Jeux

NBA Inside Drive 2003

Sport | Edité par Microsoft Studios | Développé par Microsoft

6/10
360 : 06 décembre 2002
30.01.2003 à 12h47 par

Test : NBA Inside Drive 2003 sur Xbox

Depuis l’an dernier, se prendre pour Allen Iverson ou Michael Jordan n’est plus seulement possible grâce à Electronic Arts ou Sega Sports. Grâce au studio de développement High Voltage, Microsoft entre dans la « cour des grands » des simulations de sports américains. Nba Inside Drive 2002 constituait un premier essai concluant, surpassant même à l’époque son seul concurrent Nba Live 2002, mais ne parvenant pas à detrôner le « maître » Nba 2k2. Avec l’édition 2003, Microsoft a écouté les remarques des joueurs concernant l’opus précédent pour nous pondre un titre qui a pour unique ambition de faire mieux que la référence elle-même.

Petit homme blanc deviendra grand

Un des grands atouts de Nba Inside Drive 2003 est sans conteste la possibilité de choisir une équipe et de la diriger pendant 25 saisons consécutives. Vous pourrez ainsi sur le long terme gérer tous les transferts, toutes les formations, les tactiques, les blessures, etc… Associé à un mode de création de joueur intéressant et stimulant, l’intérêt du titre devient beaucoup plus conséquent. En effet, vous ne pourrez pas lui attribuer beaucoup de points de capacité lors de sa création et même en réalisant beaucoup de bons matches lors de vos premières saisons, vous serez encore loin du top. Il devra s’imposer au sein de sa propre team pour espérer être dans le 5 majeur. Sympathique non ? Le nombre de caractéristiques par joueur est assez conséquent et vous devrez être bon dans tous les compartiments du jeu pour ne pas avoir un joueur « bancal » (très bon au shoot mais une vraie « quiche » en défense…). Vous ne récolterez donc la gloire que lorsque votre joueur aura pas mal d’expérience, qu’il sera sélectionné pour le All-Stars Game, et qu’il se mettra à enchaîner les titres et les récompenses individuelles. Bien sûr, rien ne vous oblige à disputer les 25 saisons, le jeu proposant les classiques modes Playoff, Exhibition (jusqu’à 4 joueurs), Training, etc…

Oh, t’as vu ta tronche ??

Passons à l’aspect technique du soft. Globalement, on reconnaît assez facilement les joueurs (surtout les stars) même pour une personne n’étant pas spécialement friande de NBA. Les gabarits sont bien respectés (un Iverson ou un Payton font pâle figure à côté d’un mastondonte comme O’Neal), et même si les améliorations ne sont pas énormes en comparaison avec la version 2002, cela reste tout de même très satisfaisant, sans atteindre toutefois le niveau des 2 concurrents directs. Cependant, le constat est beaucoup moins réjouissant pour la « modélisation » du public qui n’est qu’une vulgaire plaque 2D qui bouge… on a déjà vu mieux. Niveau animations, le constat est également très correct, ca bouge bien, les attitudes des joueurs sont plutôt réalistes dans l’ensemble, même si ce n’est pas la perfection de la motion capture d’un NBA2K3 (desolé Ed). Il reste encore quelques efforts à faire notamment lors de certaines passes où l’on n’a pas l’impression que le joueur étend vraiment les bras pour lancer le ballon à son partenaire, ou lorsque les joueurs rentrent dans la raquette pour un lancer franc (le problème est que leurs trajectoires pour rejoindre leurs places autour du lanceur ne sont pas très naturelles et qu’ils semblent rigides, alors que ce souci de rigidité n’est pas présent pendant le jeu en lui-même). Encore une fois, le jeu est en léger progrès par rapport à la version précédente (heureusement me direz-vous).

Mais vas-y Billy, lance le ton ballon

Que serait un bon jeu de basket sans un gameplay digne de

ce nom ? Rien vous me direz. Et vous aurez raison mes amis. Rassurez-vous, celui

de NBA ID est bon, les passes, les feintes de shoots, les pénétrations dans la

raquette s’enchaînent sans aucun souci. Le jeu est cependant moins axé

simulation que NBA 2K3 et légèrement moins trippant. Le plaisir est tout de même

là et tout bon fan de basket qui se respecte devrait y trouver son compte. Les

possibilités défensives sont également assez nombreuses, et il n’est pas rare,

pour ne pas dire assez fréquent de contrer le shoot de l’adversaire. Alors

autant cela peut être jouissif lorsque l’on est en position défensive, autant

cela peut très facilement irriter lorsque l’on est mené de 3 points à 20

secondes de la fin et que cela anéantit nos dernières chances de victoire ou

d’overtime. NBA ID est agréable à jouer, c’est un fait indéniable. Couplé à une

bonne ambiance sonore, le jeu est très sympa et l’on enchaîne facilement les

parties seul ou à plusieurs (surtout à plusieurs d’ailleurs).

Loin d’être révolutionnaire par rapport à son prédécesseurs, NBA Inside Drive 2003 demeure un bon investissement pour tous les amoureux de NBA en attendant la sortie du titre de Sega Sports le 28 mars prochain. Agréable à jouer, doté d’une excellente durée de vie (je n’aimerais pas voir vos têtes une fois les 25 saisons terminées), et techniquement très correct, vous devriez passer de bons moments sur ce titre, à mi-chemin entre arcade et simulation. Autant NFL Fever m’avait un peu déçu, autant NBA Inside Drive 2003 m’a agréablement surpris, se rapprochant du fabuleux NBA 2K3. Alors si vous aimez le basket et que vous ne pouvez pas attendre 2 mois pour faire chauffer les parquets, vous pouvez y aller, c’est du bon….

+

    -

      • On atteint pas la niveau de la concurrence mais c'est deja plus que correct...
      • NBA ID est très agréable à jouer, mais cela manque un peu de profondeur par rapport à un ESPN NBA...
      • Il ya largement de quoi satisfaire les plus exigeants..
      • Une nouvelle fois, on a mieux chez le voisin..
      • Un bon jeu dans l'ensemble pour ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête. Mais préferez lui l'édition 2004...
      • Sans atteindre la perfection des NBA2K, tout bouge super bien.

    Sur le même thème