Jeux

Raiden IV x Mikado Remix

Shoot'em up | Edité par NIS America | Développé par Moss

7/10
One : 03 February 2023
03.02.2023 à 16h16 par

Test : Raiden IV x Mikado Remix sur Xbox One

La petite faiblesse qui vous perdra

Raiden, shoot’em up vertical qui s’est forgé une solide réputation en arcade et sur consoles depuis les années 90, revient avec un épisode remanié d’un opus datant de 2007. Raiden IV x MIKADO Remix nous propose de rejouer à un jeu initialement sorti sur Xbox 360 mais avec quelques améliorations. Un remake ? Un remaster ? Non. C’est autre chose, de plus subtil que nous allons découvrir dans ce test.

Raiden IV x MIKADO Remix c’est avant tout une histoire, une narration… Non c’est faux ! Dans Raiden on se bat contre les Crystals, des extraterrestres, venus pour envahir la Terre. Voilà, rien de plus. On est sur un scénario timbre poste prétexte pour partir exploser de l’envahisseur en masse. Mais en même temps, c’est un peut ce que l’on recherche dans un shmup, non ? Au-delà de l’histoire, c’est la mise en scène qui pêche un peu par son manque de présence. On est jeté directement au combat, intéressant au demeurant, mais les niveaux s’enchainent sans proposer de véritable lien entre eux.

raiden iv x mikado remix

Avec un gameplay arcade jusqu’au bout des ongles, le titre rend davantage hommage aux joueurs besogneux capables de mémoriser chaque apparitions, chaque trajectoires de tir, plutôt qu’aux joueurs instinctifs. La mécanique de jeu est assez simple puisque seulement deux boutons de la manette sont utilisés : un pour le tir, un autre pour lancer des bombes surpuissantes mais en quantité limitée. Quelques bonus viennent améliorer la puissance de feu mais aussi le type d’arme employé.

Malgré son apparente simplicité, il faut tout de même jouer de façon stratégique et bien choisir l’amélioration de l’arsenal avec la possibilité de se retrouver avec une puissance de feu moins efficace si l’on n’a pas ramassé le bonus adéquat. Faites donc attention à ne pas récupérer tout ce qu’il y a à l’écran sans avoir un minimum analysé la situation. Nous ne sommes pas non plus sur un shmup au gameplay étoffé comme un Ikaruga ou un Radiant Silvergun pour ne citer qu’eux. Simple, mais pas facile pour autant, Raiden IV x MIKADO Remix est capable de nous en faire baver avec la difficulté la plus élevée où l’agressivité, le surnombre et la résistance des Crystals rendent la mission presque impossible.

Jouable à deux en local, Raiden IV x MIKADO Remix n’est malheureusement pas jouable en coopération en ligne. Mais si vous n’avez pas de Player 2 sous la main sachez qu’il vous est possible de prendre le contrôle de deux vaisseaux en même temps sur une seule manette ! C’est amusant, exigeant avec un beau défi à relever. Des défisn Raiden IV x MIKADO Remix n’en manque pas. Entre la difficulté et les différents modes de jeux (Arcade, Overkill, Boss Rush, Score Attack…) nul doute que les performers dans l’âme seront satisfaits.

raiden iv x mikado remix

Techniquement, on ne peut pas dire que le jeu a beaucoup évolué depuis 2007. Raiden IV x MIKADO Remix est fluide, le rendu est lisse aussi bien sur Xbox Series X que sur Xbox Series S mais soyons honnêtes il aurait été inconcevable qu’il en soit autrement sachant que le jeu tournait déjà très bien sur Xbox 360. Malheureusement les modèles 3D et les textures restent d’époque et ça se voit. On ne parle donc pas d’un remaster et encore moins d’un remake.

Petite cerise sur le gâteau, Raiden IV x MIKADO Remix permet aux joueurs ayant la possibilité de mettre leur écran à la verticale de jouer au format tate, le format idéal pour les shoot’em up verticaux. Une possibilité qui rend l’affichage bien plus confortable, toujours avec deux bandes autour de l’image mais bien moins envahissantes.

Si les bruitages sont assez classiques sans briller par leur originalité, c’est la bande-son Mikado Remix qui transcende littéralement Raiden IV. On a bien la possibilité de garder la BO originale, mais hormis pour la découvrir ou se remémorer l’ancien temps sur 360, on lui préfère le son totalement surexcité de la guitare électrique du Mikado Remix.

On tient donc avec Raiden IV x MIKADO Remix un jeu dans la plus pure tradition de l’arcade avec tout de même une ouverture pour les novices. On regrette le manque de folie, d’amélioration graphique et comme tout bon jeu d’arcade on en veut davantage ! Raiden IV x MIKADO Remix fait le job, attendons maintenant de voir si Raiden III x MIKADO MANIAX, prévu plus tard cette année, sera aussi bon ou même meilleur.

https://youtu.be/ju0KlUlJ74Y?t=130

7/10
Grâce à une difficulté dosable au millimètre, ce qui aurait pu devenir un shoot’em up exclusivement dédié aux puristes des salles d’arcade, n’en est pas un. Raiden IV x MIKADO Remix, bien qu’accusant le poids d’une réalisation technique datée, est captivant pour toute personne souhaitant s’amuser avec un shmup de qualité. Avec un remaster on s’attend en général à un traitement graphique amélioré, ici nous avons surtout droit à une sublime bande son revisitée et quelques modes supplémentaires. Seul, à deux ou seul avec deux vaisseaux à piloter en même temps, Raiden IV x MIKADO remix ne manque pas de challenge. Quelques niveaux supplémentaires, en plus de ceux déjà rajoutés, auraient été les bienvenus, mais le bilan est vraiment plus que correct pour cette référence des shoot’em up.

+

  • Un classique de retour
  • De l’arcade pure et dure
  • Jouable à 2 en local
  • La bande-son Mikado
  • Plusieurs façons d’aborder le jeu

-

    • Difficulté maximale trop élitiste
    • Techniquement daté
    • Manque de relatif de nouveautés
    • Pas jouable à 2 en ligne