Jeux

Nimbus le Trublion – Rain on Your Parade

| Développé par Unbound Creations

4/5
One : 15 avril 2021
16.04 à 16h49 par - Rédacteur

Test : Nimbus le Trublion - Rain on Your Parade sur Xbox One

Ciel dégagé

Dans la famille des jeux indépendants au héros improbable j'appelle Nimbus le Trublion - Rain on Your Parade. Développé par Jakub Kasztalski et son équipe de Unbound Creations, ce titre apparaît forcément très original dès son synopsis puisque le joueur incarne un nuage dont le but premier va être de pourrir la vie des habitants de Seattle. Est-ce que ce concept rafraichissant parvient à mettre le joueur à bonne température, ou s'accompagne-t-il d'une véritable sécheresse du côté de son gameplay ?

Lorsqu’un grand-père doit imaginer en urgence une histoire pour aider son petit-fils à s’endormir, cela donne naissance à Nimbus le Trublion. Le joueur se retrouve ainsi à diriger un nuage capable de faire tomber la pluie où il le souhaite, mais si possible sur la tête des habitants de Seattle. Voilà le pitch de départ, pour un titre découpé en une cinquantaine de niveaux différents dans lesquels il faut remplir absolument certains objectifs pour progresser vers la suite. Une progression assez classique et finalement très arcade pour un jeu qui s’appuie énormément sur la physique pour produire des situations plus ou moins cocasses, et qui prêtent souvent à sourire.

Nimbus le Trublion Rain on Your Parade

Même s’il apparait très original sur le papier, Rain on Your Parade ne brusque pas vraiment le joueur et l’embarque plutôt dans une aventure qui monte crescendo, en lui demandant tout simplement de ruiner un mariage ou les vacances de touristes dans un premier temps, pour littéralement finir par exploser une parade de Thanksgiving ou voler un tableau dans un musée. Le jeu d’Unbound Creations se montre innovant au fur et à mesure des niveaux traversés pour progressivement apporter de nombreuses mécaniques de gameplay, à commencer par les capacités de Nimbus.

Ce nuage plus gênant que réellement dangereux, en début de jeu en tout cas, va finalement s’équiper d’un véritable arsenal météorologique en commandant la neige, la foudre et même les tornades. De bonnes idées qui présentent toutes un véritable intérêt pour résoudre des objectifs qui demandent parfois un peu de réflexion pour être remplis. A ce sujet, certaines missions doivent impérativement être réalisées pour progresser, tandis que d’autres sont facultatives mais sont généralement assez motivantes pour pousser le joueur à les remplir. Il est également possible de passer quelques minutes dans le menu personnalisation pour appliquer divers éléments à Nimbus, et même lui faire un visage totalement personnalisé.

Nimbus le Trublion Rain on Your Parade (2)

Il faut dire que la durée de vie du jeu, située en 3 et 4 heures, n’est pas le point fort du titre. Pourtant, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer un New Game+ qui ajoute de nouveaux objectifs, dont certains demandent de finir un niveau en un minimum de temps. Parmi la cinquantaine de niveaux présents, on dénombre aussi un bon nombre de mini-jeux comme le sympathique bowling, ou le moins sympathique niveau où il faut simplement attendre sans bouger. Les développeurs l’avouent eux-mêmes à la fin du jeu, il leur fallait répondre à un cahier des charges stipulant la présence de cinquante niveaux et il a fallu remplir au risque d’offrir quelques haltes sans intérêt. Malheureusement cela se ressent, même si 80% des niveaux sont agréables à parcourir.

Rappelant un peu Donut County dans sa démarche de proposer un concept original dans des décors chatoyants, Rain on Your Parade propose une direction artistique assez simple faite de morceaux de carton peints pour illustrer ses personnages principaux, tandis que les êtres humains font un peu penser à Animal Crossing dans leur corpulence arrondie et leurs animations un peu rigide. D’ailleurs les références ne manquent pas puisque Zelda, DOOM, Metal Gear, Katamari Damacy et quelques autres licences bien connues du jeu vidéo passent à la moulinette de la parodie plutôt bien inspirée. On regrette en revanche des musiques bien trop banales et un manque de vitesse dans les déplacements de notre héros. Même chose du côté de la caméra qui pose parfois problème sur certains niveaux et qu’il est impossible de déplacer manuellement.

4/5
Encore une bonne pioche de Microsoft pour son Xbox Game Pass. Rain on Your Parade est un jeu très plaisant qui parvient à se renouveler à chaque niveau ou presque en proposant des mécaniques de gameplay recherchées. On ne s'ennuie pas vraiment durant les 4 heures nécessaires pour arriver à la fin, avec un New Game+ capable d'embarquer le joueur pour une poignée d'heures supplémentaires.

+

  • Concept frais et original
  • Des capacités intéressantes
  • Plein de bonnes idées
  • Objectifs souvent bien trouvées
  • Un peu de rejouabilité

-

    • Musique trop banales
    • Manque de souplesse du héros
    • Quelques mini-jeux sans intérêt
    • Pas de possibilité de bouger la caméra