Jeux

Monster Jam Showdown

Course | Développé par Milestone

7/10
One : 29 August 2024 Series X/S : 29 August 2024
09.09.2024 à 18h30 par - Rédacteur

Test : Monster Jam Showdown sur Xbox Series X|S

Blaise et les Monster Machines

Longtemps associé à une certaine idée de l’opportunisme vidéoludique, la licence Monster Jam nous a prouvé depuis quelques années que l’on pouvait faire rimer Monster Trucks et bon jeu vidéo. Les deux épisodes Steel Titans nous ont ainsi laissé un souvenir plutôt plaisant. Alors que se présente à nous Monster Jam Showdown et la solide carte de visite de son développeur Milestone, on a envie de croire au jamais deux sans trois.

Monster Jam Showdown marque une étape significative pour la franchise sur nos consoles. Après deux bons épisodes développés par Rainbow Studios, c’est désormais Milestone que l’on retrouve au volant des monstres d’acier. Vous connaissez forcément Milestone pour MotoGP et son long parcours comme détenteur officiel des adaptations des univers MX et SX. Le studio milanais reste donc dans l’univers des sports mécaniques mais s’attaque cette fois à quelque chose de plus brut, plus arcade ; le genre de jeu dont on attend du fun, de la casse et des cascades en folie. Il y a donc déjà de quoi être satisfait de la présence dans le garage d’une bonne quarantaine de véhicules légendaires du Monster Jam, comme Grave Digger, Zombie, Avenger, Whiplash, Vendetta et j’en passe. Trois sont disponibles dès le départ et le reste se débloque en jouant, en remplissant divers objectifs plus ou moins longs et/ou difficiles à accomplir. Notez toutefois que rien ne différencie les véhicules en termes de performances, mais que chacun dispose d’une compétence passive qui joue sur la progression : certains véhicules permettent de gagner plus d’expérience dans une zone en particulier quand d’autres rapportent plus de points en réalisant une figure en particulier. De quoi motiver à passer d’un Monster Truck à l’autre en fonction de l’épreuve choisie.

Le mode principal du jeu, le Showdown Tour, nous invite à faire vrombir les moteurs dans trois environnements différents (Alaska, Colorado et Vallée de la Mort), eux-mêmes divisés en quatre régions. On y retrouve des courses classiques (parfois sur des circuits en 8 où il est de bon ton de se télescoper à l’intersection), des « hordes » où l’on part en queue de peloton et où l’on s’efforce de doubler les « proies » pour en faire elles aussi des « chasseurs », des face-à-face sur circuits courts en arène, ou encore les inévitables concours de figures. Remporter des points dans chaque type d’épreuves permet de débloquer des épreuves « Showdown » où la performance compte autant que le style et où la victoire ouvre à de nouvelles séries d’épreuves, chaque fois un peu plus difficiles. Monster Jam Showdown reste dans tous les cas un jeu accessible à tous. Bien équilibré et progressif en difficulté normale, il propose soit une difficulté « extrême » pour les habitués, soit à l’inverse deux autres paliers de difficulté inférieure pour les débutants et le jeune public.

Monster-Jam-Showdown-1

Ce que l’on regrette en revanche, c’est la relative répétitivité de l’ensemble. Les environnements et circuits sont peu nombreux et la réutilisation régulière de mêmes lieux avec quelques variations ne passe pas inaperçue. On retrouve ainsi quelque chose de très « old school » dans la progression dont la seule petite étincelle de dynamisme réside dans les objectifs de course secondaires, généralement nécessaires au déblocage de véhicules. Sinon c’est un enchainement tout droit d’épreuves sans aucune autre carotte que l’envie de compléter chaque course. On aurait aimé retrouver les vastes zones libres de Monster Jam Steel Titans 2 qui avaient de quoi occuper entre recherche d’objets cachés et réalisation des cascades libres les plus folles. Une prochaine fois peut-être ? On apprécie toutefois l’effort pour diversifier certains circuits avec de la pluie ou des tempêtes de sable qui compliquent les choses et rendent les courses parfois tendues et donc plus engageantes.

En dépit de la répétitivité que l’on peut éventuellement briser en se lançant en multijoueur en ligne (2-8 joueurs) ou en écran partagé (une très bonne chose !), Monster Jam Showdown est un jeu très plaisant à jouer. Nonobstant quelques collisions foireuses et cette maudit tendance des roues des uns à se prendre dans celles des autres, l’expérience de conduite s’avère très réussie. Tandis que les débutants peuvent compter sur une belle batterie d’aide au pilotage, les conducteurs chevronnés profitent de bonnes sensations, tant au niveau du poids du véhicule que de la précision de la direction. On gère comme toujours les quatre roues à l’aide des deux sticks, pour un résultat sans accrocs majeurs. Quant à la gestion du monstre lorsqu’il s’agit de réaliser des cascades, on retrouve là encore quelque chose d’assez précis et avec quelques heures de pratique les figures s’enchainent sans grande difficulté. La seule qu’il manque probablement, c’est une caméra de cockpit. Il faut se contenter d’une vue poursuite, un peu plus aérienne, du capot ou ras du sol.

Le plaisir de jouer à Monster Jam Showdown est confirmé par sa réalisation technique de très bonne facture. Testé sur Xbox Series X, le jeu fait preuve d’une très bonne fluidité. Les environnements sont soignés et les Monster Trucks très bien réalisés. Si les dégâts n’ont aucune incidence sur les performances du véhicule, la perte progressive de la tôle offre un rendu cohérent. Rien à redire non plus du côté de la bande-son, les musiques sont dans le thème et les bruitages réussis.

7/10
Monster Jam Showdown confirme que les adaptations de courses de Monster Trucks produisent des jeux amusants, pour tous les âges. En dépit d’une certaine répétitivité et d’un petit manque de variété dans les environnements, on prend beaucoup de plaisir à jouer à Monster Jam Showdown. C’est amusant, avec un éventail d’aides au pilotage à activer ou non en fonction de nos attentes pour un résultat dans tous les cas à la hauteur. Un bon défouloir.

+

  • Prise en mains plaisante
  • Adapté à tous les publics
  • Réalisation soignée

-

    • Structure quelque peu répétitive
    • Manque d’environnements
    • Où est la zone de free ride ?