Jeux

Onimusha 2: Samurai’s Destiny

Aventure | Edité par Capcom

7/10
One : 23 May 2025 Series X/S : 23 May 2025
21.05.2025 à 09h34 par - Rédacteur

Test : Onimusha 2: Samurai's Destiny sur Xbox One

Capcom a son grenier qui déborde et il aime à dépoussiérer régulièrement tout cela pour nous inviter à la (re)découverte. L’élu du jour se nomme Onimusha 2 : Samurai’s Destiny. Sorti sur Playstation 2 en 2002, il suit les pas de son prédécesseur qui avait montré en 2019 qu’il avait encore de beaux restes avec un Remaster efficacement mené. Onimusha 2 est-il capable lui aussi d’achever un retour gagnant sur les consoles du moment ? Tranchons.

Nous sommes en 2002. La Playstation 2 est en pleine bourre et accueille de nouveaux titres de qualité à foison. De nouvelles licences côtoient les suites de titres à succès, à l’image d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny qui vient pour confirmer la belle dynamique créée par son prédécesseur, seulement un an auparavant. Le bon accueil critique a été au rendez-vous lors de la sortie d’Onimusha: Warlords, mais proposer une suite aussi peu de temps après n’est pas sans danger. Alors Capcom prend les devants en ne se contentant pas d’une suite paresseuse : changement de personnage, développement d’une nouvelle intrigue et enrichissement du gameplay sont combinés pour proposer une aventure plus longue et assurément plus complète. On laisse donc de côté Sanosuke pour prendre les commandes de Jubei, maitre épéiste qui n’a alors de cesse, durant les 8-10 heures que dure l’aventure, de poursuivre et d’éradiquer les armées démoniaques menées par un Nobunaga Oda plus terrifiant que jamais dans sa version d’outre-tombe.

onimusha2-2

Jouer à Onimusha 2 en 2025, c’est faire un véritable bond dans le temps pour retrouver ces petites choses caractéristiques du jeu vidéo du début des années 2000. A commencer par l’ambiance médiévale japonaise qui se mêle au surnaturel, pour délivrer une atmosphère envoûtante, à la fois brutale et poétique. Proposé en japonais/anglais du côté des voix et intégralement sous-titré en français, Onimusha 2 a encore une belle identité en dépit du poids des années. Son ambiance singulière peut compter sur l’apport d’une bande-son de très grande qualité, dont on peut d’ailleurs profiter pleinement depuis le menu avec une section dédiée à l’écoute. Il en va de même pour tout ce qui touche à la signature artistique d’Onimusha 2, avec de nombreux artworks à visionner sans se priver. On y retrouve alors les jolis coups de crayon qui ont préparé tous ces décors et personnages que l’on croise dans le jeu.

Puisque l’on parle d’expérience visuelle, il est bon de noter qu’Onimusha 2 est un remaster pur et dur. S’entend par là un jeu qui a conservé l’essentiel de son allure originelle et qui profite de divers ajustements pour améliorer l’expérience du joueur d’aujourd’hui. Capcom le précise par ailleurs au lancement du jeu : cette nouvelle édition d’Onimusha 2 a été pensée pour mettre à l’honneur le jeu tel qu’il a été pensé à l’origine. Il ne fait donc aucun doute qu’Onimusha 2 est toujours un jeu PS2 qui s’affiche sur Xbox, avec ce qu’il faut de polish pour le rendre doux, sans aucunement le révolutionner. C’est anguleux, parfois inégal. Mais il faut reconnaitre aussi que tout ce qui fait le sel d’Onimusha 2, de la variété de ses environnements à son bestiaire éclectique, a conservé un charme indéniable. La refonte visuelle se veut ainsi minimaliste mais n’en demeure pas moins efficace. Un bémol s’applique toutefois aux cinématiques qui, à l’exception de celle en introduction, ont pris un sérieux coup de vieux.

onimusha2-1

Ce « minimalisme maitrisé » dans la conduite du remaster s’applique plus ou moins de la même manière à l’expérience manette en main. Les modifications sont légères mais leur apport est significatif, à l’image des armes que l’on peut désormais changer directement durant le jeu et non plus en passant par le menu pause. Même chose pour la carte, tandis que l’on joue désormais avec un peu moins de pression en sachant qu’il existe une sauvegarde automatique avec des points de redémarrage plutôt bien espacés. A côté de cela, jouer à un jeu d’action-aventure avec des caméras fixes comporte toujours autant de petits soucis de lisibilité qui ne peuvent véritablement être corrigés dans un remaster. Il faut faire avec, sachant que la difficulté par défaut d’Onimusha 2 est tout de même assez relevée, ce qui rend les défaites appuyées par des combats dans des angles bâtards d’autant plus frustrantes. Cela dit, Onimusha 2 propose de jouer en mode Facile dès le début (ou bien après un certain nombre d’échecs en Normal) et c’est une bonne chose, car ici le jeu est vraiment ouvert au plus grand nombre, sans toutefois aller trop loin dans l’assistanat. Il y a juste ce qu’il faut. A l’inverse, les joueurs aguerris peuvent tenter un nouveau mode de difficulté encore plus dur que le degré maximum proposé à l’origine. Dans tous les cas, le système de combat a conservé l’essentiel de sa précision et de sa subtilité. Il faut un petit temps d’adaptation pour trouver le bon timing mais une fois les choses en mains, on prend plaisir à occire les démons avec la panoplie d’armes disponibles.

Notons enfin que ce remaster d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny propose l’accès direct aux trois mini-jeux. Dans la version d’origine, il fallait terminer le jeu pour pouvoir y accéder. Dans «The Man in Black», Jubei explore le village pour y collecter des pellicules en moins de cinq minutes. «Team Oni» permet de jouer avec d’autres personnages que Jubei (Oyu, Kotaro, Magoichi, Ekei) pour franchir 20 niveaux où la santé diminue progressivement. Enfin, «Puzzle Phantom Realm» enchaîne des énigmes inspirées des coffres que l’on rencontre dans l’aventure principale. Ces mini-jeux permettent de débloquer quelques bonus, comme des illustrations ou des cinématiques.

7/10
Onimusha 2 sur Xbox One correspond à l’idée que l’on se fait d’un Remaster efficace. L’approche minimaliste est assumée et maitrisée pour nous permettre de replonger dans un volet de l’histoire vidéoludique qui mérite d’être connu si ce n’est pas déjà fait, et rejoué si la possibilité nous est offerte. Cette façon de faire conduit certes à la résurgence des défauts du passé qui peuvent parfois agacer. Mais on retient surtout d’Onimusha 2 : Samurai’s Destiny son atmosphère puissante et son élégance qui traverse les âges que le travail sur le Remaster nous permet de revivre dans de bonnes conditions grâce à ce qu’il faut d’améliorations pour rendre la prise en mains agréable en 2025.

+

  • Un jeu qui a marqué son époque
  • Ambiance singulière qui n’a pas pris une ride
  • Charme visuel indéniable, malgré l’incontestable passage du temps
  • Ce qu’il faut d’améliorations pour le rendre accessible

-

    • Emporte avec lui la plupart des défauts de 2002…
    • … Ce qui peut éventuellement rebuter les nouveaux joueurs
    • Les cinématiques ont assez mal vieilli