Jeux

Moto GP ’07

Course | Edité par THQ | Développé par Climax

4/10
360 : 24 août 2007
18.10.2007 à 15h09 par |Source : http://xbox-mag.net/

Test : Moto GP '07 sur Xbox 360

Après quatre volets hauts en couleurs, ce Moto GP ’07 semble clôturer une saga démarrée il y a maintenant 5 ans par Climax, désormais propriété de Disney. En conséquence, on peut parier sur l’absence d’un Moto GP ’08 l’année prochaine, la licence restant en possession de THQ. C’est donc en toute logique que nous nous attendions à une véritable apothéose, ou les développeurs auraient corrigé tous les défauts de l’opus ’06 en nous offrant un degré de réalisme accru aussi bien dans la conduite que dans le visuel. Mais nous sommes de grands rêveurs chez XM. Encore un testeur qui repartira le cœur (à moitié) brisé…

L’update 07

Et parce qu’on ne change pas un concept qui a déjà fait ses preuves, on se retrouve une fois de plus avec un jeu découpé en deux parties distinctes représentées par la Moto GP, avec ses pilotes, circuits et gameplay traditionnels, et l’Extrême, qui louche plus vers une conduite arcade (pas de quoi taper le wheeling en plein virage, on n’est pas non plus dans Moto Racer…) et des pistes moins conventionnelles, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes. Le ton est donné d’entrée, Moto GP ’07 se veut un bon compromis entre arcade et simulation, même si les novices auront franchement du mal à ressentir au départ la pointe d’arcade tant la moindre erreur est pénalisante. Il est heureusement possible de régler le degré de réalisme des courses, même si il faut bien avouer qu’une fois tous les paramètres fixés sur arcade, on reste tout de même loin d’un pur jeu 100% adrénaline. Du côté des réjouissances, hormis les classiques courses simples et contre-la-montre, ce Moto GP ’07 est scindé dirons-nous en 3 parties : son mode carrière repris, là encore, de la mouture passée, où on devra customiser pilote, moto pour partir à la poursuite de la première place mondiale et son mode championnat, plus classique, ne proposant que des courses enchaînées les unes aux autres sans aucun aspect de gestion (où si peu). Pour en venir au mode Extrême, caractérisé, je vous le disais, par ses tracés moins stricts et une conduite plus souple, la customisation demeure un peu plus poussée qu’en carrière Moto GP. Vous pourrez racheter de nouvelles pièces pour votre bécane, comme dans tout jeu de course qui se respecte, afin d’en faire une bête de compétition, sans oublier les possibilités quasi-infinies de customisation graphique. Petit bémol : les saisons s’enchaînent certes rapidement, mais il est assez pénible de devoir se coltiner un nombre élevé de courses afin d’amasser assez pour espérer acheter un bolide plus puissant. Côté gameplay par contre, la prise en main n’est pas forcément évidente, et peut être encore un peu moins en Moto GP qu’en Extrême. Il faudra calculer son freinage à chaque virage et éviter les re-accélérations démesurées en sortie, traduites à chaque fois par une chute (sans dommages visibles sur la carrosserie, tant pis). A noter qu’il est possible d’utiliser les freins avant et arrière séparément, un plus bien agréable et qui donne une profondeur supplémentaire à la conduite. En réalité, pas grand-chose à redire sur le gameplay pour peu d’être patient, car ce dernier est très travaillé dans l’ensemble.

Un manque de finition flagrant

La principale carence de ce volet ’07 réside en fait dans sa partie graphique. Les quelques esbroufes implantées comme les scènes d’avant course sont assez foirées dans l’ensemble et arrivent même à nous faire chuter dangereusement le frame-rate, la modélisation des persos fait peine à voir (le syndrome des mains carrées, ça fait toujours plaisir de revoir des choses qu’on croyait éradiquées depuis l’avènement de la génération actuelle de consoles) et l’aliasing parfois prononcé sur les motos ne pardonne pas. Les pistes ne sont pas non plus en reste et pâtissent d’une pauvreté graphique souvent affligeante, à croire qu’on court autour du Père Lachaise… Pour couronner le tout, les développeurs ont eu la charmante idée de nous coller du rock infect dans les oreilles en pleine course. Autant dans Road Rash, ça mettait dans l’ambiance (faut dire que la playlist était déjà franchement plus rock), autant dans le cas présent ça déconcentre plus qu’autre chose surtout en mode simu sous la flotte à tenter de prendre un virage à 30km/h sans s’écraser au sol… De plus, l’IA est malheureusement frustrante à niveau de difficulté élevé, puisque les concurrents se contentent de suivre un tracé défini et ne se gênent pas pour rentrer dans le lard du pauvre joueur innocent. Dommage, car à vouloir placer la barre trop haut, les développeurs ont tout simplement sabordé la courbe de progression du jeu. On aura vu plus technique… Terminons toutefois sur une note positive, puisque le jeu en ligne jusqu’à 16 joueurs demeure une vraie réussite, blindé d’options et de modes de jeu, et il est de plus possible de désactiver les collisions, histoire de refreiner les ardeurs de certains et permettre un jeu peut être un peu plus fin.

Pour son probable dernier volet, Moto GP ’07 ne termine pas franchement sur un coup d’éclat. Trop peu d’améliorations par rapport à la cuvée précédente et un aspect graphique parfois borderline entachent les nombreuses qualités du soft, qui conviendra toutefois aux bikeurs en herbe qui n’auraient pas encore goûté à Moto GP ’06. Pour les autres, à moins de faire partie des fanatiques de la série, passez votre chemin, vous risqueriez d’être déçus…

+

  • Les variations Moto GP/Extrême
  • Gameplay travaillé
  • Un mode Live complet

-

    • Trop peu d’innovations, on espérait mieux pour un dernier épisode
    • Pauvreté graphique des circuits
    • Bande-son infecte
    • IA fragile
    • Modélisation des motos discutable

Fiche succès

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