Jeux

Phasmophobia

Horreur | Développé par Kinetic Games

8/10
One : 29 October 2024 Series X/S : 29 October 2024
01.11.2024 à 18h14 par

Test : Phasmophobia sur Xbox Series X|S

Et à plusieurs, c'est meilleur !

Disponible sur PC et plus précisément sur Steam depuis 2020, Phasmophobia, le titre développé par Kinetic Games, débarque enfin sur nos machines. Avec une sortie qui précède Halloween de quelques jours, le jeu prétend bien nous inviter dans son univers original où la peur règne en maitre. Aidé par un concept original et après quelques longues heures de jeu, on peut vous le dire : Phasmophobia a tout pour plaire, ou presque.

Avant de commencer à vous parler de gameplay, de technique ou d’autres choses, débutons ce test par le concept même de Phasmophobia. Dans ce jeu, vous incarnez un chasseur de fantôme qui doit se rendre dans des bâtiments hantés afin de prouver l’existence et d’identifier l’esprit qui rôde sur place. On ne se retrouve donc pas dans un jeu d’action à la manière d’un Ghostbusters, mais plutôt face à un titre où vous devez mener des enquêtes à la manière du couple Warren (Conjuring). Ainsi, vous débarquez sur place avec votre camion et tout votre matériel et vous arpentez les lieux afin de prouver l’existence d’une créature tantôt passive, tantôt menaçante. Un concept qui se montre particulièrement original et qui contribue grandement à l’ambiance de Phasmophobia.

Car dans ce jeu, tout est question de préparation. Avant même de partir en chasse, vous devez sélectionner le matériel que vous allez embarquer : appareil photo, thermomètre, caméra, détecteurs de mouvements, lampe de poche, lampe à uv… De nombreux accessoires sont mis à votre disposition et peuvent être achetés, moyennant finances. Et pour obtenir de l’argent, quoi de mieux que de tenter de résoudre un mystère. Vous voilà donc parti pour une première mission avec un matériel limité afin de trouver le nom de l’entité qui séjourne dans la demeure que vous devez inspecter. Phasmophobia propose un contenu plutôt généreux dès sa sortie (et on peut inévitablement remercier le fait qu’il soit disponible sur pc depuis 4 ans pour cela). 13 cartes sont mises à notre disposition qui varient en taille et plus de vingt entités y séjournent. Chacune de ces dernières dispose de ses propres caractéristiques, ce qui nous permet, au fil de notre enquête, d’identifier celle à laquelle nous sommes confrontés. Une confrontation qui est totalement générique puisqu’une partie ne ressemble jamais à une autre : même si vous recommencez plusieurs fois la même carte, l’emplacement et le fantôme en question changeront inévitablement. Un excellent point qui permet de conserver l’effet de surprise et de tension.

Phasmophobia 1

Comment se déroule une partie type ? À votre arrivée sur place, vous commencez par prendre trois objets qui se trouvent à l’intérieur de votre camion (vous ne pouvez pas en porter davantage). Vous saisissez la clé du bâtiment, jetez un œil au plan afin de repérer le disjoncteur et, ensuite, vous pénétrez au cœur des ténèbres. Là, vous devez explorer les lieux – de préférence après avoir allumé la lumière – et repérer l’emplacement où séjourne l’entité. Pour y parvenir, vous devez faire appel à tous vos accessoires. Le thermomètre permet de constater une baisse de température, preuve que la pièce est problématique. Le détecteur de mouvement vous permet de vous assurer de sa présence. La lampe UV vous offre l’opportunité de photographier la trace d’une main. De nombreuses possibilités existent et c’est à vous de jongler entre ce qui vous est proposé afin de trouver la solution. Évidemment, en fonction du fantôme qui se trouve sur place, certains objets ne vous seront d’aucune utilité. Il vous faut donc faire preuve de patience et de persévérance car il n’est pas toujours aisé de repérer la créature en question. Au cours de notre test, nous avons parfois fouillé à de multiples reprises la même maison avant de trouver l’endroit recherché.

Évidemment, si le jeu ne proposait qu’une simple enquête dans des maisons hantées, l’expérience tournerait rapidement en rond. Du coup, pour pimenter tout cela, les développeurs ont ajouté deux choses intéressantes. La première concerne la santé mentale de votre personnage. Plus vous passez du temps dans la maison et dans le noir, plus vous êtes susceptible d’être vulnérable. Vous devez donc prendre des précautions et avancer avec prudence. Vous ne devez pas non plus passer trop de temps seul dans le noir, au risque de vous retrouver en danger. Un danger qui se matérialise d’ailleurs par l’apparition du fantôme qui se lance à votre poursuite. Si vous n’avez pas identifier l’endroit où il séjourne, cela signifie qu’il peut surgir de n’importe où. L’angoisse ! Pire, s’il décide de se montrer menaçant, l’esprit veille à ce que vous ne puissiez pas quitter les lieux en verrouillant les portes de la maison. Vous devez alors courir le plus vite possible – ce que notre personnage n’est pas capable de faire bien longtemps, cela dit en passant – et vous trouver une planque. Si vous n’y parvenez pas et que l’esprit vous met la main dessus, c’est la mort assurée et donc la fin de votre partie. N’oubliez pas que le jeu est générique et qu’une partie est forcément unique. Cela signifie donc que le fantôme peut surgir de n’importe quelle pièce de la maison… Un système aussi intelligent qu’effrayant.

Phasmophobia 2

Si votre enquête se déroule à merveille, vous pouvez donc cocher dans votre carnet ce que vous observez. Cela vous permet d’identifier l’entité à laquelle vous faites face et, une fois sélectionnée dans votre menu, vous pouvez quitter les lieux. Votre mission s’achève alors et vous récupérez, en cas de réussite, votre récompense : de l’argent. Ce dernier vous permet à la fois d’acheter du nouveau matériel, mais également de monter en niveau. Cette progression – classique – permet de débloquer d’autres accessoires mais également les niveaux suivants. Ainsi, c’est en jouant encore et encore que vous aurez accès à l’intégralité du contenu proposé par le jeu. Un contenu auquel on peut ajouter des évènements (comme celui d’Halloween qui se déroule actuellement sur le jeu) mais également des missions annexes proposées durant chaque partie. Ces dernières sont affichées dans votre camion et vous permettent de glaner un peu plus d’argent si elles sont remplies.

Avec son concept original, vous l’aurez donc compris, Phasmophobia a tout pour plaire. Pourtant, il faut reconnaitre que l’expérience proposée actuellement n’est pas encore parfaite. Au rayon des frustrations, on notera un gameplay extrêmement rigide. Prendre un objet et le placer à l’endroit choisi n’est pas toujours évident et on sent immédiatement que le jeu a été conçu pour les PC, tout du moins à l’origine. La navigation dans les menus du jeu se montre également laborieuse. Ces derniers prennent la forme d’un tableau sur lequel on sélectionne les menus / options choisies, mais cela manque cruellement d’intuitivité. C’est d’autant plus vrai que le jeu est totalement dénué de tutoriel. Vous devez donc apprendre tout par vous-même et sur le terrain, ce qui n’est pas forcément évident. Autant vous dire qu’après une première partie en solitaire, nous avons préféré tenter l’expérience en compagnies de deux amis (jouant sur PC) afin de comprendre le fonctionnement du jeu.

Phasmophobia 4

C’est d’ailleurs là que se trouve tout l’intérêt de Phasmophobia. Oublie ce titre en solo. Les allers-retours entre le camion et la maison sont trop nombreux et la moindre erreur en cas d’attaque est fatale. Par contre, en compagnie d’autres joueus et de préférence de personnes que vous connaissez, le titre est absolument incroyable ! La peur est bien présente et l’organisation est une nécessité. On vous conseille également d’employer le vocal du jeu qui est l’un des points forts de l’expérience. En effet, vous ne pouvez parler à vos amis que s’ils se trouvent près de vous ou par radio. Cela signifie que s’ils s’éloignent, vous ne les entendez plus et vous vous retrouvez seul, dans la maison. Même son de cloche pour la radio : si vous n’avez plus de réponse, c’est que quelque chose s’est mal passé… Horriblement réussi !

Phasmophobia étant un jeu indépendant, il est difficile de s’attarder sur la partie technique, d’autant plus que l’enjeu du titre ne se trouve pas à ce niveau-là. Cela étant, au-delà d’une fluidité à toute épreuve, on se doit de relever les animations des personnages qui sont totalement dépassées ou encore les collisions qui interviennent systématiquement. Des problèmes qui sont surtout visibles quand vous jouez en compagnie d’autres joueurs. Au-delà de ces couacs, la direction artistique se montre intéressante, notamment grâce à des maisons à l’ambiance et à la disposition suffisamment différentes. Même constat pour les entités et leurs apparitions. Du côté de la partie sonore, le titre se passe de musique, logiquement. On profite donc avec joie des bruitages de la maison, de nos déplacements, de la créature qui, tous ensemble, contribuent allégrement à ce sentiment de peur omniprésent.

8/10
Phasmophobia est une expérience, plus qu’un simple jeu vidéo. Indéniablement réussi grâce à son concept singulièrement novateur, le jeu prend une dimension fondamentalement différente une fois qu’il est joué à plusieurs. C’est d’autant plus vrai que chaque partie est unique et que la surprise est donc perpétuellement au rendez-vous. Bien entendu, Phasmophobia n’est pas exempts de défauts, comme vous avez pu le lire, mais il les compense largement par des qualités que l’on n’a pas toujours l’occasion de croiser dans l’univers du jeu vidéo. Amateurs de l’horreur, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

+

  • Ambiance excellente ;
  • Concept exceptionnel ;
  • Coopération savoureuse ;
  • Accessoires nombreux ;
  • Environnements et entités variés ;
  • Parties uniques.

-

    • Menu peu intuitif ;
    • Gameplay rigide ;
    • Animations à la ramasse ;
    • Collisions perturbantes ;
    • Tutoriel inexistant.