Test : Raiden III x Mikado Maniax sur Xbox Series X|S
La tête dans les nuages
Pour les retardataires, Raiden c’est quoi ? C’est un bon vieux shoot’em up vertical, dans un esprit arcade fleurant bon les années 90. Doté d’un gameplay d’apparence ultra simple, puisqu’ils n’utilisent que deux boutons, les jeux de la franchise exigent une bonne gestion des power-ups pour survivre aux assauts répétés d’une race alien : les Crystals.
En début d’année nous avons testé Raiden IV x MIKADO REMIX (test à lire ici). C’était l’occasion de retrouver avec plaisir les joies d’un shoot’em up d’antan. Mais les développeurs japonais de MOSS n’ont pas laissé le temps aux cadavres de Crystals de refroidir et nous font remonter encore un peu plus le temps en nous offrant la possibilité de rejouer à Raiden III. Cet épisode est plus ancien que le IV, évidemment, mais surtout il était initialement sorti sur PS2 alors que le quatrième épisode était sorti sur la génération suivante, avec un premier portage sur Xbox 360. Le choc des générations doit-il inquiéter ?
La réponse est non ! Raiden III n’était pas dingue techniquement, mais le quatrième ne l’était pas non plus. Leurs versions « remastered » font le minimum syndical. On se retrouve donc avec un jeu de Playstation 2 lissé à l’extrême, d’une fluidité absolue mais sans rénovation des textures ou des modèles 3D. Le contenu famélique d’origine a été complété par l’ajout d’une bande son MIKADO qui vient dynamiser à la perfection l’ambiance du jeu. Quelques wallpapers sont à débloquer pour décorer les larges bordures inutilisées d’un écran 16/9. Vous pouvez toujours optimiser l’affichage en mettant votre écran à la verticale, en mode TATE, mais il devient difficile de mettre à la verticale des TV qui sont de plus en plus grandes…
Seulement sept niveaux à boucler, c’est peu mais cohérent avec les autres jeux Raiden, d’autant qu’ils sont intenses et proposent des environnements variés. Le bestiaire manque un peu de variété et d’originalité mais on prend quand même plaisir à tout exploser. Bien que le finir en un seul run soit à la limite de l’impossible en difficulté normale, Raiden III x MIKADO MANIAX offre un grand nombre de niveaux de difficulté, dont un où les ennemis ne tirent pas afin d’apprendre sur le bout des ongles le moment et la localisation de l’apparition de chacun d’eux. Une fois aguerri on peut se lancer dans le mode Boss Rush qui consiste à combattre tous les boss les uns après les autres.
Il est bien entendu possible de jouer à deux, ce qui rend le jeu bien plus facile avec la possibilité de jouer en activant le partage des ressources entre les joueurs pour rendre cette coopération plus compétitive. On remarque par ailleurs que Raiden III x MIKADO MANIAX est moins fourni en modes que le quatrième opus sorti précédemment, oui, ça fait bizarre…
Néanmoins Raiden III x MIKADO MANIAX semble plus pêchu et le défilement du décor est parfois tellement rapide qu’on a du mal à suivre ce qu’il se passe. A contrario, le vaisseau paraît incroyablement mou et il nous oblige vraiment à anticiper l’arrivée des Crystals, il n’y a pas de place à l’improvisation dans Raiden III x MIKADO MANIAX. Heureusement que les bombes sont là pour épurer tous les ennemis à l’écran en cas de panique, mais elles sont en quantité limitée !
Pour finir, le jeu tourne aussi bien sur Xbox One que sur Xbox Series X et Xbox Series S, aucune raison de passer à coté si vous un grand fan de shoot’em up ! Pour les autres, soyez bien conscients que l’expérience est courte et exigeante mais que si vous lui accordez un peu de temps Raiden III x MIKADO MANIAX procure un sentiment de fierté après chaque niveau passé dans des conditions dignes de la version Arcade.
+
- Shoot Them Up de qualité
- Nouvelle bande son hyper rythmée
- Des modes pour allonger la durée de vie
- Fluide et nerveux
-
- Difficulté élitiste, c’est de l’arcade
- Ultra court, c’est de l’arcade (bis)
- Vaisseau trop lent pour improviser