Test : Little Orpheus sur Xbox One
Petites ambitions
Le jeu de plateforme 2D signé par l’équipe de The Chinese Room basée à Brighton nous raconte l’histoire assez simple d’un homme, Ivan Ivanov, qui se retrouve à devoir rendre des comptes à son général sur ce qui est advenu du vaisseau Little Orpheus. Une narration sous forme de récit, et découpée en plusieurs parties. Chaque épisode est monté de façon à ce que le héros nous embarque dans une aventure différente, avec un fil conducteur qui permet de faire le lien entre les neuf chapitres. Ces chapitres sont introduits avec un générique qui rappelle les séries télévisées des années 70.
Le jeu nous envoie tout d’abord à l’ère jurassique puis dans un temple avec une ambiance qui rappelle un peu l’univers de l’Odyssée d’Abe, et nous embarque même dans un niveau aquatique avec un clin d’œil aux plantes électriques du premier jeu Tortues Ninja sorti sur NES en 1989. Heureusement, la difficulté n’est pas la même et celles-ci sont nettement plus simples à éviter. La maniabilité est relativement simple et ne se résume qu’à l’utilisation de trois boutons avec le saut, la possibilité d’interagir et de manipuler des objets présents dans le décor et un bouton pour glisser. En plus des déplacements classiques et de cette petite palette d’options, quelques QTE sont également présents pour réaliser certaines actions relativement basiques.
Initialement prévu pour être jouer sur mobile, Little Orpheus présente quelques défauts et pas des moindres. Pensé pour des contrôles tactiles, la précision n’est pas vraiment au rendez-vous et parfois le jeu décide de sortir votre personnage d’une situation délicate sans raison. Même si le joueur rate un rebord où il devait se rattraper, le jeu peut alors faire remonter votre personnage comme si de rien n’était alors que votre saut était complètement raté. Le titre est beaucoup trop permissif, et rares sont les moments où vous mourrez ou recommandez une séquence. On aurait préféré pouvoir ressentir une certaine satisfaction en réussissant ces passages, sans avoir l’impression d’être constamment aidé par le jeu.
Après deux chapitres on a déjà fait le tour des mécaniques. Quelques énigmes viennent coupées l’avancée du héros avec des caisses à déplacer pour atteindre un endroit inaccessible autrement, ou des boules à bouger pour activer des mécanismes. Même les niveaux de l’eau et où la gravité est moins importante n’apporte pas vraiment de variété dans le gameplay avec des sauts un peu plus hauts et quelques bulles d’air sous-marine. Entre chaque chapitres, une petite cinématique est proposée et montre Ivan et son général en pleine discussion. Concrètement il faut entre 45 minutes et une heure pour terminer chaque chapitre, pour une durée de vie globale située autour des 8 heures de jeu, ce qui n’est pas si mal pour ce type de jeu.
Alors que le jeu ne propose pas de réelle difficulté, on avait l’espoir que le jeu se renouvelle au fur et à mesure de l’aventure. Mais malheureusement on s’ennuie rapidement, la faute à une grande répétitivité avec des épisodes qui sont montés de manière à peu près identique. On commence par la découverte du lieu, on résout quelques énigmes, on prend part à une course-poursuite, puis vient la fin du chapitre et on recommence ce schéma dans un lieu différent. Il y avait matière à proposer quelque chose de plus innovant du côté du studio, même pour un jeu sorti à l’origine sur mobile. On pourrait croire que le studio a décidé de prendre le chemin de la facilité en nous faisant répéter toujours la même trame de gameplay. On aurait préféré avoir quelques variantes et en l’état le titre donne l’impression que le joueur ne fait qu’avance en ligne droite, et qu’un élastique pour bloquer le stick vers la droite reviendrait presque au même.
Disponible en Complete Edition, le titre bénéficie tout de même d’une amélioration graphique par rapport à sa version mobile. Les environnements sont plus soignés et collent aux standards des jeux actuels. Quant à la bande sonore du jeu, les morceaux sont majoritairement bien choisies et apportent un vrai plus à l’ensemble.
+
- Décors magnifiquement bien soignés
- Musique bien en lien avec les lieux visités
-
- Schéma des niveaux répétitif
- Approximations permissives de la hitbox
- Enigmes peu variées
- Peu d'interactions possibles