique. Et si jamais vous êtes très bon, vous pourrez décrocher des médailles de bronze, argent, or et platine si vous entrez dans les 1000, 500, 100 ou 10 premiers du classement général.
+
- Une interface enfin à la hauteur
- Le pack à télécharger gratuitement
- Le nouveau système de score
-
- Playlist pas adaptée
- Les changements de DVD
- Seulement 250 pts de succès en plus
- On a vite fait le tour
- Certains DLC à repayer