Test : Lumini sur Xbox One
Détente et voyage
Afin de sauver votre monde face à un mal qui détruit peu à peu votre habitat naturel, vous incarnez les luminis, petites créatures aux couleurs variées qui possèdent quelques pouvoirs bien utiles afin d’accomplir votre quête.
Vous démarrez donc l’aventure avec deux luminis qui vont faire office de tutorial que ce soit dans le gameplay, ou les obstacles que vous allez rencontrer au fil du jeu. Lumini propose un système qui va vous permettre de diviser votre groupe de créatures afin de pouvoir les contrôler simultanément. Pour cela les développeurs ont opté pour l’utilisation des deux joytsicks permettant de contrôler un groupe avec le stick analogique droit, et un autre groupe avec le stick analogique gauche.
Ce système est régulièrement utilisé afin de résoudre les différentes énigmes, très simplistes, lors de votre aventure. Vous devrez par exemple actionner un mécanisme afin d’ouvrir une porte, déplacer un groupe de luminis de l’autre côté, qui activera ensuite un autre mécanisme afin de pouvoir débloquer complètement l’accès à la suite du jeu. Ce système est globalement intéressant mais montre vite ses limites par la facilité des énigmes et les nombreux bugs de collisions qui bloquent certains luminis dans le décor. De plus il s’avère parfois difficile d’emmener les luminis là où l’on veut, la faute à une caméra pas toujours très au point et trop proche de l’action.
Si vous commencez le jeu avec un groupe plutôt restreint, peu à peu vous allez agrandir votre population de luminis en ramassant des orbes qui vont vous permettre d’augmenter la puissance de vos créatures et leur nombre. En effet, à chaque fois que vous arrivez à un checkpoint, vous récupérez des nouveaux luminis en fonction du nombre d’orbes que vous avez ramassés auparavant. Si au démarrage vous n’avez qu’un seul type de lumini, vous allez découvrir peu à peu des nouvelles races qui offriront également des nouveaux pouvoirs. Il faudra donc jongler entre ces différentes races afin d’utiliser les pouvoirs mis à disposition du joueur à bon escient. Les développeurs ont eu la bonne idée d’associer les différentes races aux couleurs des touches de la manette Xbox, par exemple pour jouer les luminis rouges vous devrez appuyer sur B, alors que pour jouer les luminis bleus il faudra appuyer sur X. Cette idée de gameplay est très bien pensée car totalement intuitive. Comme dit précédemment chaque race de luminis possède des pouvoirs qui lui sont propres, par exemple les luminis jaunes vous permettent de ramasser tous les éléments du décor comme les orbes ou les projectiles, alors que les rouges vous donnent la possibilité de neutraliser de manière définitive les ennemis.
Votre petit groupe de créatures peut être amélioré en ramassant également des sortes de reliques disséminées dans les niveaux afin d’augmenter de manière significative la puissance des pouvoirs de vos créatures. Enfin, pour les plus téméraires, vous pourrez également ramasser des cristaux violets qui vous permettront de débloquer des éléments dans le mode galerie du jeu.
Le périple de Lumini est de manière globale plutôt agréable. En effet, les décors sont vraiment réussis, on découvre le monde de ces petites créatures avec plaisir et l’aventure offre des environnements variés mêlant des cavernes aux couleurs chatoyantes, un désert avec des créatures gigantesques, ou des environnements avec une végétation luxuriante. De plus, une fois que vous possédez une grande quantité de luminis, le ballet que représente vos créatures lors de leurs déplacements est très reposant à observer. Mention plus qu’honorable également concernant les musiques du jeu puisque les compositions sont toujours très agréables, et collent parfaitement à l’ambiance qui se dégage de Lumini.
Malheureusement cette aventure est de bien trop courte durée : comptez environ 1h30 voire 2 heures pour les plus lents avant d’arriver au générique de fin. Une durée de vie très faible pour un titre proposé 10€ pour son lancement. Les développeurs ont tout de même implanté un mode difficile une fois le jeu terminé la première fois, mais la caméra beaucoup trop proche des luminis et son gameplay un peu flottant rendent le jeu complètement hasardeux et frustrant dans cette difficulté. Lumini est avant tout une expérience d’exploration relaxante, et cela se ressent clairement dans ce mode de difficulté qui n’est pas du tout adapté à la proposition initiale des développeurs de Speelbars.
+
- Une aventure reposante et onirique
- Des environnements variés et agréables à parcourir
- Une ambiance sonore de très bonne qualité
-
- Une durée de vie bien trop courte : 1h30 à 2 heures...
- Des bugs de collision avec le décor
- Une caméra trop proche de l'action
- Une rejouabilité quasi-inexistante
- Un gameplay sous-exploité et vite redondant