Jeux

Lovers in a Dangerous Spacetime

Action/Aventure | Edité par Asteroid Base | Développé par Asteroide Base

4/5
One : 09 septembre 2015
13.09 à 09h59 par - Rédacteur

Test : Lovers in a Dangerous Spacetime sur Xbox One

OVNI Non Identifié

Une fois n'est pas coutume, le programme ID@Xbox destiné aux jeux indépendants nous livrent un titre sorti de nulle part. Développé par trois canadiens, Lovers in a Dangerous Spacetime nous envoie faire un tour sur la planète kitsch à bord d'un vaisseau rempli d'amour. Dit comme cela on pourrait croire à une blague et pourtant le studio de Toronto nous a concocté un vrai jeu qui s'avère finalement aussi surprenant que son postulat de départ.

Ne nous éternisons pas sur le scénario abracadabrantesque de Lovers in a Dangerous Spacetime qui semble tout droit sortie de la manche d’un hippie en 69 à Woodstock en plein trip psychédélique. On vous évite donc les atermoiements autour du réacteur à passion fraîchement détruit par une horde de vilain pas beau et nous concentrons sur l’aventure en elle-même, celle qui vous emmènera à franchir quatre mondes (nommés «expéditions») à bord d’un vaisseau spatial peu commun permettant à deux astronautes d’en prendre les commandes simultanément.

loversinds3

C’est le point central du titre d’Asteroid Base qui privilégie nettement l’aspect coopératif en vous permettant de vous organiser avec un ami à travers vingt niveaux générés aléatoirement. Car de l’organisation il va en falloir. Avec ses huit postes, votre vaisseau sphérique est une véritable machine de guerre capable de terrasser les ennemis les plus pénibles. Petit problème : vous ne pouvez évidemment en occuper que deux à la fois. Pour progresser, et ramasser au moins cinq animaux stellaires sur dix pour compléter un niveau, il faut donc régulièrement changer de poste. Cela devient d’ailleurs nécessaire pour modifier votre angle de tir (les postes sont positionnés N/S/E/O), user de votre bouclier afin de bloquer les tirs ennemis, utiliser votre arme spéciale, visualiser la carte et bien sûr déplacer votre vaisseau. Autant dire que vous resterez rarement plus de dix secondes au même poste.

« En revanche, il arrive régulièrement de voir débarquer des hordes d’ennemis à l’écran, transformant l’expérience coop en challenge quand celle du solo vire vite au stress et à la frustration »

C’est bien là que se situe toute l’originalité du titre qui procure de bonnes sensations de coopération avec un ami (le jeu ne se joue qu’en local au passage) mais qui pourra également vite vous donner l’impression d’être submergé par la masse d’action à l’écran lorsque vous jouez en solo. Dans ce cas précis, en plus de gérer vos positions et vos actions, vous devez gérer la position de votre partenaire en l’envoyant sur le poste de votre choix. Heureusement, le gameplay précis et intuitif ainsi que la possibilité d’améliorer votre vaisseau au fil du temps permettent en général de se sortir de situations peu complexes. En revanche, il arrive régulièrement de voir débarquer des hordes d’ennemis à l’écran, transformant l’expérience coop en challenge quand celle du solo vire vite au stress et à la frustration.

loversinds7

Le système d’amélioration du vaisseau, quant à lui, se révèle intéressant puisque durant chaque expédition il est possible de ramasser des gemmes (puissance, laser et métallique) qui, combinées les unes aux autres, permettent de varier radicalement votre armement. Rien ou presque à redire de la direction artistique qui propose des visuels chatoyants (mais virant parfois à l’overdose de couleurs chaudes) et des musiques tout à fait adaptées au genre.

4/5
Au delà de son trip kitsch un peu étrange, Lovers in a Dangerous Spacetime permet à deux amis de parcourir un titre frais et original très facile à prendre en main d'une part, mais qui nécessite suffisamment d'entente et d'organisation entre les joueurs pour être maîtrisé d'autre part. Forcément, avec un titre taillé pour la coopération, une bonne dose de fun disparaît en solo au point de voir apparaître quelques moments de frustration dus à la quantité de tâches à accomplir pour survivre. Le titre d'Asteroid Base n'en reste pas moins un jeu sympathique dans son ensemble, que l'on conseille uniquement si vous pouvez en profiter à deux.

+

  • Fun à deux joueurs
  • Concept original
  • Commandes intuitives
  • Combinaison des gemmes
  • Bestiaire varié
  • Musiques impeccables
  • Peu de chargements

-

    • Frustrant en solo
    • Pas de coop en ligne
    • Parfois un peu trop kitsch