Test : One Hand Clapping sur Xbox One
Ca va swinguer au milieu de votre salon
One Hand Clapping est une curiosité. Son principe original – faire de votre voix un élément de gameplay – est à lui seul une bonne raison d’essayer le jeu qui, du coup, se démarque aisément de la concurrence. En effet, si le principe de base est simple – One Hand Clapping est un jeu de plateforme « classique » où il vous faut résoudre une série d’énigmes pour avancer – c’est bien au travers de votre micro que toute la différence se fera.
Car pour avancer dans ce titre, il va vous falloir « chanter ». Non pas la dernière chanson à la mode, mais plutôt fredonner des airs. Et là où le jeu fait fort, c’est vraiment dans la précision qui est attendue de votre part. Si on vous demande de partir d’un son grave, pour aller vers de l’aigu, il vous faut faire ça avec aisance et clarté, au risque d’échouer lors de l’énigme et de devoir la recommencer. Le titre se montre d’ailleurs suffisamment original et propose des situations assez variées qui peuvent surprendre. Parfois, il faut juste tenir une note aigue longtemps, parfois, il vous faut changer rapidement de note pour que cela corresponde au schéma attendu.
Le concept du jeu est donc vraiment original et réellement réussi. On se prend rapidement au jeu, et même s’il faut avouer qu’au départ on a l’impression de faire n’importe quoi dans son salon, on a envie d’avancer et de découvrir ce que cache One Hand Clapping. On notera un petit bémol – mais rien de suffisant pour tenir l’expérience : parfois, on a l’impression que le micro capte difficilement notre voix (ou bien est-ce moi qui chante faux à ce point ?).
Au-delà de son gameplay réussi, One Hand Clapping offre une diversité suffisamment intéressante d’énigmes et de situations pour éviter de se lasser. Il faut bien entendu être preneur du concept pour parvenir au bout, car si l’idée de chanter est impensable pour vous, alors passez simplement votre chemin. En effet, le titre ne peut être joué sans micro. Passé cet élément indispensable de gameplay, le reste du jeu se veut classique. On passe d’un côté à l’autre de l’écran, notre plus belle voix résonnant dans toute la pièce, en sautant et résolvant les énigmes. Il ne faut pas s’attendre à autre chose, l’histoire et le scénario étant en retrait, pour ne pas dire inexistant.
Visuellement, le jeu est assez joli. Les écrans colorés se succèdent régulièrement, laissant place à de beaux tableaux. Il y a une véritable identité qui se dégage de ce titre qui, décidément, ne ressemble à aucun autre. Les décors donnent l’impression d’être peints et le personnage, bien qu’inexpressif (sauf quand il chante), est assez mignon. Rien à dire sur le plan technique : le titre tient la route, n’accusant aucune baisse de framerate. Musicalement, et c’est logique, One Hand Clapping se veut relativement discret. Et pour cause, ce sont vos chants qui vont égayer vos parties – pour peu que vous ayez une belle voix, ce qui n’est absolument pas mon cas.
+
- Un concept original... ;
- Des énigmes variées ;
- Un jeu tout mignon
-
- ... qui ne plaira pas à tout le monde ;
- Il faut aimer chanter
- Micro indispensable