Jeux

Papetura

Plateformes | Edité par Feardemic | Développé par Petums

6/10
One : 09 mars 2023 Series X/S : 09 mars 2023
20.03.2023 à 09h05 par

Test : Papetura sur Xbox Series X|S

Ne jouez pas avec le feu, surtout pas !!

Imaginé et créé par Tomasz Ostafin et son studio Petums basé à Bytom en Pologne, édité par Feardemic pour le portage sur console, Papetura est un jeu d'aventure et de puzzles. Le jeu a été créé pendant de nombreuses années, car tout est fait à la main le développeur, c'est ainsi inspiré de vieux classiques comme Neverhood et Machinarium. La musique du jeu est composée par un célèbre compositeur primé, Floex.

L’aventure proposée par Papetura vous met dans la peau de Pape, une créature en papier en danger et piégée dans une prison. Le joueur doit alors s’échapper de ce qui ressemble à un cocon, avec l’aide de Tura, une sorte de papillon magique qui partage notre cellule. C’est ainsi que débute l’aventure, avec la nécessité de résoudre une première énigme en interagissant avec les divers éléments du décor. C’est passé cette étape que nos deux héros apprennent que le monde de Papetura est en grave danger, une espèce de monstre et ses acolytes veulent détruire ce monde de papier. De ce fait, notre mission est claire : sauver notre monde de ces créatures avant qu’il ne soit trop tard.

60993589781e700001fbbcfd_2e6f0c8b37b763eb89bb3b2acdf8c77e

Papetura se déroule dans un monde dépourvu de langage et de textes. Pour communiquer, les personnages émettent des sons et des bulles de paroles, ou de simples images capables d’illustrer les pensées de chacun. C’est de cette manière que le jeu déclenche les quêtes, tandis que les dialogues s’expriment sous forme d’émotions, sans que cela n’entrave la compréhension des échanges. Tout au long de cette aventure, Pape doit résoudre des énigmes et participer à quelques mini-jeux, avec la nécessité de trouver des objets qui permettent de progresser dans l’histoire. Tura nous sert à transporter ou à utiliser les objets ramassés, tandis que les déplacements se font de façon suffisamment fluide pour rester agréable. La caractéristique principale de Papetura est son monde de papier parfaitement illustré et sa bande-son qui dépeint parfaitement la fragilité de ce monde original.

Papetura est de ce fait un jeu plutôt simple, composé de quelques énigmes assez simples à résoudre, ce qui n’est pas non plus un inconvénient en soi. Certaines d’entre elles peuvent tout de même se montrer frustrantes, obligeant le joueur à tourner en rond pendant plusieurs minutes. Dans ces rares cas, le design de ces énigmes manque d’ergonomie et oblige à recommencer certaines actions plusieurs fois du fait d’un manque de précision. De plus, Pape se déplace à un rythme extrêmement lent, ce qui oblige le joueur à s’adapter à cette vitesse un peu démotivante. Si vous vous retrouvez bloqué sur une énigme, il est possible de les réinitialiser pour tentez de les résoudre depuis le point de départ, mais cela oblige aussi à multiplier les déplacements avec des allers-retours un peu lourds.

large

Pour en revenir aux bulles, elles aident les joueurs à comprendre comment résoudre les énigmes, mais nous en apprennent également un peu plus sur l’histoire de Pape. Une manière de partager une histoire, mais qui laisse toutefois beaucoup de questions en suspens, et qui restent finalement sans réponse même après le clap de fin. Globalement le jeu reste agréable, mais un poil court puisqu’il faut moins de deux heures pour en voir le bout. Une durée de vie assez faible, compensée par une aventure immersive, aux décors agréables à l’oeil et qui dispose d’une direction artistique de grande qualité.

Concernant la direction artistique justement, Papetura est une expérience visuelle assez charmante. Et que dire des dialogues. Le fait que les personnages interagissent les uns avec les autres par de simples gestes et des bulles lui procure un côté très sympathique, ponctué de bougonnements adorables des personnages. A chaque chapitre, nous sommes agréablement surpris lorsque la moindre petite loupiote agrémente ce petit théâtre de papier qui prend vie. Les décors tout en papier, et faits à la main, ponctués de quelques points de lumière, offrent un joli rendu graphique. Cela donne un cachet assez unique au jeu, dont le travail autour du papier apporte une vraie patte, par sa façon de filtrer la lumière à travers ce matériau simple. Toutes ces petites créatures de papier sont bien animées et ce jeu vaut vraiment le détour.

6/10
Papetura est surtout captivant pour tout son coté artistique, créatif et unique en son genre. La bande son de FLOEX et la réalisation des personnages du jeu en fait un jeu cinématographique plutôt bon. Le seul petit bémol pour moi, c'est le temps de jeu qui est court, j'y ai passé 1 h 45, cela manque également de rebondissements et d'actions. Un casse-tête court et beau de par son esthétique avec des défis simples mais assez efficaces.

+

  • Environnements faits à la main
  • énigme basique et assez simple
  • Direction musicale agréable
  • Décors magnifiques
  • Jeux de lumières réussis
  • Petits personnages de papier détaillés
  • Monde captivant
 

-

    • Pas de langage
    • Déplacement lent
    • Courte durée de vie
    • Manque de texte même dans les menus

Sur le même thème