Jeux

OlliOlli World

Skate | Edité par Private Division | Développé par Roll7

8/10
One : 08 février 2022
12.02.2022 à 17h57 par - Rédacteur en Chef

Test : OlliOlli World sur Xbox One

Comme sur des roulettes

Sept ans après la sortie de OlliOlli 2, revoilà les londoniens de Roll7 et le retour de leur franchise phare. Une attente qui s'explique par la refonte quasi totale, sur la forme du moins, de la licence. Avec OlliOlli World le studio anglais vise désormais le monde. Et pour cela, il fallait bien un éditeur comme Private Division pour que le jeu voit le jour. Mais est-ce que le fait d'avoir mis le projet sur de bons grinds aura suffit à en faire un bon jeu ?

On ne s’attardera pas sur le scénario d’OlliOlli World. En cherchant à enlever son étiquette de jeu purement arcade, la franchise se perd dans des délires complètement mystiques avec la nécessité de partir à la rencontre de mages du skate pour espérer atteindre le Gnarvana. S’en suit des dialogues totalement inutiles avec une poignée de potes et des personnages à rencontrer au caractère hauts en couleur mais vite oublié, et cela tout au long des cinq zones traversées, sans exception. On ajoute à cela une direction artistique qui colle à ce background étrange, avec des décors dessinés plutôt réussis qui rappellent un peu Sable. De quoi rattraper le chara-design très discutable des PNJ, et surtout des mages.

31f799a4-1d8f-4d59-ab67-37f88cb31017

Difficile en revanche de critiquer le design du personnage principal puisque l’outil de création est très complet et permet de réellement sortir un personnage unique. Autant dire que si votre héros est laid comme un pou, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même. Ces nombreuses possibilités s’ajoutent à une offre très large de vêtements et d’équipements disponibles, pour un résultat forcément unique, ce qui procure une certaine satisfaction, puis un sentiment de fierté une fois lancé sur les différentes pistes proposées.

Et c’est évidemment à ce moment que ça devient réellement intéressant. Après une petite introduction scénaristique en compagnie de nos amis aux mouvements volontairement saccadés, le joueur s’élance sur une ligne droite de manière extrêmement fluide. La volonté des développeurs londoniens de proposer du 120 images par seconde est saluée, et le contraste entre les gestes hachés des PNJ avec la course est saisissant. En suivant le principe du runner, le joueur suit donc une ligne droite, au début du jeu du moins, avec pour but de franchir une ligne d’arrivée et ainsi passer au niveau suivant. Un principe très simple, évidemment agrémenté d’obstacles en tous genres qu’il va falloir appréhender pour espérer voir le damier de fin de niveau. Un ou plusieurs checkpoints sont également placés tout au long du parcours, à la façon d’un Trials.

54f93349-a488-4f0c-a2a8-5d15fdfc7559.

En toute logique, les premiers parcours sont très simples à gérer et les tutoriels sont suffisamment clairs pour offrir progressivement une palette de mouvements bien garnie au joueur. Des sauts, des tricks, des grinds, des grabs, des flips, tout y est et le fait d’incorporer chaque mouvement tout au long de l’aventure permet de les assimiler assez facilement, presque naturellement. On regrette toutefois que le début de l’aventure manque de punch et la multiplication des tutoriels vient casser le rythme naissant. Heureusement, après la première moitié du premier monde, l’enchainement de vrais niveaux est déjà plus intéressant et le système de scoring et de défis pousse à la rejouabilité, jusqu’à ne plus voir le temps passer.

Côté score, OlliOlli World pousse le joueur à réaliser des enchaînements, à prendre des risques, et à terminer chaque piste d’une seule traite. Un gros défi et une marge de progression assez énorme quand on commence à cerner l’étendu des possibilités offertes par le titre. Le mode en ligne permet d’ailleurs de s’affronter à distance sur une même piste, et à comparer notre score en quasi direct pour un système de ligues avec des promotions et des relégations.

Du côté des défis, chaque parcours propose trois challenges qui viennent pimenter un peu le gameplay et débloquer au passage de nouveaux vêtements. Parfois cela vous oblige à trouver de nouvelles routes, généralement plus exigeantes en termes d’obstacles, ce qui a pour mérite d’augmenter encore un peu plus la rejouabilité. Il y a donc énormément de choses à faire, et la douzaine de pistes par monde, dont certaines sont cachées, se révèle être un nombre absolument parfait pour profiter pleinement du jeu et apprendre à le maitriser, de façon très valorisante et jamais frustrante.

8/10
La franchise OlliOlli a ouvert la voie à un projet bien plus grand et bien plus beau que par le passé. Sur le principe, la franchise retrouve ses qualités avec une vraie précision de gameplay et des parcours imaginatifs qui se renouvellent étape après étape. On y ajoute une fluidité très agréable, un choix de personnalisation complètement exagéré et un mode en ligne qui pousse le joueur à se dépasser. Il en ressort un jeu de qualité malgré quelques petits doutes qui s'installent durant la première heure pour, finalement, ne plus voir le temps passer. Un joli backflip pour OlliOlli World, qui s'impose comme un titre idéal pour les joueurs qui aiment les runners et le scoring.

+

  • Gameplay diversifié et bien adapté à la manette
  • Pleins de défis et grosse rejouabilité
  • Du scoring partout, hors ligne et en ligne
  • Hyper fluide, on sent bien les 120fps

-

    • Direction artistique très discutable
    • Scénario inintéressant
    • Un peu long à démarrer
    • Saccades des PNJ insupportables