Jeux

Marvel Ultimate Alliance

Action | Edité par Activision | Développé par Raven Software

6/10
One : 28 July 2016 360 : 03 November 2006
21.12.2006 à 14h05 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : Marvel Ultimate Alliance sur Xbox 360

Allô, Cap' ? C'est moi. Ouais, ouais, ça va. Mais je ne t'appelle pas pour discuter le bout de gras, on a un gros problème mec. Tu ne vas pas le croire... Hein ? Mais non, David Hasselhoff ne veut pas m'incarner au cinéma. Attends, tu as vu la catastrophe la première fois ? Mitch Bucchanon en Nick Fury, ça ne le faisait pas trop... Bref, ce n'est pas de ça que je voulais te parler. Tiens-toi bien : Doom veut encore conquérir le monde, il nous attaque là. Quoi ? Mais non, je ne te parle pas de jeu vidéo ! Enfin si... Euh... Laisse-moi t'expliquer, ok ? Rendez-vous sur le SHIELD avec tous les autres le plus vite possible. Mais je m'en fous que Peter soit parti en week-end avec Mary Jane, il revient, c'est tout ! On a une planète à sauver, merde !

L’alliance ultime !

Comme l’indique assez bien son titre, Marvel Ultimate Alliance utilise la licence Marvel et joue le rôle de méga cross-over vidéoludique puisque plus de 100 personnages tirés des comics de la fameuse maison d’édition américaine y font une apparition. Au centre, l’opposition entre le docteur Doom (qui veut faire quelque chose de secret et de très méchant) et Nick Fury (lequel veut l’empêcher de faire ce truc secret et très méchant) qui vont rallier à eux un grand nombre de collègues, tous plus connus les uns que les autres. Au programme, un panel de héros propre à faire connaître aux fans les plaisirs de l’orgasme multiple. Voyez plutôt : Captain America, Spider-Man, Wolverine, les 4 Fantastiques, Ghost Rider, Daredevil, le Silver Surfer, Blade, Iron Man, etc. Tous disposent de looks personnalisés et de coups caractéristiques, dont ils useront à outrance pour déjouer les plans d’une sacrée brochette de vilains.

Le gameplay ultime ?

Tout ce beau monde se tape dessus dans de très nombreux niveaux directement inspirés de lieux déjà maintes fois visités dans les BD Marvel : le SHIELD, la cité d’Atlantis, la dimension parallèle d’Asgard et autres. La quantité proposée promet une belle durée de vie pour qui adhère à la formule. On dirige quatre héros à la fois, préalablement sélectionnés parmi ceux disponibles (il faut en débloquer un certain nombre), entre lesquels on peut switcher à l’envie. Les combats leur font gagner diverses caractéristiques et coups spéciaux dévastateurs à souhait, mais pour les rendre plus efficaces, rien n’en vaut la gestion. Certains quatuors sont, en effet, plus efficaces que d’autres, par simple complémentarité ou bien par bonus spéciaux accordés au joueur suffisamment connaisseur pour rassembler des héros habitués à combattre ensemble (les 4 Fantastiques par exemple). Des slots spéciaux permettent de modifier son groupe au cours d’un niveau, et trouver la bonne organisation s’avère parfois efficace pour arriver plus rapidement à bout d’un adversaire coriace.

Il n’en reste pas moins que l’action proposée par Marvel Ultimate Alliance est relativement redondante. On a beau avoir accès à quatre types de coups (choppe, coup normal, coup puissant et coup spécial) pouvant être combinés entre eux, les affrontements sont suffisamment confus et basiques pour lasser au bout de quelques phases de jeu. Une faiblesse qu’il est néanmoins assez simple de compenser : il faut jouer à plusieurs.

D’abord pensé pour le multijoueur, Marvel Ultimate Alliance s’avère effectivement beaucoup plus enlevé dès qu’une ou plusieurs manettes supplémentaires viennent à la rescousse. Comme c’est souvent le cas, les défauts prennent alors une importance moindre, dissimulés derrière la convivialité et le fun dégagés par le fait de combattre ensemble. Le soft est simple, accessible et entraînant, que ce soit sur une même console ou sur le Xbox Live, malgré, dans les deux cas, des ralentissements plus ou moins gênants selon les cas et des problèmes de caméras parfois handicapants.

Ultimatum technique

C’est entendu, Marvel Ultimate Alliance dispose d’environnements variés et de personnages très différents. Cependant, si la réalisation globale passe encore sur une Xbox, elle a plus de mal à convaincre sur une Xbox 360 qui commence tout doucement à faire ses preuves et montrer l’éventail de ses capacités. Très pauvres, les graphismes ne sont sauvés que par un certain esthétisme. Certes, l’action se déroule à bonne distance des personnages, mais cela n’empêche pas de constater des manquements sévères, dans l’animation de leurs mouvements par exemple.

Autre regret : aucune traduction française n’a été effectuée, pas même en sous-titres. D’accord, l’histoire n’est peut-être pas essentielle dans ce genre de jeu, mais tout de même, une VOST aurait fait meilleur effet, d’autant que les voix originales et les musiques sont au niveau. Et puis les non-anglophiles passeront quand même à côté de pas mal d’éléments d’un scénario aux multiples embranchements.

Après quelques moments passés sur Marvel Ultimate Alliance, il est relativement aisé de voir à qui le titre s'adresse : aux fans avant tout. Contenant plein de bonus sympathiques, le jeu permet d'incarner quantité de super-héros dans une aventure qu'on croirait tout droit sortie d'un bon vieux comic book. Le titre mérite aussi l'attention si on a l'opportunité de jouer à plusieurs, sur le Live ou, encore meilleur dans ce cas-ci, sur une même console. C'est sans conteste là qu'il atteint son plein potentiel. Dommage qu'il "faille ça" pour oublier des défauts finalement nombreux, à commencer par une technique presque indigne et des combats assez fouillis, dont le manque de précision peut rapidement lasser, surtout tout seul. Des éléments qui font du dernier titre des studios Raven un choix discutable en neuf (70 euros tout de même) mais un bon candidat à l'occasion, surtout si on remplit les critères cités ci-dessus.

+

  • Les héros, les coups spéciaux, les mondes, les méchants... 100% Marvel !
  • Nombreux challenges et niveaux
  • Multijoueur héroïque
  • Bonne BO

-

    • Pas du tout traduit
    • Bilan technique très mitigé
    • Problèmes de caméra
    • Système de combat pas toujours optimal