Jeux

Love is all around

FMV | Edité par NiuGamer | Développé par Intiny

7/10
One : 07 August 2024 Series X/S : 07 August 2024
23.08.2024 à 07h04 par - Rédacteur

Test : Love is all around sur Xbox Series X|S

Adapte un mec

Les films interactifs ont beau être nombreux sur Xbox depuis quelques années, aucun ne s’était lancé jusqu’ici sur le terrain de la simulation amoureuse. Avec Love is All Around, nous avons finalement l’occasion de nous essayer à ce genre pas tout à fait répandu dans nos contrées et qui se dévoile ici d’une façon loin d’être inintéressante.

Love is All Around nous arrive tout droit de Chine, où il a été développé par Intiny. Il s’agit d’un FMV, soit un jeu entièrement tourné avec de vrais acteurs, dans de véritables environnements. Un film interactif, pour faire court. On suit ici la vie ô combien rocambolesque de Gu Yi, le long de six chapitres durant lesquels cet homme dont on ne voit jamais le visage tente de démêler le fil tortueux de sa vie professionnelle et amoureuse. Les deux sont étroitement liées. Gu Yi est un cas à part, qui cumule aussi bien les galères qu’un taux d’attractivité phénoménal vis-à-vis des femmes. Endetté jusqu’au cou, il enchaine les petits boulots pour tenter de s’en sortir, ce qui le porte à faire des rencontres qui pourraient être déterminantes pour son futur : il y a à chaque fois une femme qui fait irruption au moment où tout semble perdu et celle-ci est non seulement disposée à l’aider pour éponger ses dettes, mais peut aussi devenir celle qui l’accompagnera sur le chemin du prochain chapitre de sa vie.

love-1

On rencontre progressivement six femmes avec lesquelles on peut choisir de faire évoluer de façon positive ou non la relation qu’elles entretiennent avec Gu Yi. Vous connaissez le principe du FMV : à l’issue de chaque séquence vidéo, des choix sont proposés. Ils influencent ici le « taux d’affection » qu’entretien chaque femme avec ce héros des temps modernes. Bien évidemment, faire plaisir à une entraine inévitablement de la déception chez l’autre. Charge à nous de ménager tout ce beau monde. A l’issue des six chapitres, le taux d’affection obtenu permet éventuellement d’entamer la dernière ligne droite avec chacune des prétendantes et arriver ainsi à une fin plus ou moins heureuse. A ce titre, Love is All Around propose un ensemble de parcours très diversifié et bénéficie ainsi d’une excellente rejouabilité. On peut découvrir 12 fins en allant et venant à l’intérieur des chapitres déjà complétés, sans aucune difficulté grâce à un arbre de progression très clair et la possibilité de passer rapidement une scène dès lors que l’on l’a visionnée une fois. C’est ainsi l’occasion de retourner en arrière et d’arranger les choses avec celle que l’on a délaissé en premier lieu, en vue débloquer un maximum de conclusions.

love-2

La construction par chapitrage et les multiples embranchements empêchent Love is All Around d’être véritablement intéressant pour son histoire. Il faut avouer que ça part un peu dans tous les sens et on peine parfois à comprendre certains enchainements. Il y a aussi quelque chose d’assez curieux dans la façon dont toutes ces personnes finissent par se connaitre, comme si l’action se déroulait dans un petit village de la Creuse en plein hiver. Le monde est petit dans Love is All Around ! Cela étant, le jeu fait preuve de beaucoup d’humour et trouve sa consistance dans ses six personnages féminins, très différents les uns des autres. Chacune des femmes rencontrées illustre une certaine idée de l’histoire d’amour idéale. On tombe fatalement dans quelques lieux communs, mais on sent dans l’écriture de Love is All Around une certaine rigueur. Rien n’est vulgaire, rien n’est déplacé, au pire c’est parfois un peu trop à l’eau de rose. Les musiques d’ambiance sont sympathiques, les situations cocasses arrivent quand on s’y attend le moins et la perspective positionnée entièrement à la première personne favorise l’immersion. En bref, c’est une expérience légère et sympathique, pour laquelle il faut toutefois se contenter de doublages en chinois et de sous-titres en anglais. A noter enfin que le jeu propose plusieurs vidéos bonus montrant les coulisses du tournage.

7/10
On n’a pas tous les jours l’occasion de jouer à un mélange entre FMV et simulation d’aventure amoureuse sur une console Xbox. Si l’expérience vous tente, vous avez avec Love is All Around quelque chose de soigné, de léger et en même temps de suffisamment généreux pour occuper quelques heures. En dépit d’une histoire qui part dans tous les sens, Love is All Around a quelque chose d’accrocheur dans sa simplicité et son honnêteté.

+

  • Bonne durée de vie
  • On se laisse prendre au jeu facilement
  • Navigation bien pensée pour permettre de débloquer un maximum de choses
  • Une jolie dose d’humour et pas une once de vulgarité

-

    • Histoire sans queue ni tête
    • Sous-titres uniquement en anglais
    • Vous avez dit jeu de niche ?

Sur le même thème