Jeux

Metal Hellsinger

FPS | Edité par Funcom | Développé par The Outsiders

8/10
One : 15 septembre 2022 Series X/S : 15 septembre 2022
27.09 à 13h34 par

Test : Metal Hellsinger sur Xbox One

The Power of Metal

Disponible dans le Game Pass, Metal Hellsinger est un titre atypique qui fait se rencontrer le FPS et la musique métal. Oui, si vous n'aimez pas ce genre de musique, vous risquez d'être embêté par la bande-son de ce jeu. Mais, nous allons voir si ce mélange nous propose une ôde agréable à l'oreille ou si le résultat se rapproche plutôt du featuring qui ne restera pas dans les annales.

Dans Metal Hellsinger le joueur dirige une héroïne qui se nomme «l’inconnue» et qui a la particularité d’avoir perdu sa voix. C’est donc Paz, un crâne, qui se charge de dérouler les lignes de dialogues tout au long de cette quête à travers les Enfers. Pour retrouver sa voix, notre protagoniste doit donc traverser les sept cercles pour affronter la Juge Rouge qui a jugé bon de punir son âme. Ce petit scénario est agréable à suivre sans être parfait. Entre chaque niveau, ce sont seulement quelques saynètes qui viennent vous expliquer les tenants et les aboutissants de votre aventure et ainsi livrer les raisons de votre extinction de voix, tout en en apprenant plus sur Paz. L’histoire n’est pas  très longue et vous demandera une petite dizaine d’heures. Certes, cela paraît un peu court mais vous allez voir, c’est intense.

metal-hellsinger-le-fps-qui-a-le-rythme-dans-le-pogo-773ce95b__1920_1080__center

Donc, vous, simples mortels, si vous avez tout suivi et tout compris, vous allez devoir aider «l’inconnue». Rassurez-vous, vous ne serez pas jeté en pâture aux créatures de l’enfer. Vous allez avoir droit à un petit didacticiel qui est là pour vous aider à bien comprendre le système de combat. Comme le dirait notre maître à tous, Lucifer, ici, nous nous occupons essentiellement du métal. Des grosses voix, des riffs de guitare et des basses puissantes, ah vous voyez que cela vous parle. Bref, ici, les combats se déroulent suivant le rythme de ces musiques. Pour l’occasion, c’est le studio Two Feathers qui a composé les différents titres avec la participation de chanteurs bien connus de la communauté comme Serj Tankian, chanteur de System of a Down, Matt Heafy, chanteur de Trivium ou Alissa White-Gluz, chanteuse de Arch Enemy. Oui, il y a du beau monde.

Et j’espère que vous allez avoir le rythme dans la peau car sinon, vous allez rapidement déchanter. En effet, pour vous défaire de la horde d’ennemis envoyés par la Juge Rouge, vous devez vous battre en rythme. Plus vous êtes dans le tempo, plus vos coups sont puissants et en étant très bons, vous pouvez déclencher une super attaque qui permet de détruire tout ce qui vous entoure. C’est simple, efficace, mais pas aussi facile si facile à mettre en exécution. Ce n’est pas parce que nous sommes en enfer que les âmes damnées ne sont pas intelligentes. Elles sont capables de vous mettre à rude épreuve en vous contournant, en se cachant, et même en vous attaquant par surprise. Les combats sont brutaux, violents, et permettent de récupérer de points de puissance pour les attaques spéciales ou des points de vie si l’exécution est faite en rythme.

A chaque niveau, vous récupérez une nouvelle arme qui vous aidera grandement dans votre tâche. Mais, vous aurez toujours sur vous votre épée, tandis que Paz a la capacité de ralentir les ennemis. Pour les âmes sensibles, trois niveaux de difficulté sont proposés et avec chaque difficulté, la possibilité de ressusciter. Si trois résurrections sont proposées au premier niveau de difficulté seulement une est disponible pour le dernier. Cela permet de ne pas perdre votre progression tout en sachant que les ennemis gardent la vie perdue, ceci est idéal contre les boss. Et si jamais, vous avez décidé de quitter le niveau pour une raison ou une autre, la punition sera de repartir au début de ce dernier.

Xbox-Game-Pass-Day-One-Game-Metal-Hellsinger-Explained

Les niveaux traversés sont tous du même acabit et sont présentés de la même façon. Vous avancerez dans des couloirs, vous arrivez dans des arènes, vous détruisez tout ce qui se présente à vous, vous avancez, vous combattez le boss qui est une incarnation de la Juge Rouge et vous recommencez ailleurs. Une mécanique un peu redondante.

En revanche, chaque niveau ou cercle vous propose un environnement dépaysant et varié. Du volcan en fusion aux plaines désertiques en passant par des montagnes enneigées, vous en aurez pour votre argent. Et, soyez honnête, l’enfer c’est beau, ça en jette quoi. C’est sans doute bien plus intéressant finalement que l’image qu’on se fait du paradis avec ses petits nuages, dans un ciel fade. Trêves de plaisanteries, chaque niveau fourmille de détails et apportent sa pierre à l’ambiance gothique et métalleuse du titre. La variété des environnements tranche littéralement avec la linéarité des niveaux. Alors oui, ce n’est pas parfait, en même temps, nous sommes dans un endroit où grouillent les plus infâmes crapules de la Terre.

8/10
Metal Hellsinger est la très bonne surprise de cette rentrée. Même si le titre est un peu court, il propose du rythme (au sens propre comme au figuré) pendant toute la durée du scénario. Un titre à essayer par tous les fans de Métal. En revanche, si vous êtes allergiques à cette musique, passez votre chemin mais vous allez passer à côté d'un très bon titre.

+

  • Environnements variés
  • Jeu rythmé
  • Musiques enchanteresses
  • Armes diaboliques
  • De l'action non-stop

-

    • Scénario un peu trop simple
    • Il faut aimer la musique métal
    • Durée de vie un peu courte