Jeux

Marvel’s Midnight Suns

Tactical RPG | Développé par Firaxis Games

9/10
08.12 à 08h30 par

Test : Marvel's Midnight Suns sur Xbox Series X|S

LE super jeu de cette fin d'année ?

Après avoir proposé deux jeux Xcom de très bonne facture, les développeurs de Firaxis Games ont noué un partenariat avec la très célèbre et volubile licence Marvel. Le résultat ? Un jeu de stratégie qui propose un contenu aussi varié qu’innovant autour de personnages emblématiques que l’on prend plaisir à jouer différemment. Une belle surprise que l’on a pris plaisir à découvrir et que l’on va vous détailler tout de suite.

Marvel’s Midnight Suns, c’est avant tout le premier jeu qui offre l’opportunité au joueur de créer son héros dans l’univers Marvel. Après une brève introduction qui voit le retour d’une entité maléfique du nom de Lilith sur Terre, vous vous retrouvez donc à devoir créer votre personnage, un héros neuf et original (pensé et créé pour le titre) que vous façonnez comme vous l’entendez. Et même si les choix restent relativement limités et que son nom n’est pas modifiable (Hunter, on a vu mieux quand même), on prend un certain plaisir à voir évoluer notre personnage, notre création, dans un univers que l’on connait particulièrement bien et qui jouit actuellement de nombreuses adaptations au cinéma et dans le monde du jeu vidéo.

Marvels Midnight Suns2

Passé cette première étape, l’histoire démarre et vous vous retrouvez bien vite entourés par quelques super-héros qui vous expliquent le but de leur mission : éliminer Lilith. Votre présence, plus que nécessaire, vous la devez au fait que vous avez déjà vaincu cet ennemi des siècles auparavant. Dr Strange, aidé par Nico, vous ramène donc à la vie et vous sort du tombeau dans lequel vous dormiez. De là, nos héros, Avengers et Midnight Suns, font appel à vous, à vos pouvoirs et à vos connaissances pour éradiquer la menace et faire en sorte de ramener la paix sur notre bonne vieille Terre. Le pitch du jeu est simple, mais promet quelques soubresauts qui font que l’on suit le scénario avec plaisir. Les missions principales sont agréables à parcourir et on apprécie l’évolution des différents protagonistes de l’histoire. Une évolution qui se fait d’ailleurs tout en douceur, mais aussi et surtout en profondeur. Dans Marvel’s Midnight Suns, les dialogues sont extrêmement nombreux. Mieux, ils permettent à l’histoire de se développer davantage, pour peur que vous n’ayez pas peur d’interagir avec tous les personnages qui composent votre équipe.

Car au-delà du jeu de combat et de stratégie que l’on a pu voir de nombreuses fois dans les vidéos qui ont été dévoilées lors de la promotion du jeu, Marvel’s Midnight Suns est également un titre paisible qui introduit une dimension importante d’échange avec les personnages. Ainsi, au sein de l’abbaye (votre quartier général), vous pouvez aller à la rencontre des autres héros et d’interagir avec eux. Il est alors possible de participer à différentes activités à leur côté (réparation d’objets, création de gadgets, préparation d’un anniversaire surprise…), mais également de se rendre à des rendez-vous, d’offrir des cadeaux et, bien entendu, de vous entrainer. Toutes les interactions auxquelles vous participez sont évidemment récompensées, ce qui vous pousse à y participer. Si vous vous nouez d’amitié avec Spiderman, par exemple, il sera possible lors d’une mission d’utiliser une carte de combo qui permettra aux deux personnages d’attaquer ensemble et d’infliger de lourds dégâts. Afin de clarifier les choses, les développeurs ont mis en place un système de points d’expérience qui s’accumulent au fil de vos activités et qui vous permettent d’évoluer avec chacun des personnages présents dans le jeu. Des affinités se créent donc et vous pouvez choisir les héros avec lesquels vous souhaitez passer le plus de temps.

Marvels Midnight Suns3

À cela, il faut ajouter également le fait que, dans l’abbaye, vous avez l’occasion d’envoyer un héros en mission, et ce de manière indépendante. Il reviendra alors victorieux le lendemain, tout en vous apportant une récompense qui prendra la forme, la plupart du temps, d’une nouvelle carte à utiliser en combat. En plus de cela, la forge, véritable centre névralgique des lieux, est également incontournable puisqu’elle permet à votre personnage d’ouvrir les coffres récupérés lors des missions. Ces derniers recèlent différentes cartes qui correspondent aux compétences que vos héros peuvent utiliser. Impossible néanmoins de conserver toutes celles que vous découvrez, le jeu vous imposant un choix parmi celles qui sont proposées. En plus de tout cela, la forge vous permet de débloquer des améliorations qui, moyennant finance, viennent améliorer l’abbaye et offrir de nombreux avantages au joueur durant les combats. C’est un aspect qui, bien que facultatif, s’avère absolument incontournable pour qui veut profiter de tout ce que le jeu a à proposer ou encore si l’idée de titiller les difficultés supérieures vous intéressent.

Et si vous pensiez que l’abbaye vous avait livré tous ses secrets, détrompez-vous ! Firaxis Games a réellement fait preuve de générosité en termes de contenu puisque les extérieurs de la bâtisse sont visitables. Mieux, ils cachent de nombreux secrets qui étoffent encore davantage le lore du jeu et qui permettent au joueur de se procurer de nombreuses améliorations pour les affrontements. Le tout nécessite du temps et l’envie, de la part du joueur, de visiter et de se perdre dans les alentours. Encore une fois, ce n’est pas du tout obligatoire, mais ne pas le faire, c’est passer à côté de l’un des points forts du jeu.

Marvels Midnight Suns6

Enfin – car oui, il reste encore quelque chose – abordons maintenant l’aspect personnalisation du jeu. Car en plus de vous avoir laissé l’opportunité de créer votre héros, il est possible de se procurer un grand nombre de costumes ou de vêtements pour tous vos personnages. Comprenez donc par là que chacun d’entre eux dispose de deux tenues (une pour l’abbaye et une pour les combats) et que de nombreux éléments peuvent être débloqués, notamment par le biais des activités et des relations que vous nouez avec eux. C’est évidemment gadget, mais cela reste gratuit (pour la plupart des skins). Et puisque cette personnalisation est au cœur de l’expérience (ou tout du moins un élément omniprésent), sachez que la chambre de notre protagoniste peut être modifiée et décorée. Un détail, certes, mais un détail supplémentaire qui ajoute au jeu toujours plus de possibilités.

Venons-en maintenant au système de combat. Une fois votre tour journalier de l’abbaye terminé, le choix des missions s’impose. Limitée à une par jour (ce qui permet au jeu d’évoluer, mais également de laisser au joueur le temps de développer ses recherches, le bâtiment et les relations avec les personnages), les missions se divisent en deux grandes catégories : celles qui forment la trame principale de l’histoire et celles qui vous donnent des objectifs plus « simples » et répétitifs mais qui font gagner des matériaux / objets qui consolident les compétences de vos personnages. Pour achever le jeu, il faut compter une petite dizaine d’heures en ligne droite. Par contre, si vous êtes complétionniste et que vous avez pour objectif de développer un maximum de choses, alors il est possible de passer quatre à cinq fois plus de temps sur le jeu. La durée de vie dépendra de votre investissement, mais pour peu que vous vous y engagiez, elle sera considérable. N’oublions pas également les différentes difficultés proposées par les développeurs. Finir le titre en normal nécessite que l’on réfléchisse à ses actions, mais également que l’on prépare parfaitement son équipe. Dans les difficultés supplémentaires (et il y en a quelques-unes), la moindre erreur se paiera cher et obligera le joueur à recommencer son combat. De quoi promettre de longues heures de jeu aux perfectionnistes et aux amateurs de défis.

Marvels Midnight Suns5

Sur le champ de bataille, les trois héros que vous aurez choisis (parfois, certaines missions imposent que l’un ou l’autre des personnages soit présent) prendront place et une série de cartes sera tirées aléatoirement dès le début de la mission. Pour bien comprendre le système de jeu, il faut discerner deux grands types de cartes : les « normales » et celles que l’on appellera « héroïques ». Les premières peuvent être utilisées immédiatement, infligeant peu de dégâts ou apportant un soutien mineur. À l’utilisation de chacune de ces cartes, vous engrangez un point d’héroïsme. Une fois que vous disposez des points nécessaires, il est alors possible d’employer les cartes « héroïques » qui offrent des capacités capables de changer le combat.

On pense notamment à des attaques redoutables qui couvrent des zones importantes, à la possibilité de relever un héros tombé au combat ou encore de réaliser une attaque combo dévastatrice (et particulièrement jolie). Et si le système nécessite une bonne adaptation (et encore une fois une excellente préparation), il s’avère au final extrêmement bien pensé. Il est impossible de jouer uniquement avec des cartes particulièrement fortes, tout comme il est impensable de se passer de ces dernières. Il faut absolument trouver le juste équilibre entre les dégâts que l’on veut infliger, les soins, les projections ou les bonus/malus que l’on peut infliger à ses alliés ou ennemis.

Marvels Midnight Suns

Au-delà du système de jeu qui fait des merveilles, le titre se joue de manière très simple. Vous pouvez réaliser trois actions (c’est-à-dire jouer trois cartes au minimum) durant votre tour. À vous de sélectionner les cartes les plus pertinentes et les plus utiles au risque d’être rapidement sanctionné par le jeu (certaines vous donnent l’opportunité de gagner une action en cas d’ennemi vaincu, par exemple). Et si votre main ne vous convient pas, sachez que le jeu permet au joueur de repiocher deux fois, en sacrifiant une carte que vous possédez. Il est également intéressant de noter que l’on ne possède pas de deck, et que vous n’aurez jamais votre main vide. Petit plus, Marvel’s Midnight Suns met à votre disposition une série d’objets (créables à la forge) et qui vous permettent d’influer sur les points précédemment cités. Bref, pour faire simple, le jeu de Firaxis Games offre un panel de possibilités immenses qui permettent une personnalisation de l’expérience de gameplay sans limite. Une expérience qui s’avère réellement convaincante sur le fond pour qui s’investira dans le titre et pour qui n’aura pas peur d’une certaine répétitivité. Car, oui, dans le jeu tout n’est pas parfait. Les missions secondaires que l’on va empiler (en même temps que les heures de jeu) vont créer une forme de répétitivité à laquelle il est difficile de se soustraire. Elle aurait pu être évitée en proposant davantage d’ennemis différents ou encore des objectifs plus originaux, mais elle est bien présente. Dommage…

Il nous reste à aborder l’aspect technique du jeu. Si vous avez regardé l’une ou l’autre bande-annonce, vous avez peut-être constaté que ce dernier n’était clairement pas des plus aguicheurs. Cette impression se confirme d’ailleurs dès les premières heures. Le titre est plaisant à regarder, mais les animations des personnages sont datées, tandis que les décors ne crèvent pas la rétine. Même constat en ce qui concerne la direction artistique qui est d’une sobriété aussi efficace qu’insipide. On ne prend clairement pas de claque en jouant à Marvel’s Midnight Suns, mais est-ce bien là l’intérêt principal du jeu ? La partie sonore du jeu quant à elle propose un doublage français intégral. Le tout est pertinent et ne pose aucun problème. Mieux, certains personnages profitent de voix qui font furieusement penser à celle des super-héros qui envahissent régulièrement nos salles de cinéma. Cela devrait faire plaisir aux fans qui, par contre, devront s’accommoder d’une esthétique de personnage différente de celle du MCU.

9/10
Marvel’s Midnight Suns propose une expérience de jeu de super-héros très différente de celle que l’on a l’habitude de jouer. Avec son contenu gargantuesque, ses lignes de dialogues par milliers, son système de combat aussi original que flexible et ses possibilités de personnalisation presque sans limite, le titre de Firaxis Games délivre un note finale proche de la perfection que seule la répétitivité viendra entacher. Un détail pour les uns, une véritable source d’ennui pour les autres. Mais qu’importe ! Car pour peu que vous soyez fans de l’univers Marvel et/ou des jeux de stratégie, Marvel’s Midnight Suns est indéniablement l’une des belles surprises de cette (fin d’) année.

+

  • Système de cartes intelligent et original ;
  • Création de notre super-héros Marvel ;
  • Histoire sympathique et inédite ;
  • Choix des super-héros ;
  • Personnalisation présente et pertinente ;
  • Contenu gargantuesque ;
  • Fun, agréable et bien pensé.

-

    • Répétitivité bien présente ;
    • Décevant sur le plan technique.