Jeux

Little Bug

| Edité par Fig Publishing | Développé par Buddy System

8/10
One : 26 novembre 2021
27.11 à 08h00 par

Test : Little Bug sur Xbox One

Miraculous Little Bug

Little Bug est le premier jeu d’aventure plate-forme du studio BUDDY System Games basé à Los Angeles. Publié chez Fig Publishing Inc (plateforme de Crowdfunding), sa première sortie sur PC date maintenant de 3 ans. Alors qu'il est désormais disponible sur les consoles Xbox, voyons ensemble ce que ce petit (bug) jeu a dans les entrailles.

Vous incarnez Nyah, une petite fille âgée de 8 ans. En rentrant de l’école un soir, vous rencontrez un chat (un peu bizarre le chat quand même), lequel va vous faire basculer dans un monde magique, mais terriblement dangereux. Vous allez dès lors être accompagné par une petite lumière qui vous permettra entre autres de voler, sauter… Bref, faire des choses qui siéent parfaitement au genre qu’adopte Little Bug.

Vous voilà dans un jeu de plateforme au monde à la fois sombre, énigmatique où vous parcourez les niveaux avec votre boite à goûter, à la recherche de réponses.

1537397600_qpkr.1200

Graphiquement très réussi, le jeu vous propose une ambiance terrifiante, au cœur d’une très grande ville avec des jeux d’ombres et de lumières. Les différents lieux sont colorés, cependant vous allez vite vous apercevoir que le rouge, c’est le mal ! Le charme opère, le jeu et rempli de petits détails, de quoi s’imprégner de cette atmosphère lugubre et étrange. Coté son la bande-originale propose des pistes de bonne facture, le bon mix a été trouvé, pour renforcer l’ambiance assez inquiétante.

Le gameplay est relativement simple mais original, avec à sa base deux personnages jouables connectés autour d’un mécanisme basé sur la physique. On ne trouve pas de bouton saut… mais votre petit esprit de lumière est là pour y remédier ! Grâce à lui vous allez pouvoir affronter tous les dangers. Les check points sont représentés par des bougies, ce qui vous permettra d’avancer doucement mais sûrement.

little-bug

Les différents tableaux s’enchainent et le challenge se montre de plus en plus relevé. De bons réflexes il faudra… De la précision et quelques essais aussi !  Votre esprit de lumière peut aussi vous faire tomber, le timing pour vous déplacer étant souvent limité. Malgré cela le plaisir de jouer est là ! Les joueurs explorateurs pourront découvrir des passages alternatifs et ainsi collecter des trésors qui seront de véritables fragments du passé de la vie de Nyah. Par ailleurs, quelques objets spéciaux vous permettront de débloquer de nouveau niveaux et défis.

8/10
Little Bug est une belle réussite. L’histoire, les graphismes et la bande-son sont de très bonne qualité, le challenge est aussi bien présent. La durée de vie est plus que correcte, aux alentours de 10 heures pour en venir à bout sans s’occuper des objets et défis accessoires. Voilà ce que l'on peut qualifier de petite pépite de la scène indépendante, lieu où les jeux de plateforme sont largement représentés mais pas toujours aussi léchés que ce Little Bug.

+

  • Ambiance prenante
  • Gameplay original
  • Graphiquement réussi
  • Bande-son au poil
  • Bonne durée de vie pour le genre

-

    • Pas de version française
    • Quelques passages vraiment tordus