Jeux

Saga of Sins

Aventure | Edité par Just for Games | Développé par Bonus Level Entertainment

8/10
Series X/S : 30 mars 2023
01.04.2023 à 21h52 par

Test : Saga of Sins sur Xbox Series X|S

In vitraux

Après avoir développé Fox n Forests, un jeu de plateformes en 2D sorti en 2018, le studio allemand Bonus Level Entertainment revient avec Saga of Sins. Après avoir joué avec les changements de saisons, Saga of Sins change de décors et nous propose de changer d'apparence.

Dans Saga of Sins, le joueur incarne Cecil, un croisé revenu de la guerre sainte. A votre retour à Sinwell, votre village d’origine, vous découvrez que celui-ci est rongé par le mal et la peste. Notre héros n’est pas en forme et est sujet à de terribles visions. Le jeu du studio Bonus Leval Entertainment aborde  le thème de la folie, et parvient à retranscrire une certaine souffrance à travers ses dialogues. Les références bibliques sont nombreuses, et abordées avec sérieux, sans être trop intrusives non plus.

Après cette petite introduction, place à l’action et la nécessité de pénétrer l’esprit des pêcheurs pour vaincre leurs démons. Le premier niveau prend la forme d’un didacticiel et nous invite ainsi à libérer Brom, un ivrogne qui s’est chargé de vider les réserves de vins de messe. Une fois dans l’esprit de Brom, Cecil prend alors la forme d’un loup capable de tirer des boules de feu, avec la capacité de faire apparaitre des chemins caché grâce à son hurlement. Un niveau assez court qui permet tout de même de faire le tour du gameplay.

4K_Saga_of_Sins_screenshot (9)

Libérer des villageois vous permet de récolter des morceaux de vitraux qui permettent, par la suite, de débloquer de nouvelles transformations. En tout, ce sont quatre formes que pourra adopter Cecil, avec le loup, la gargouille, le griffon et une quatrième transformation cachée qui arrivera plus tard dans votre aventure. En débloquant de nouvelles créatures, vous obtenez la possibilité d’en changer rapidement dans un même niveau, afin d’user de l’ensemble des capacités qui vous sont offertes. Une mécanique de jeu bien rodée qui rappelle un peu le principe des saisons de Fox n Forests, le précédent jeu du studio. C’est d’une fluidité sans faille, et même si le gameplay reste classique pour un jeu du genre, les développeurs sont parvenus à obtenir un niveau de maitrise assez élevé. Certes Cecil reste un peu rigide dans ses déplacements sous sa forme humaine mais cela ne pénalise à aucun moment le joueur.

Chaque personnage rencontré  possède sa propre histoire, tandis que les échanges permettent de comprendre l’attachement de Cecil à son village et sa volonté d’aider tout le monde. Dans Saga of Sins, on ne croise pas que des pécheurs. On y fait la connaissance d’innocents, qui proposent également leur propre défi qui prennent la forme de puzzles bien pensés, avec par exemple un niveau entièrement à l’envers, avec les commandes inversées

Le gameplay dispose de suffisamment de profondeur, avec notamment l’utilisation d’un dash pour accéder à certains endroits, pour éliminer plusieurs ennemis ou pour atteindre une plateforme située en hauteur. Ce dash est utilisable dans huit directions et permet de se sortir de situations délicates assez souvent. Chaque niveau est découpé en trois parties, dont un combat de boss pour chacun des sept péchés. Ainsi, chaque environnement est bien distinct avec, par exemple, des décors hyper chargés en victuailles et autres joyeusetés festives pour illustrer la gourmandise.

4K_Saga_of_Sins_screenshot (3)

Un arbre de compétences est également disponible et permet ainsi, contre quelques deniers, d’acquérir des fragments de vie, un dash supplémentaire, etc… Chaque créature dispose de ses propres améliorations, cependant il est nécessaire de récolter beaucoup de pièces pour accéder à certaines d’entre elle. Au cours de l’aventure vous aurez aussi un accès a vos fais d’armes, avec le résumé des personnages sauvés, ainsi que votre progression et un bestiaire.

La durée de vie et le seul point faible de Saga of Sins, avec une dizaine d’heures pour venir à bout du titre, en normal (trois modes de difficulté sont disponibles). Certains combats de boss sont délicats mais une fois la pattern comprise rien d’insurmontable, là aussi cela a était construit avec beaucoup d’intelligence.

L’interface est claire, avec une navigation simple et efficace sous forme de grimoire. Globalement, la direction artistique est fantastique. Chaque niveau est une succession de vitraux qui s’enchainent, la gestion des couleurs et lumières est une vraie réussite, cela donne au jeu un cachet unique pour son genre. Un petit mot sur la bande originale, avec des thèmes composés pour chaque péché. Celle-ci nous plonge au cœur de l’aventure sur chacune des notes qui accompagne vos, pour coller parfaitement à cette ambiance à la fois dérangeante et cauchemardesque.

8/10
Saga of Sins est un excellent jeu, porté par l'univers proposé par les développeurs de Bonus Level Entertainement. Le gameplay est réglé comme du papier à musique tandis que la direction artistique unique s'évertue à plonger le joueur un peu plus dans l'ambiance après chaque sauvetage de villageois. Très accessible, le jeu se parcourt simplement, pour une durée de vie un poil trop courte de notre point de vue.

+

  • Direction artistique unique en son genre
  • Bande-originale  aux petits oignons
  • Gameplay bien rodé

-

    • Durée de vie trop courte
    • Certains combats de boss délicat
    • Le prix des dernières améliorations

Sur le même thème