Jeux

NHL 10

| Edité par Electronic Arts | Développé par EA Canada

8/10
360 : 17 septembre 2009
31.12.2009 à 00h30 par - Rédacteur en Chef |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : NHL 10 sur Xbox 360

Si je vous dis mise en échec, dégagement interdit, faire trébucher, vous me dîtes ? Hockey sur glace bien entendu. Les gros bras de la National Hockey League sont de retour sur la glace dans une édition 2010 qui s'annonce particulièrement chaude. Après un précédent volet qui frisait la perfection, comment Electronic Arts s'y est-il pris afin de briser une nouvelle fois la glace sans se risquer à réaliser une simple mise à jour ?


Le palet de justice ?

ChezEA Sports, les années se suivent et se ressemblent. En faisant le tour des complexes sportifs du monde entier, les développeurs du studio américain parviennent à satisfaire le public européen avec un Fifa toujours meilleur, et surtout le public résidant au pays de l’Oncle Sam grâce à des Madden classiques mais toujours efficaces. Si ces deux licences sont constamment dans les meilleurs ventes de l’année dans les régions citées, il existe une autre licence – certes moins médiatique – qui fait un véritable carton au Canada jusqu’à renvoyer les Gears of War, Assassin’s Creed et consorts loin de l’inaccessible première place. C’est bien entendu la série NHL qui y truste les charts et son succès annuel chez les caribous en ferait presque oublier toute concurrence. Incontournable historiquement et cela depuis plus de quinze ans, la série a réussi à évoluer sur le plan graphique évidemment mais le fun quant à lui a toujours bien été présent, et surtout conservé. C’est toujours le cas sur cette version même si quelques accrocs restent à corriger.



Cette nouvelle mouture pose les marques d’entrée de jeu en nous proposant de splendides menus dont la qualité rare pour le genre est à souligner plutôt deux fois qu’une. Dans un style très "glacial", s’offre à vous un grand nombre de modes de jeu dont les désormais incontournables "deviens pro" et mode en ligne, deux modes sur lesquels nous reviendront. Concernant la maniabilité, un tutorial viendra vous rappeler les caractéristiques de la série et les quelques évolutions qu’il faudra assimiler pour redevenir le meilleur rapidement. Comme depuis quelques éditions, le stick gauche vous permettra de déplacer votre hockeyeur, tandis que le droit controlera exclusivement sa crosse. Un modèle de précision diablement efficace qui demandera cependant un petit temps d’adaptation au nouveau venu. Feintes, tirs en lucarne et autres maniement du palet deviendront rapidement vos armes principales face à des adversaires qui n’hésiteront pas non plus à vous en mettre plein la vue, tel un concours de patinage artistique. Les animations permettent également d’avoir une sensation de réalisme percutante et encore une fois suffisamment rare dans un jeu du genre pour être précisée. On ne reviendra pas sur l’ambiance des patinoires absolument hallucinante, déjà saluée par le passé et pour laquelle on continue d’applaudir des deux mains tant le travail réalisé est énorme.


Crosse-Over

Tout ce qui faisait la force de NHL 09 – déjà très bon – est bien entendu présent dans NHL 10. Le mode Deviens Pro revient donc pour le bonheur de tous et vous permettra une nouvelle fois de créer votre Pro pour l’emmener vers les sommets et les trophées. Malheureusement, c’est dans ce mode de jeu que nous ferons les deux seuls critiques sur le titre d’EA Sports. La personnalisation du pro est bien trop limité d’une part et ne permettra qu’aux sosies de Joey Starr et de David Douillet de se créer un avatar plutôt ressemblant. Les beaux gosses – et c’est mon cas – quant à eux devront se résoudre à incarner un joueur dont le corps rappelle les rhinocéros du zoo de Vincennes et dont le visage évoque celui d’un footballeur français évoluant au Bayern de Munich. C’est donc sans réellement s’approprier le joueur nouvellement créé qu’il va falloir faire vos preuves lors d’un match de draft où votre performance déterminera l’équipe pour laquelle vous allez évoluer. Et c’est là qu’intervient notre deuxième point puisque le système pour améliorer le pro est relativement confus. Selon vos exploits sur la glace, vous allez débloquer des nouveaux accessoires qui vont alors améliorer vos statistiques. Ce seront donc crosse, patins, gants et casque qui détermineront vos aptitudes. On regrette qu’un système d’exploits – comme celui disponible dans Fifa 10 – n’ait pas été pensé pour NHL 10. Malgré tout cela, on prend tout de même plaisir à évoluer sur la glace de ce mode, tout en prenant garde à ce que nos performances soient à la hauteur sous peine d’aller faire un tour en AHL avec l’équipe réserve.



Alexander Ovechkin aime le jeu en ligne

Comme la plupart des licences d’EA Sports cette année, les équipes de développement ont tenu à rendre une copie parfaite sur le mode de jeu devenu réellement indispensable depuis cette génération de console. C’est donc sans réelle surprise que l’on découvre un mode en ligne d’excellente facture avec des parties qui se trouvent très facilement que ce soit en 1 vs 1 ou en 6 vs 6. Les temps de chargement sont réduits à leur strict minimum mais l’on regrettera tout de même l’absence d’une séance de tirs pour nous aider à patienter pendant ceux-ci. Encore une fois, il est difficile de comprendre pourquoi la série NHL n’a pas suivi ses confrères Fifa et NBA Live qui proposent ce type d’option depuis déjà plusieurs années. La grande majorité de vos adversaires sera bien entendu d’origine nord-américaine – même s’il m’a été permis de rencontrer un suisse lors d’une partie – et cela entrainera par moment quelques lags relativement peu fréquents et absolument pas dérangeants dans le déroulement des matchs.

Là où le mode en ligne prendra toute son ampleur c’est bien évidemment lors des parties où chaque joueur contrôle son propre hockeyeur – gardien compris-. Le principe même du hockey sur glace aidant, on se retrouve avec des situations peu confuses et souvent bien plus organisées que lors des matchs où intervient l’IA. Chacun garde son poste, la solidarité est de mise et s’il existe parfois quelques conflits c’est en général pour aller coller 2-3 beignes à son adversaire. La notion de collectif est bien ancrée lors de ce type de match et la nouvelle fonctionnalité permettant le jeu le long de la bande vous le prouvera lorsque vos partenaires viendront vous soutenir afin que vous puissiez vous dégager de la charge adverse. Le nombre d’équipes pouvant être sélectionnées est tout bonnement impressionnant et les plus chauvins d’entre vous pourront même choisir l’équipe de France – au risque de se prendre de sacrées branlées.

NHL 10, comme tous les ans, s'adjuge une nouvelle fois la place de la meilleure simulation de hockey sur glace et cela très haut la main. Les studios d'Electronic Arts ne se sont pas contentés d'une nouvelle mise à jour bête et méchante mais ont une nouvelle fois tenté de se rapprocher encore un peu plus de la perfection. Malgré quelques petits défauts qui subsistent, notamment sur le mode Deviens Pro, l'achat du titre est clairement indispensable pour qui est fan des matchs commentés par Jean-Charles Sabatier.

+

  • Les fans en auront pour leur argent
  • Des menus d'une rare beauté
  • Une ambiance endiablée
  • Un mode online indispensable
  • Les animations toujours au top

-

    • La création du pro trop limitée
    • Pas de séances de tirs pour patienter
    • La progression du pro pas vraiment pertinente

Fiche succès

Sur le même thème