Jeux

Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Famille | Edité par Bandai Namco

3/5
One : 06 novembre 2020
10.11 à 17h05 par - Rédacteur

Test : Pat' Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée sur Xbox One

Expéditions expéditives

Deux ans après Pat' Patrouille: En Mission, la franchise s'offre un nouvel épisode grâce à Outright Games, l'éditeur britannique spécialiste des adaptations de licences pour enfants. C'est le studio Drakhar Studios qui s'est chargé du projet après nous avoir servi le jeu de plateforme Ginger: Beyond the Crystal sorti en 2017. De quoi offrir une aventure en 3D aux canidés de Nickelodeon avec un but simple mais précis : plaire aux plus jeunes. Pari réussi ?

La série animée canadienne Pat’ Patrouille est un véritable succès depuis son lancement en 2013. Une popularité grandissante qui lui a permis de se décliner en jeu vidéo en 2018 par le biais d’un titre proposant une aventure en 2D, façon Super Mario Bros, mais simplifiée à l’extrême. Rebelotte en cette fin d’année avec l’arrivée de Pat’ Patrouille: La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée développée cette fois-ci par les madrilènes de Drakhar Studios à qui l’on doit le sympathique mais perfectible Ginger: Beyond The Crystal. Place à la 3D pour ce second jeu, avec une aventure décomposée en une poignée de chapitres d’une quinzaine de minutes chacun, auxquels on ajoute quelques mini-jeux.

d27eb61f-8b50-4b79-8f28-d31420bf4f82

Au nombre de huit, les chapitres envoient deux chiens de la célèbre bande, le plus souvent dans un niveau en ligne droite, avec pour seul but de ramasser des friandises et des badges qui permettent de débloquer des entrées dans le menu collection. Les phases de plateformes sont simplifiées à l’extrême et s’adressent sans trop de doutes aux plus jeunes joueurs tant la difficulté est quasi inexistante. Pas d’ennemis, pas de risque de tomber dans le vide ou dans la lave, tout est réellement fait pour satisfaire les enfants de 4 à 6 ans, tranche d’âge qui constitue essentiellement le public du dessin animé. D’ailleurs l’univers est bien respecté avec la présence d’une petite mise en scène d’introduction qui reprend l’entrée des chiens dans la tour de la Pat’ Patrouille, jusqu’à leur descente jusqu’aux véhicules. Des scènes déjà présentes dans le jeu précédent, mais également dans la série animée. De quoi donner des points de repères aux jeunes joueurs qui se retrouvent rapidement en terrain connu.

Chase le chien policier, Marcus le chien pompier, Zuma, Stella, Ruben, Rocky, Tracker et Everest sont évidemment présents. Le joueur n’a toutefois pas le choix de son personnage dans le mode histoire puisque certaines actions sont à réaliser par un personnage spécifique. Chaque niveau dispose de sa petite palette de QTE, très simples puisqu’il suffit de maintenir la touche A, ou de tapoter sur cette même touche, voir de faire des ronds avec le stick gauche. Là aussi, aucune difficulté et pas de malus lorsque le joueur se rate. Quelques passages en scrolling vertical sont également présents avec la nécessité d’éviter des obstacles et de récupérer des objets sur un principe de déplacements sur trois axes basique. Hormis ces passages, le reste du jeu est jouable à deux en coopération en local. Une excellente idée qui rappelle évidemment la saga LEGO, et qui peut être la bonne occasion d’initier un jeune enfant au jeu vidéo en participant avec lui.

cdffeb14-7260-409b-8c50-341e7b84f209

Au rayon des mini-jeux on trouve un jeu de rythme façon Dance Dance Revolution lui aussi simplifié à l’extrême, quelques niveaux de cani-cross, un niveau sous-marin avec Zuma et une activité dans laquelle il faut récupérer des fruits et des légumes en un temps limité. Le challenge est une nouvelle fois adapté à la tranche d’âge citée plus haut mais on aurait tout de même souhaité un peu plus de contenu. Au niveau de l’univers on retrouve plusieurs personnages de la série comme Mme Goodway, Galinette ou Jake. Les environnements sont plutôt diversifiés avec la plage, le volcan, la jungle ou encore la montagne enneigée, le tout avec des graphismes très propres mais malheureusement entachés d’une pauvreté dans les éléments de décor et quelques baisses de framerate assez flagrantes.

3/5
Pat' Patrouille: La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée parvient à offrir une expérience de jeu suffisante et adaptée au public à qui il s'adresse. Toutefois on regrette que celui-ci ne soit pas plus fourni en terme de contenu d'autant que l'univers est fidèlement retranscrit et que celui-ci offrait la matière pour faire bien plus. L'intégration d'un mode coopération à deux en local est en revanche un gros plus, pour un jeu à réserver aux enfants entre 4 et 6 ans et à leurs parents.

+

  • Idéal pour les 4-6 ans
  • Fidèle à la série animée
  • Jouable à deux en coop locale
  • Plutôt propre graphiquement
  • Version française intégrale

-

    • Très très court
    • QTE simples mais répétitifs
    • Niveaux un peu vides
    • Pas de gestion de la caméra
    • De nombreuses chutes de framerates

Sur le même thème