Jeux

Reverie Knights Tactics

T-RPG | Edité par 1C Entertainment | Développé par 40 Giants Entertainment

7/10
One : 25 janvier 2022
25.01 à 16h34 par

Test : Reverie Knights Tactics sur Xbox One

Faites chauffer les méninges !

Alors que les jeux de stratégie ne sont pas légions sur Xbox, 40 Giants Entertainment nous propose de découvrir Reverie Knights Tactics, une production intelligente et intéressante, mais pas sans défaut.

Rêverie Knights Tactics est donc, comme son nom l’indique, un jeu de stratégie au tour par tour. Chaque zone de combat se présente sous la forme d’une grille, rappelant de célèbres titres tels que Final Fantasy Tactics, Fire Emblem ou encore Advance Wars. Le joueur se doit donc de déplacer avec prudence chacun de ses personnages, tout en prenant le temps et le soin de réfléchir aux éventuels prochains mouvements de son adversaire. Reverie Knights s’apparente ainsi à un jeu d’échec géant qui nécessite de prendre son temps et de prendre en considération ses compétences ainsi que son environnement.

Reverie Knights Tactics 1

Car l’une des particularités du titre, c’est la possibilité d’interagir avec les éléments disposés sur la map. Il y a des obstacles (pour la plupart destructibles) qui renferment des objets, des zones de soin ou de boost de capacités, mais également, et c’est souvent le plus intéressant, des objets pouvant causer des dégâts dans la zone ou sur les lignes adjacentes. Il s’agit donc pour le joueur de faire en sorte d’attirer son adversaire sur une case jouxtant l’un de ces pièges pour profiter d’un maximum de dégâts. Pour le reste, vous disposerez de personnages typés (un tank, un mage, un soigneur et un attaquant) qui auront chacun leur compétence et qui, au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’expérience, débloqueront de nouveaux pouvoirs. Il sera également possible de leur équiper plusieurs objets et de faire évoluer leur caractéristiques (dégâts d’attaque de base, dégâts des capacités et résistance). Cet aspect RPG est le bienvenu car il permet à chaque joueur de personnaliser ses personnages en fonction des besoins lors des différents combats.

Reverie Knights Tactics 3

Une personnification bienvenue dans un jeu qui peut se montrer particulièrement exigeant, selon la difficulté que vous choisirez au début du titre. Vous aurez d’ailleurs deux choix possibles : un mode histoire assez simple qui permet au joueur de se focaliser sur le scénario, et un mode normal qui propose une expérience vraiment corsée. Le problème est qu’il n’existe pas de juste milieu. Soit ce sera une simple promenade de santé, soit ce sera particulièrement retord. Il faut d’ailleurs bien être savoir où vous allez mettre les pieds. Dans le mode « normal », vos personnages ne récupèrent pas de « mana » ou de vie entre les différents affrontements. Cela oblige le joueur à réfléchir à la moindre de ses actions, car la moindre erreur peut s’avérer fatale durant la bataille… ou pour la prochaine.

En termes de scénario, le jeu (en anglais) se suit assez facilement. Il nous invite dans un monde de fantasy, auprès d’une magicienne dont la mission est de retrouver une équipe disparue. Equipe dans laquelle se trouve son père. Parsemée de quelques flash-backs et d’un background franchement intéressant, l’histoire réserve son lot de surprises, ce qui permet de maintenir l’intérêt du titre tout le long de la partie. Pour maintenir cet intérêt, Reverie Knights Tactics propose d’ailleurs quelques énigmes. Aussi sympathique que soit l’idée, elles peuvent rapidement devenir de vrais casse-têtes qui feront perdre énormément de temps et de patience au joueur. Des énigmes qui n’étaient pas franchement nécessaires dans un jeu de cet acabit.

Reverie Knights Tactics 2

Visuellement, Reverie Knights Tactics est un beau jeu. Les planches explicitant l’histoire sont belles, colorées et agréables à suivre. Les maps font à peu près le même boulot, le seul « souci » étant qu’elles se répètent davantage. Les personnages quant à eux sont vraiment différents et soignés. La direction artistique ne plaira pas à tout le monde, mais le travail est propre et cohérent avec l’univers créé et dépeint tout au long du jeu. Sur le plan audio, le titre est sobre. Aucun thème ne se démarque réellement, mais cela n’empêche pas les musiques d’être agréable à écouter, que ce soit durant les combats ou les longs échanges qui vous attendent au campement, par exemple.

7/10
Reverie Knights Tactics est un RPG tactique intelligent et rempli de bonnes idées. La personnalisation des personnages ainsi que leur évolution, la direction artistique, les champs de bataille et les éléments qui les composent sont autant d’éléments intéressants à mettre en évidence. Et même si au final l’expérience reste positive, on ne peut s’empêcher de mettre en avant quelques petites déceptions, telles que l’absence d’un mode de difficulté intermédiaire et d’une traduction française, ou encore des énigmes inutilement complexes et casse-tête.

+

  • Des champs de bataille intéressants ;
  • Un aspect RPG intelligent ;
  • Un jeu joli, une direction artistique soignée...

-

    • Une difficulté mal dosée ;
    • Pas de traduction française ;
    • Des énigmes inutiles ;
    • ... qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Sur le même thème