Jeux

Mamorukun Recurse!

Shoot'em up | Edité par City Connection | Développé par G.Rev

7/10
One : 25 September 2025 Series X/S : 25 September 2025
30.09.2025 à 17h40 par - Rédacteur

Test : Mamorukun Recurse! sur Xbox Series X|S

Plutôt deux fois Kun

Un voilà un qui revient de loin. Sorti dans les salles d’arcade japonaises en 2008, Mamorukun Curse! a fait partie de ces nombreux shoot’em up accueillis rapidement par la Xbox 360 et qui ont contribué à en faire l’une des consoles (si ce n’est LA console) la mieux lotie de l’histoire du genre. Ce titre développé par G.Rev a cependant été jusqu’ici un titre relativement confidentiel ; il en entend changer cela avec Mamorukun Recurse! sur Xbox Series X|S, adaptation complète, revue et quelque peu corrigée que nous avons eu l’occasion de découvrir.

Mamorukun Recurse! est un shoot’em up à défilement vertical développé en 2008 par G.Rev, studio japonais que l’on connaît entre autres pour les excellents Under Defeat et Border Down. On suit les pérégrinations du pauvre Mamorukun, tragiquement décédé dans un accident. Comme si cette peine n’était pas déjà suffisamment forte, le voilà coincé quelque part entre le monde des vivants et l’au-delà, en compagnie d’une poignée d’autres âmes en peine. Il semble que quelque chose cloche ici. Alors, face au risque que l’au-delà ne vienne à être englouti par le monde des ténèbres, Mamorukun et compagnie prennent les armes et s’en vont régler le problème. Voilà donc un shoot’em up qui tente – un peu plus que la moyenne – de donner du sens à ses personnages et à leur quête. Si cette intrigue n’a rien de grandiose, elle est toutefois utilisée concrètement pour nous offrir un vrai mode histoire avec de petites phases de discussion entre les personnages qui viennent ponctuer chaque sortie dans un niveau. Bien évidemment, on peut tout à fait passer rapidement cela et se concentrer sur l’action si on le souhaite.

Jouable uniquement en solo et proposant des classements en ligne, Mamorukun Recurse! peut être expérimenté de plusieurs façons : en mode arcade, en mode Histoire ou bien au travers de très nombreux défis organisés par thème et par difficulté. Quel que soit notre choix, nous évoluons le long de cinq niveaux auxquels s’ajoute un bref sixième qui marque l’opposition face au boss final. À l’intérieur de chaque niveau sont proposés de petits embranchements, sans incidence sur l’issue de la progression, mais qui ont naturellement l’avantage d’apporter à chaque nouveau run une petite variation. Une bonne chose ici, car les niveaux reposent sur le minimum syndical en termes de durée, comme en termes d’ambiance visuelle : sorti du niveau du Temple et son passage à dos de raie manta, le reste manque un peu d’inspiration. On apprécie à l’inverse le design des différents personnages, le bestiaire plutôt varié.

Mamorukun Recurse-1

L’expérience se veut toutefois significativement différente selon le mode sélectionné. Ainsi, en mode Arcade, on choisit le niveau de départ puis les suivants au fur et à mesure que l’on progresse. Sachant d’une part que la difficulté augmente progressivement pour les niveaux que l’on « met de côté » pour la suite et qu’il est, d’autre part, nécessaire de faire face à plusieurs défis si l’on veut accéder à la véritable fin. Ces défis nous placent une nouvelle fois devant les boss déjà vaincus, mais avec une difficulté largement réhaussée. De quoi rendre l’entreprise très compliquée si l’on veut tenter le « 1CC » (le personnage dispose de trois vies), mais à l’inverse évidemment surmontable si l’on accepte les continues, en quantité illimitée dans ce mode Arcade.

Le mode Histoire présente donc pour sa part une progression différente. Il n’y a pas de vie à proprement parler ici, ni de continue. En cas de défaite, on retourne à la précédente sauvegarde située à l’entrée du niveau où l’on a échoué. Pas de vie donc, mais cinq personnages à incarner et qu’il est possible de changer à n’importe quel moment de la progression dans le niveau. Chaque fois qu’un personnage est abattu, il devient inutilisable, jusqu’à éventuellement ramasser un item de vie dans le niveau ou bien en atteignant un certain score, synonyme de résurrection pour l’un des héros. Nonobstant sa difficulté paramétrable, ce mode Histoire est plus délicat que le mode Arcade, car on passe d’un niveau à l’autre en traînant ses casseroles : si l’on n’a plus qu’un seul personnage en vie à l’entrée, perdre et recommencer depuis la sauvegarde ne les rendra pas pour autant. Il est donc impératif non seulement d’arriver au bout d’un niveau, mais cela avec un maximum de troupes en état de combattre. Cela est d’ailleurs un souci permanent qui va au-delà de la simple nécessité de survivre, car pour terminer le mode Histoire, il est nécessaire de battre chacun des boss avec un personnage spécifique ! Sans quoi la boucle de niveaux redémarre, tout en conservant cependant la validation des boss précédemment occis avec le bon personnage (ouf !).

Mamorukun Recurse-2

Mamorukun Recurse! ne manque pas de défis pour les amateurs, tout en offrant dans l’ensemble une expérience amusante et addictive pour le plus grand nombre. Il doit cela en particulier à la singularité de son gameplay dans le vaste monde des shoot’em up japonais. Il y a d’abord le défilement qui n’est pas automatique mais qui suit les mouvements du personnage. Cela permet d’anticiper les difficultés à venir, mais il n’est pas pour autant possible de flâner car un chronomètre est là pour sanctionner les joueurs passifs. Côté tir, il est multidirectionnel, un peu comme dans Under Defeat, et à cela s’ajoutent les différents types de salves proposés par les sept personnages (cette version inclut les deux personnages qui furent proposés en DLC sur Xbox 360). L’apport majeur de Mamorukun Recurse! par rapport à son ancêtre, tient désormais à la possibilité de jouer en « twin sticks », soit en contrôlant donc les mouvements du personnage avec le stick gauche et la direction du tir avec celui de droite. L’expérience de jeu s’en trouve grandement fluidifiée, dynamisée ; on vous avoue que l’on a rapidement opté pour cette option qui offre un confort de jeu maximal.

Ce qui caractérise enfin Mamorukun Recurse!, c’est son système de tir secondaire/score tout à fait brillant. En lieu et place de la traditionnelle bombe, le personnage peut activer le « curse » dont les effets sont nombreux : son lancement efface les projectiles à l’écran et détruit les petits ennemis. En fonction de la durée de pression sur le bouton, le curse part plus ou moins loin et à la bonne puissance, il se matérialise sous la forme d’un cercle qui se fige sur les ennemis imposants. Ceux-là et tous ceux qui passent dans le cercle sont ainsi maudits et perdent progressivement des points de vie, tout en devenant en contrepartie plus puissants. Charge donc au joueur de bien choisir quand utiliser le curse de cette façon pour en maximiser les bienfaits sans trop s’exposer, car les ennemis maudits rapportent plus de points. Mais ce n’est pas tout, car en choisissant de lancer le curse juste devant le personnage et de pénétrer dans le cercle, le joueur bénéficie d’une puissance de feu largement accrue pendant quelques secondes, au prix cependant de cinq secondes de curse inutilisable, le temps que la jauge refroidisse. L’usage des diverses fonctionnalités du curse font ainsi le sel et le dynamisme de l’expérience, donnant à Mamorukun Recurse! une identité à part fort appréciable. On regrette simplement que la lisibilité ne soit pas toujours au rendez-vous quand les projectiles ennemis sont nombreux et la hitbox du personnage est assez difficile à mesurer au début.

Mamorukun Recurse-3

Mamorukun Recurse! dispose d’une galerie d’illustrations bien fournie et de toutes les options désormais classiques dans les adaptations consoles de shoot’em up pour adapter l’écran et son aspect à notre goût. L’option Rewind n’est pas présente ici, mais ce n’est pas trop un problème pour un jeu ainsi structuré. Le principal défaut de Mamorukun Recurse! est à aller chercher du côté des graphismes qui accusent le poids des années. Si le portage est très propre, il demeure néanmoins celui d’un jeu dont l’esthétique n’était déjà pas notable au moment de sa sortie. Il a été développé à l’origine sur le système Naomi de SEGA et en conserve un aspect très « Dreamcast » dans nos esprits. Pas laid, mais assurément marqué par son origine qui approche doucement mais sûrement des vingt ans. La bande-son assure en revanche un très bon travail et contribue au rythme endiablé des parties.

7/10
Voir Mamorukun Recurse! s’offrir une nouvelle vie sur Xbox Series X|S nous fait plaisir car nous avons enfin l’occasion de l’accueillir en Europe. C’est un shoot’em up plaisant, plutôt addictif grâce à diverses mécaniques de gameplay très bien pensées et renforcées ici par l’ajout d’un mode de commandes à deux sticks. On s’amuse bien, même si l’on n’est pas un as de l’esquive de boulette, et on peut aussi trouver de quoi se mettre à l’épreuve si le cœur nous en dit. Le principal grief que l’on oppose à Mamorukun Recurse! tient à ses graphismes et ses niveaux pas toujours très inspirés. Bien que le portage ait produit avec soin le jeu n’en demeure pas moins victime du poids des années et de certains choix esthétiques. A moins donc d’être hypersensible à ces aspects, Mamorukun Recurse! est une excellente pioche pour tout joueur amateur de shoot’em up.

+

  • Gameplay singulier et très bien pensé
  • Mode twin sticks : un excellent apport
  • Contenu satisfaisant
  • Simplement fun et prenant

-

    • Graphiquement, ça n’a pas super bien vieilli
    • Niveaux un petit peu courts et peu inspirés
    • Quelques moments de difficulté à lire l’action

Sur le même thème