Jeux

Monster Truck Championship [Xbox Series X|S]

Course | Edité par Nacon | Développé par Teyon

3/5
Series X/S : 11 mars 2021
22.03 à 11h00 par - Rédacteur en Chef

Test : Monster Truck Championship [Xbox Series X|S] sur

On arrête de jouer les petits bras

Sorti en octobre 2020 sur Xbox One, Monster Truck Championship se posait alors comme une alternative intéressante à l'approche 200% arcade proposée par la concurrence. Sans être ce que l'on peut véritablement qualifier de simulation, le jeu de Teyon avait su proposer une expérience plaisante, gênée toutefois par une structure archi-classique et surtout une prestation technique décevante. Le passage ici à l'ère Xbox Series X|S a donc tout de la réponse appropriée au problème.

Si vous suivez nos tests, vous avez vu passer celui de Monster Truck Championship sur Xbox One en octobre dernier. Le jeu qui nous est parvenu dernièrement sur Xbox Series X (naturellement disponible aussi sur Xbox Series S) est donc le même jeu, destiné cette fois uniquement aux consoles de nouvelle génération. Si nous allons revenir dans les grandes lignes ici sur tout ce qui constitue les qualités et les défauts du jeu, nous vous invitons à lire le test de la version Xbox One de Monster Truck Championship pour en avoir le détail. Très peu de choses (pour ne pas dire rien) ont changé sur le fond ; aussi tout ce qui a été dit en octobre dernier demeure valable aujourd’hui sur Xbox Series X|S.

Monster Truck Championship xsx 1

La première chose à prendre en compte dès lors qu’il est question de Monster Truck Championship sur Xbox Series X|S est l’absence de Smart Delivery ou principe de compatibilité assimilé. Si vous voulez vous lancer de nouveau à l’assaut des pistes, il vous faut non seulement acheter à nouveau le jeu mais il sera également impossible de récupérer votre sauvegarde de la version Xbox One. De la même manière que cela s’est passé pour Warhammer Chaosbane, dans un genre tout autre mais chez le même éditeur, versions Xbox One et Xbox Series sont totalement distinctes. A ce stade, la seule chose qui importe donc est de savoir si un éventuel passage en caisse se justifie au regard de l’apport en qualité et fonctionnalités.

Sur ce dernier point, n’attendez rien de la mouture Xbox Series de Monster Truck Championship. Le jeu est exactement le même que sur Xbox One. On retrouve ainsi une structuration très classique, cloisonnée, mais pas déplaisante pour autant : on enchaine les épreuves dans des dizaines de mini-championnats pour gravir les échelons et passer à la ligue supérieure. Au gré des victoires, on accumule de nouvelles pièces pour rendre le véhicule plus puissant ou plus à notre goût. Si rien n’a changé de ce côté-là, on apprécie toujours autant les nombreuses possibilités de customisation du véhicule pour créer quelque chose de voyant, effrayant ou tout bonnement ridicule. Les choses sont donc aussi les mêmes du côté des types d’épreuves avec des courses classiques en arènes, du 1 contre 1 aussi court que technique, du freestyle et de la destruction (toujours en arène) où la maniabilité pas toujours précise est compensée par une bonne dose de permissivité.

Monster Truck Championship xsx 2

En course on aime toujours autant la conduite simple et plaisante, avec la sensation que les collisions sont un peu mieux gérées que par le passé. Ce n’est pas parfait mais on a eu l’impression de moins avoir à pester contre un 4×4 qui aime un peu trop se coller aux rembardes ou faire des tête-à-queue. Monster Truck Championship se joue tranquillement, sans grande difficulté face à une IA pépère : c’est un bon jeu récréatif, plutôt prenant en dépit de son grand classicisme. L’avantage sur Xbox Series X, comme nous l’avons expérimenté pour ce test, c’est que le jeu est enfin parfaitement fluide, à un niveau convenable. On avait noté sur Xbox One l’impression de jouer certes sans grosses chutes de framerate, mais avec un taux d’images par seconde fixé beaucoup trop bas (comme une impression de ralenti constant). C’est donc gommé ici et on profite d’un rendu globalement propre, loin du sentiment sur Xbox One de jouer à un titre «PS2 HD». Le jeu n’est pas fou pour autant, graphiquement parlant, mais au moins ça ne pique pas les yeux.

Monster Truck Championship sur Xbox Series X|S est en somme la version que l’on espérait voir arriver lors de l’annonce du jeu. Elle ne révolutionne pas la formule, ne justifie peut-être pas un nouveau passage en caisse si on a déjà écumé les pistes sur Xbox One, mais elle se pose aujourd’hui comme une bonne pioche pour les joueurs en quête d’un bon petit jeu de Monster Truck.

3/5
En arrivant sur Xbox Series X|S, Monster Truck Championship ne devient pas subitement un foudre de guerre technique. Le matériau de base est ce qu'il est et il ne subit pas de transformation incroyable. On a cependant droit enfin à un jeu fluide, propre à défaut d'être beau, mais qui continue de profiter naturellement de toutes ses qualités de base. On aime alors encore un peu plus la conduite bien calibrée, les drag races techniques et enflammés, le freestyle toujours un peu hasardeux mais suffisamment permissif pour ne pas frustrer. En somme Monster Truck Championship est un bon petit jeu de courses qui a de quoi satisfaire les amateurs du genre, peut-être rebutés par l'approche beaucoup trop déglinguée du principal concurrent.

+

  • Enfin fluide !
  • Techniquement propre
  • Les temps de chargement prennent le TGV
  • Toujours aussi plaisant à jouer

-

    • Graphiquement, c'est propre mais pas dingo
    • Toujours aussi classique dans sa progression
    • Pas de Smart Delivery ou bonus quelconque pour les possesseurs de l'ancienne version

Sur le même thème