Test : Marvel Ultimate Alliance sur Xbox 360
L’alliance ultime !
Comme l’indique assez bien son titre, Marvel Ultimate Alliance utilise la licence Marvel et joue le rôle de méga cross-over vidéoludique puisque plus de 100 personnages tirés des comics de la fameuse maison d’édition américaine y font une apparition. Au centre, l’opposition entre le docteur Doom (qui veut faire quelque chose de secret et de très méchant) et Nick Fury (lequel veut l’empêcher de faire ce truc secret et très méchant) qui vont rallier à eux un grand nombre de collègues, tous plus connus les uns que les autres. Au programme, un panel de héros propre à faire connaître aux fans les plaisirs de l’orgasme multiple. Voyez plutôt : Captain America, Spider-Man, Wolverine, les 4 Fantastiques, Ghost Rider, Daredevil, le Silver Surfer, Blade, Iron Man, etc. Tous disposent de looks personnalisés et de coups caractéristiques, dont ils useront à outrance pour déjouer les plans d’une sacrée brochette de vilains.
Le gameplay ultime ?
Tout ce beau monde se tape dessus dans de très nombreux niveaux directement inspirés de lieux déjà maintes fois visités dans les BD Marvel : le SHIELD, la cité d’Atlantis, la dimension parallèle d’Asgard et autres. La quantité proposée promet une belle durée de vie pour qui adhère à la formule. On dirige quatre héros à la fois, préalablement sélectionnés parmi ceux disponibles (il faut en débloquer un certain nombre), entre lesquels on peut switcher à l’envie. Les combats leur font gagner diverses caractéristiques et coups spéciaux dévastateurs à souhait, mais pour les rendre plus efficaces, rien n’en vaut la gestion. Certains quatuors sont, en effet, plus efficaces que d’autres, par simple complémentarité ou bien par bonus spéciaux accordés au joueur suffisamment connaisseur pour rassembler des héros habitués à combattre ensemble (les 4 Fantastiques par exemple). Des slots spéciaux permettent de modifier son groupe au cours d’un niveau, et trouver la bonne organisation s’avère parfois efficace pour arriver plus rapidement à bout d’un adversaire coriace.
Il n’en reste pas moins que l’action proposée par Marvel Ultimate Alliance est relativement redondante. On a beau avoir accès à quatre types de coups (choppe, coup normal, coup puissant et coup spécial) pouvant être combinés entre eux, les affrontements sont suffisamment confus et basiques pour lasser au bout de quelques phases de jeu. Une faiblesse qu’il est néanmoins assez simple de compenser : il faut jouer à plusieurs.
D’abord pensé pour le multijoueur, Marvel Ultimate Alliance s’avère effectivement beaucoup plus enlevé dès qu’une ou plusieurs manettes supplémentaires viennent à la rescousse. Comme c’est souvent le cas, les défauts prennent alors une importance moindre, dissimulés derrière la convivialité et le fun dégagés par le fait de combattre ensemble. Le soft est simple, accessible et entraînant, que ce soit sur une même console ou sur le Xbox Live, malgré, dans les deux cas, des ralentissements plus ou moins gênants selon les cas et des problèmes de caméras parfois handicapants.
Ultimatum technique
C’est entendu, Marvel Ultimate Alliance dispose d’environnements variés et de personnages très différents. Cependant, si la réalisation globale passe encore sur une Xbox, elle a plus de mal à convaincre sur une Xbox 360 qui commence tout doucement à faire ses preuves et montrer l’éventail de ses capacités. Très pauvres, les graphismes ne sont sauvés que par un certain esthétisme. Certes, l’action se déroule à bonne distance des personnages, mais cela n’empêche pas de constater des manquements sévères, dans l’animation de leurs mouvements par exemple.
Autre regret : aucune traduction française n’a été effectuée, pas même en sous-titres. D’accord, l’histoire n’est peut-être pas essentielle dans ce genre de jeu, mais tout de même, une VOST aurait fait meilleur effet, d’autant que les voix originales et les musiques sont au niveau. Et puis les non-anglophiles passeront quand même à côté de pas mal d’éléments d’un scénario aux multiples embranchements.
+
- Les héros, les coups spéciaux, les mondes, les méchants... 100% Marvel !
- Nombreux challenges et niveaux
- Multijoueur héroïque
- Bonne BO
-
- Pas du tout traduit
- Bilan technique très mitigé
- Problèmes de caméra
- Système de combat pas toujours optimal